drapeau gb
Estimations semaine 30 du 20 au 26 Juillet 2020
Espace presse 2019
Anne Hidalgo, Nicolas Hulot... Leur gros flop en librairie

Selon le site Edistat, “Respirer”, l’essai de la maire de Paris, s’est vendu à moins de 4.000 exemplaires et le recueil d'interviews centré autour de Nicolas Hulot n’a pas beaucoup fait mieux. Ségolène Royal est la seule politique à échapper au flop littéraire. Paru ce vendredi et avec son tirage exceptionnel à 320.000 exemplaires, le nouveau roman “Sérotonine” de Michel Houellebecq écrase la rentrée littéraire. Un succès qui a de quoi faire des envieux chez les politiques qui ont publié leurs ouvrages et autres essais en automne dernier. “Respirer”, le livre d’Anne Hidalgo publié le 26 septembre dernier, ne s’est vendu qu’à 3.848 exemplaires selon l’organisme de statistiques de l’édition Edistat.

Paru ce vendredi et avec son tirage exceptionnel à 320.000 exemplaires, le nouveau roman “Sérotonine” de Michel Houellebecq écrase la rentrée littéraire. Un succès qui a de quoi faire des envieux chez les politiques qui ont publié leurs ouvrages...

Lire l'article
300 millions de critiques

L'instantané de la semaine Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.
« Sérotonine » de Michel Houellebecq
Le nouveau Houellebecq conserve, depuis sa sortie le 4 janvier 2019, la première place du classement Edistat qui fait état des meilleures ventes de livres en France. « Sérotonine » est manifestement à la hauteur des attentes du public dans un marché du livre jugé plutôt morose. Va-t-il dépasser les chiffres de « Soumission » qui s'était écoulé à près de 800 000 exemplaires dans le monde francophone ?

Lire l'article
Philippe de Villiers : chez Fayard, on se réjouit de la polémique autour du livre

L'ouvrage de Philippe de Villiers s'est déjà vendu à 30.000 exemplaires. Son éditeur, Fayard, vise les 100.000 exemplaires et, face à la polémique, défend la liberté de ses auteurs.

Déjà deux tirages et plus de 30.000 exemplaires vendus en quatre semaines, dont une pointe à 11.000 rien qu'entre le 4 et le 10 mars, selon Edistat, qui recense les statistiques de l'édition. Le dernier livre de Philippe de Villiers, J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout et venu, se place en tête des ventes pour les essais. Un succès commercial qui ravit son éditeur, Fayard. Et peu importe si le contenu de l'ouvrage fait polémique. "Je défends ce livre comme je ­défends tous ceux que nous publions", avance Sophie de Closets, présidente de la maison d'édition depuis 2013.

Lire l'article
«Crépuscule», de Juan Branco, est-il en tête des ventes de livres sans avoir été médiatisé ?

L'avocat pro-gilets jaunes a publié un pamphlet contre la politique d'Emmanuel Macron qui fait effectivement partie de plusieurs tops des ventes littéraires, sans avoir bénéficié d'aucune promotion dans les grands médias.

Bonjour, Votre question renvoie au pamphlet politique anti-Macron Crépuscule, de Juan Branco, ardent défenseur des gilets jaunes et avocat proche de La France insoumise. Rédigé au lendemain du début de la mobilisation, ce réquisitoire est le deuxième de son auteur contre la politique du Président, qui avait déjà publié Contre Macron (Divergences).

Lire l'article

L’avocat pro-gilets jaunes Juan Branco publiait, il y a une quinzaine de jours, Crépuscule, un pamphlet anti-Macron. Refusé par plusieurs maisons d’édition, il est diffusé sur Internet pendant l’hiver et téléchargé «plus de 100 000 fois», selon l’auteur, avant de paraître aux éditions Au diable vauvert. Depuis, Juan Branco revendique la première place dans les meilleures ventes de livres, et «sans un média». Vrai ? Parmi les différents classements, Edistat, qui recense 1 000 points de vente, place l’ouvrage à la 13e position la semaine de sa sortie. Mais le livre figure bien en tête du «Top 50 essais et références» du même site. C’est sur cette base que l’auteur justifie sa première place.

Lire l'article
Classement des ventes de livres : Fred Vargas et Marc Levy gardent la tête

(Relaxnews) - Marc Levy et Fred Vargas restent de nouveau dans le peloton de tête du classement Edistat, qui fait état des meilleures ventes de livres. La troisième marche accueille un petit nouveau, qui n'est autre que Joël Dicker avec "La disparition de Stephanie Mailer".
Les trois leaders sont suivis par Virginie Grimaldi et "Il est grand temps de rallumer les étoiles", ainsi que par Guillaume Musso et sa "Jeune fille et la nuit". L'auteur perd en revanche trois places avec "La vie secrète des écrivains".

Lire l'article
Classement des ventes de livres : Marc Levy toujours en tête

(Relaxnews) - Le nouveau roman de l'auteur à succès, "Ghost in Love", se maintient pour une nouvelle semaine supplémentaire, en tête du classement Edistat. Il est suivi par un autre habitué des premières places, Guillaume Musso, qui se loge en deuxième position avec "La Vie secrète des écrivains". Sur la troisième marche du podium, on retrouve Joël Dicker et son désormais classique "La Disparition de Stephanie Mailer".

Lire l'article
Le bon filon des livres politiques des anciens présidents

Le livre de souvenirs de Nicolas Sarkozy (« Passions ») a été tiré à 200. 000 exemplaires par les Editions de l'Observatoire. Il devrait être l'un des best-sellers de l'été. Jacques Chirac et François Hollande ont, eux aussi, connu le succès en librairie ces dernières années.

La tornade Sarkozy souffle sur le monde des lettres. Depuis ce jeudi, le livre de souvenirs (« Passions ») de l'ancien président de la République (2007-2012) garnit les rayons des grandes librairies françaises.
La sortie de cet ouvrage a longtemps été tenue secrète. De quoi garantir un puissant écho médiatique. Les Editions de l'Observatoire ont vu les choses en grand : le premier tirage s'élève à 200.000 exemplaires. Un volume auquel peu d'auteurs (Michel Houellebecq, Amélie Nothomb, Marc Levy, etc...) sont habitués.

Lire l'article
Sélection de livres à lire cet été

Que vous soyez à la plage ou au bord de mer, il n’y a rien de mieux que de se plonger dans un bon livre pour s’évader. Entre fiction et histoires vraies nos cœurs balancent. Découvrez les livres phares de l’été 2019 !

Nous vous proposons une sélection de livres passionnants, faite à partir du palmarès Edistat Juin 2019. A emmener partout avec soi pendant les vacances !
Aux Etats Unis, une journaliste Stéphanie Mailer, remet en cause une enquête policière bouclée 20 ans plus tôt. Elle affirme aux enquêteurs qu’ils se sont trompés de coupable. Elle disparaît à son tour dans des conditions mystérieuses. Qui est le vrai coupable ? Qu’est devenue Stéphanie Mailer ?
Quelques lignes pour vous convaincre :
Une double enquête policière captivante et pleine d’humour, avec des personnages contradictoires, rythmée par différents espaces temps propres à Joël Dicker. Un livre captivant !

Lire l'article
Yann Moix "assume" ses dessins et textes antisémites et négationnistes

Après la sortie de son livre "Orléans" qui a initié les affrontements de la famille Moix par médias interposés, l'écrivain a tout reconnu et a déclaré "en avoir honte".

A la sombre bataille entre Yann Moix et sa famille s'ajoutent désormais des dessins et des écrits embarrassants pour l’écrivain abonné aux polémiques. Yann Moix a reconnu être l'auteur des dessins et écrits antisémites révélés par l'Express.
"Chacun sait que les camps de concentration n'ont jamais existé", écrivait par exemple l'auteur d'Orléans quand il était étudiant, entre deux ignobles attaques envers Bernard Henri-Levy et Anne Sinclair. Après avoir nié, Yann Moix assume ce qu'il a fait à l'époque avec "3 ou 4 cons", a-t-il dit. "Aujourd'hui l'homme que je suis en a honte", a-t-il ajouté au quotidien Libération.

Lire l'article
YANN MOIX : PREMIERS CHIFFRES DE VENTES DÉCEVANTS POUR “ORLÉANS”, SON ROMAN POLÉMIQUE

Le crime ne paie plus. En dépit des polémiques autour de la sortie de “Orléans”, son dernier ouvrage de fiction, l'écrivain Yann Moix ne ferait pas recette en librairies. Selon Edistat, qui réalise une estimation des ventes à partir des sorties de caisse d’un réseau de libraires, le récit autobiographique se serait vendu à 4.970 exemplaires la première semaine de son lancement, le 21 août. “Ce sont des chiffres corrects, mais rien d’exceptionnel”, analyse une responsable d’Edistat.

Lire l'article
Tome 2 des mémoires de Jean-Marie Le Pen : "Marine devrait passer une mauvaise journée..."

Dans "Tribun du peuple", deuxième opus de ses mémoires à paraître le 2 octobre, "pas de secrets", mais tout de même "des confidences", promet Jean-Marie Le Pen.

Il vient de débarquer en pré-commande sur les sites de vente en ligne. A 91 ans, Jean-Marie Le Pen publie le 2 octobre le deuxième tome de ses mémoires, intitulé Tribun du peuple. Dans le premier opus, Fils de la nation, sorti en 2018, le co-fondateur du Front national racontait chronologiquement son parcours jusqu’en 1972, année de la création du mouvement.

Lire l'article
Yann Moix annonce "se mettre en retrait des médias" et met fin à la promotion de son roman

Dans la tourmente depuis la parution de son roman Orléans aux éditions Grasset, suivie par l'exhumation de ses dessins et textes antisémites, Yann Moix a annoncé par le biais de son éditeur "sa mise en retrait des médias".

Après le scandale, le silence. Ce lundi 2 septembre, la maison d'édition Grasset a fait savoir que Yann Moix, auteur d'Orléans, "mettait un terme à la promotion de son livre" tout en "(se mettant) en retrait des médias". Cette décision radicale fait suite à l'importante polémique suscitée par la sortie de son livre à consonance autobiographique, dans lequel il relate les sévices que ses parents lui auraient infligés, sans faire état à nul endroit de l'existence de son frère cadet, Alexandre.

Lire l'article
Goncourt, Renaudot, Médicis... La folle saison des prix littéraires est ouverte

L’Académie Goncourt présente ce dimanche la dernière sélection des romans du prestigieux prix littéraire qui sera remis le 4 novembre.

La première semaine de novembre est folle. Le monde de la littérature s’affole, dans le tourbillon des prix littéraires.
L’Académie française tire la première, avec son Grand Prix du Roman (le 31 octobre, en 2019). Suivent, dans l’ordre, le Goncourt et le Renaudot (toujours le même jour, 4 novembre cette année), le Femina (5 novembre), le Décembre (7 novembre), le Médicis (8 novembre), le Flore (12 novembre), l’Interallié (14 novembre).

Lire l'article
Municipales: Anne Hidalgo gagne la bataille de Paris... dans les librairies

À trois mois des municipales, la plupart des candidats dans la capitale prennent la plume pour dévoiler leur projet. Le livre de la maire sortant emporte le plus de succès.

«Nous autres Parisiens», «Si Paris m’était conté», «Paris, rêve de gosse». Paris, Paris, et encore Paris en titre des livres. Une obsession littéraire... et surtout politique. Entre odes à la capitale et dénonciation des pouvoirs en place, les ouvrages des candidats déclarés ou putatifs fleurissent à l’approche des élections municipales de mars 2020. Presque tous ont choisi de mettre des mots sur leurs personnalités et leurs idées.

Lire l'article
Top des livres