Filtrer
De l'art...
-
à la cour du prince Genji : mille ans d'imaginaire japonais
Collectif
- Gallimard
- Livres D'art
- 9 Novembre 2023
- 9782072929670
Catalogue d'exposition - Musée national des arts asiatiques - Guimet
-
La pérégrination vers l'Ouest : Intégrale des illustrations de l'édition japonaise de 1806-1837
Ohara Toya, Utagawa Toyohiro, Katsushika Taito
- 2024
- 17 Novembre 2023
- 9782383870791
Publié en Chine au XVIe siècle, La Pérégrination vers l'Ouest est l'un des romans les plus importants de toute la culture asiatique. Il relate le périple fantastique, à travers l'Asie centrale, d'un moine bouddhiste et de son escorte légendaire : un ogre des sables, un cochon anthropomorphe, un cheval-dragon et, volant sur son nuage avec son bâton magique, l'irrévérencieux Singe-Roi Son Goku, qui donne tout son sel à ce récit sans cesse repris et adapté au fil des siècles, jusqu'au célèbre Dragon Ball de Toriyama Akira. Entre 1806 et 1837, des libraires d'Osaka, au Japon, commandent ainsi 250 gravures, dont une dizaine en couleurs, pour une ambitieuse édition illustrée de l'oeuvre : monstres formidables, voyageurs égarés, combats titanesques... tout le génie des artistes de l'époque d'Edo s'expriment dans ces estampes virtuoses qui, si elles furent longtemps attribuées à Hokusai, sont en fait l'oeuvre de son plus fidèle disciple, Katsushika Taito, et deux autres imagiers talentueux, Ohara Toya et Utagawa Toyohiro. Après un travail considérable de recherche et de restauration, ce livre présente, pour la première fois depuis leur édition originale, l'intégralité de ces images exceptionnelles.
Préfacé et commenté sous la direction de Christophe Marquet (EFEO), cet ensemble remarquable permet de découvrir toute la puissance narrative de l'estampe japonaise, terreau visuel du manga moderne. -
Cet ouvrage met en scène l'extraordinaire foisonnement culturel qui anime Paris pendant cette période qui débute en 1905, avec le scandale des artistes « fauves » exposés au Salon d'Automne au Grand Palais, et s'achève avec l'Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925. À travers la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la danse, le design, l'architecture et l'industrie, le catalogue incarne cette modernité à l'oeuvre en abordant les ruptures et les continuités de cette période, avec ses avancées artistiques, technologiques et sociales. Articulé de manière chronothématique autour des trois moments principaux (avant, pendant et après la première guerre mondiale), l'ouvrage s'appuie pour chaque section sur un texte de contextualisation et une chronologie illustrée. Une iconographie abondante, éclairée par 120 commentaires d'oeuvres, offre au lecteur un panorama de l'effervescence et de la folle créativité de ces années 1905-1925.
-
L'artiste visionnaire Alphonse Mucha (1860-1939) a révolutionné le rapport à l'art de ses contemporains en appliquant son esthétique si caractéristique à de multiples domaines comme les affiches, la publicité, la décoration intérieure ou encore le théâtre.
Grâce à sa rencontre providentielle en 1894 avec l'immense actrice Sarah Bernhardt, le Tout-Paris de la Belle Époque s'est paré des oeuvres de ce créateur virtuose, qui a élaboré et imposé le style Art nouveau comme l'avant-garde artistique incontournable en ce tournant de siècle.
L'exposition « Mucha. Maître de l'Art nouveau » met à l'honneur la pensée engagée de cet artiste tchèque, en tant qu'élément constitutif de son oeuvre, empreinte de beauté et d'harmonie.
À côté des célèbres affiches et panneaux décoratifs de l'époque, révélant Mucha comme prophète de l'Art nouveau, cet ouvrage, et l'exposition qu'il accompagne, présente aussi ses mystérieuses et puissantes peintures, encore trop méconnues, révélant la facette mystique et politique de son oeuvre.
À travers près de cent vingt oeuvres provenant de la Fondation Mucha, il met en lumière toute la splendeur et l'évolution de la grandeur artistique de Mucha où mysticisme, symbolisme, identité slave et beauté se côtoient. -
Hiroshige en 500 estampes
Jim Dwinger, John Carpenter, Andreas Marks, Rhiannon Paget, Shiho Sasaki
- La Martiniere
- 3 Novembre 2023
- 9791040116455
Le livre de référence sur la vie et l'oeuvre du grand maître japonais Hiroshige.
Une approche exhaustive de tout son répertoire iconographique en 500 pièces issues de la collection Alan Medaugh.
Grand maître de l'estampe japonaise, auteur des célèbres Cent vues d'Edo, Utagawa Hiroshige (1797-1858) a laissé un oeuvre immense. Sont ici réunies 500 estampes de la collection Alan Medaugh - la plus importante collection privée dédiée à l'artiste en dehors du Japon - présentant ses paysages, ses kacho-ga (peintures d'oiseaux et de fleurs), ses portraits de femmes ou encore ses éventails... Les auteurs - conservateurs de musée et spécialistes du Japon - retracent sa vie et éclairent son processus créatif, de ses premiers dessins à ses pièces les plus matures. Un livre somme pour tous les amateurs d'art japonais.
Jim Dwinger est conservateur au Japan Museum SieboldHuis (Leyde) ; il est le coauteur de Shin hanga : Les estampes modernes du Japon 1900-1960 (Hazan, 2022). Il a rassemblé l'ensemble des estampes de ce catalogue. John T. Carpenter est conservateur au Metropolitan Museum of Art (New York), et son domaine d'étude porte sur la poésie traditionnelle japonaise, en particulier celle de l'époque Edo. Andreas Marks est conservateur au Minneapolis Institute of Art et spécialiste du mouvement artistique Ukiyo-e. Rhiannon Paget est conservatrice au département des arts asiatiques du musée d'art John-et-Mable-Ringling de Sarasota en Floride ; elle est l'auteure de Hokusai : 1760-1849 (Taschen, 2018). Shiho Sasaki est conservatrice au musée d'arts asiatiques de San Francisco ; elle s'intéresse à l'étude des pigments dans les estampes japonaises. -
«Comme vous, je suis désolé de ne pouvoir exposer cette année la série des Nymphéas ... Je suis très difficile pour moi-même, c'est peut-être vrai, mais cela vaut mieux que de montrer des choses qui sont médiocres.» Figure-phare du mouvement impressionniste, auteur du tableau-manifeste Impression, soleil levant, Claude Monet (1840-1926) chercha sa vie durant - du Havre à Giverny, de Paris à Venise - la nuance de couleur juste. Saisissant sur chaque toile un nouvel effet de lumière, il composa des séries picturales parmi les plus célèbres au monde : les Meules, les Cathédrale de Rouen, les Parlement de Londres, les Nymphéas. Perfectionniste à l'extrême, créateur aussi exigeant avec lui-même qu'avec ses mécènes, ami au long cours (notamment de Georges Clemenceau et d'Auguste Renoir), l'artiste composa par petites touches une oeuvre radicale, annonciatrice de l'art moderne.
-
Les impressionnistes et le Japon : l'art entre Orient et Occident, histoire d'un engouement
Francesco Morena
- Place Des Victoires
- 26 Octobre 2023
- 9782809920208
Le Japon est loin. Parce que ce n'est pas une terre de passage. Les Occidentaux, avec Alexandre le Grand, sont arrivés en Inde au IVe siècle avant J.-C., Marco Polo s'est rendu en Chine à la fin du XIIIe siècle, les Portugais ne sont arrivés au Japon qu'au milieu du XVIe siècle ; au milieu du XVIIe siècle, les Japonais avaient déjà fermé leurs frontières, pour ne les rouvrir qu'en 1853, grâce à l'intervention des États-Unis.
Le flot de précieux objets japonais (porcelaine, textiles, peintures, objets, estampes) n'a jamais cessé d'arriver en Europe. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, ce sont les impressionnistes - Monet et Manet surtout, mais aussi Whistler, Gauguin, Van Gogh, Toulouse Lautrec - qui sont envoûtés par la simplicité et la lisibilité de l'art japonais. Une forme de poésie visuelle faite de très peu d'ingrédients. Une tendance, trait caractéristique d'un style qui fait du goût japonais l'un des modèles, tant pour de nombreux artistes que pour les architectes, les designers, les stylistes, les publicitaires, les photographes, les illustrateurs et même les cuisiniers tout au long du XXe siècle et jusqu'à nos jours. Les mangas, par exemple.
Ce livre est consacré à ce phénomène amoureux, nous accompagnant, des premiers signes d'une relation en construction à l'explosion de l'impressionnisme - auquel la majeure partie du livre est consacrée - mais aussi aux avant-gardes du XXe siècle, au Bauhaus, jusqu'aux mangas. -
En fleur(s) : les fleurs dans l'art
Angus Hyland, Kendra Wilson
- Pyramyd
- 17 Novembre 2023
- 9782350175911
Ce titre met en avant la beauté et la précision des représentations de fleurs.
Symbole de passion, de l'éphémère des choses, de sagesse parfois, la fleur fascine les artistes qui la mettent en scène, la détaillent, la multiplient. Depuis les illustrations botaniques aux détails fidèles, jusqu'à des expérimentations photographiques, les oeuvres qui rendent hommage aux fleurs exercent un pouvoir fascinant sur ceux qui les regardent.
Ce livre mêle les créations classiques de l'histoire de l'art à des oeuvres contemporaines. Il rend hommage aux fleurs grâce à une magnifique sélection d'illustrations et à des citations mises en forme par des jeux typographiques. Enfin, il raconte l'histoire de certaines oeuvres emblématiques, de Manet à O'Keeffe, de Matisse à Hockney. -
Peintre de la vie moderne, très proche des impressionnistes dont il fut un généreux mécène, Gustave Caillebotte est un artiste singulier aux multiples facettes, un poète du Paris de Haussmann, un passionné de bateaux et d'horticulture, capable de tout peindre. Des scènes de villégiature à Yerres aux baignades au bord de l'eau, de la Seine entraperçue à travers la structure métallique d'un pont au luxuriant jardin du Petit-Gennevilliers, Caillebotte n'a cessé de s'inspirer des sujets de son temps, ouvrant la voie à une peinture nouvelle, dans un style réaliste proche de la photographie, grâce à une utilisation savante de la perspective et du cadrage immersif. Une peinture puissante et précise, résolument tournée vers la modernité.
La forme originale de ce coffret permet de s'immerger au coeur des passions du peintre, de saisir les cadrages audacieux de ses tableaux : accompagné d'un livret explicatif comprenant une introduction générale et des commentaires d'oeuvres, ce livre « en accordéon », tout en images, déploie près d'une soixantaine de tableaux dont les gros plans magnifient la puissance picturale de l'artiste. -
Avec une production de plus de 30 000 dessins et peintures, Hokusaï (1760 - 1849) a été l'artiste le plus prolifique, le plus varié et sans conteste le plus créateur de l'ancien Japon. Génie universel pour tout ce qui était dessin et peinture en son temps, il a pratiqué tous les genres de l'ukiyo-e, les « images du monde flottant » comme se plaisaient à dire ses contemporains pour parler de leurs plaisirs et de leur quotidien.
L'ouvrage retrace la carrière de cet enfant d'un district populaire de l'ancien Tokyo qui s'appelait alors Edo, et l'atmosphère si particulière de cette grande ville et de la vie japonaise quand le Japon, fermé aux étrangers, développait en vase clos une culture puissamment originale.
Devenu l'un des grands maîtres de l'estampe, le « fou de dessin » comme il s'appelait lui-même, a été redécouvert par les impressionnistes et par les esthètes de la fin du XIXe siècle. Il est resté depuis l'une des plus grandes et, par sa personnalité, l'une des plus attachantes figures de l'art universel.
Cette édition luxueuse très grand format offre une restitution exceptionnelle par sa qualité des oeuvres emblématiques de Hokusai mais aussi des chefs d'oeuvres moins connus, notamment les luxueux surimonos créés pour les collectionneurs les plus exigeants. Le texte, signé par Henri-Alexis Baatsch, est une véritable plongée dans le Japon du temps de l'artiste, qui a à coeur d'en restituer l'atmosphère et les mystères.
L'ouvrage est doté d'une couverture rigide au toucher soie, nouée par un ruban bleu nuit et d'une reliure originale permettant une large ouverture des pages. Le papier doublé, enfin, est un véritable clin d'oeil aux carnets d'estampes japonaise. -
Les saints : Aventure spirituelle et représentation
Robert Bared
- Hazan
- 2 Novembre 2023
- 9782754112857
Vivants dans le coeur des fidèles, les saints se manifestent à tous - croyants, athées, agnostiques - à travers leurs images peintes ou sculptées, leur présence innombrable dans nos musées et nos églises. Entre vénération religieuse et célébration artistique, dans leur éternité ou leur postérité, les saints ne sont pas révolus.
Pour mieux lire leurs représentations et en saisir le sens, il faut connaître les épisodes marquants de leur vie, leurs aspirations intimes, leur quête d'absolu. Pour mieux les identifier et remonter à l'origine des signes distinctifs que sont leurs « attributs » (les clés pour saint Pierre, les instruments de musique pour Cécile, la tour pour Barbe, le gril pour Laurent, la roue pour Catherine d'Alexandrie...), il faut s'enquérir de leurs principaux miracles et explorer leur parcours à la fois terrestre et céleste. L'imaginaire des peintres et des sculpteurs épouse la piété populaire : il a partie liée avec les dorures des légendes, les flamboyances des martyres.
Une sélection de 77 saints représentés dans l'art occidental. Découvrez leur aventure humaine, spirituelle, iconographique. -
Jamais artiste n'a été associé comme Auguste Renoir au bonheur de vivre, à l'insouciance et à la volupté.Figure incontournable de l'impressionnisme, créateur de près de quatre mille toiles, il n'a cessé, tout au long de sa carrière, de se réinventer, depuis ses débuts aux côtés de Monet, puis lors de sa période dite « ingresque » et de sa période « nacrée », marquée par la délicatesse de la touche et la sensualité des coloris et des formes.
Du Bal du Moulin de la Galette au Déjeuner des canotiers, des Grandes Baigneuses aux portraits intimistes d'enfants, des natures mortes aux nus et aux paysages de Méditerranée, Renoir a peint sans relâche, jusqu'à son dernier souffle.
La forme originale de ce coffret permet d'observer au plus près la matière et la couleur : accompagné d'un livret explicatif comprenant une introduction et des commentaires d'oeuvres, cet ouvrage « en accordéon », tout en images, déploie plus d'une soixantaine de tableaux de ce peintre à la fois inventif et classique. -
Estampes japonaises : merveilles du monde flottant
Joséphine Bindé
- Place Des Victoires
- 26 Octobre 2023
- 9782809920215
Un splendide panorama des plus belles estampes japonaises.
Resté fermé au monde extérieur durant 250 ans, le Japon rouvre ses portes à la fin du xix° siècle. L'Occident découvre alors avec émerveillement les fabuleuses images imprimées venues de cet archipel reculé. Fourmillantes de détails savoureux, ces estampes aux compositions audacieuses et contrastées ont été obtenues grâce à des plaques de bois gravées enduites d'encres colorées.
Belles femmes en kimonos chatoyants, scènes de rue, de travail ou de jeu, héros légendaires et créatures fantastiques, paysages époustouflants mêlant cascades, montagnes et cerisiers en fleurs... Signées Kitagawa Utamaro, Utagawa Hiroshige ou Katsushika Hokusai, ces extraordinaires estampes japonaises nous immergent au coeur du quotidien et de l'imaginaire foisonnants du Japon des xvii', xviii° et xix° siècles. Un univers d'un raffinement extrême, qui ne cessera jamais de fasciner...
Joséphine Bindé, diplômée de la Sorbonne et de l'École Normale Supérieure (Ulm) de Paris, est journaliste, spécialisée en art. et autrice de plusieurs monographies d'artistes. -
L'illustration jeunesse russe : une histoire graphique (1917-1934)
Dorena Caroli
- Actes Sud
- Arts Du Livre
- 15 Novembre 2023
- 9782330183646
Lorsque même un livre pour enfant faisait peur aux dictateurs...
Dans cet ouvrage, Dorena Caroli met en lumière une période d'innovations graphiques et littéraires radicales particulièrement méconnue : 1917-1934 en Russie soviétique. Elle nous dévoile un univers fascinant de liberté artistique où avant-gardes et utopies s'entremêlent en nous léguant une leçon d'espoir et d'ouverture d'esprit, parce qu'il ne faut jamais laisser le monopole de la culture aux censeurs et autres dictateurs. -
L'art de la rue existe-t-il dans un Tokyo immaculé ? Oui ! Mais les lois strictes sur le vandalisme et la culture japonaise conservatrice ont étouffé la scène du graffiti à Tokyo. Cette étonnante enquête du photographe et graffeur Lord K2 vous emmène dans les quartiers de Tokyo, où vous découvrirez un éventail coloré d'oeuvres d'art urbain créées à la volée et aussi discrètes que possible. Voici un aperçu des autocollants vibrants, des tags, des peintures murales très élaborées réalisées par des artistes locaux et internationaux, ainsi qu'une galerie d'oeuvres réalisées par le réseau d'artistes Pow ! Wow ! Worldwide. Les images sont accompagnées de commentaires bien documentés et d'un historique du graffiti à Tokyo, ce qui fait de ce livre une introduction complète aux secrets les mieux gardés que la scène graffiti de Tokyo a à offrir.
-
Japoniste obsessionnel, intimiste espiègle, impressionniste tardif, nudiste voluptueux, greffier mélancolique du quotidien et de la fuite du temps... Les tentatives visant à résumer Pierre Bonnard (1867-1947) d'un mot ou d'une formule ont toutes échoué. On croit aussi le grandir en faisant de Matisse et de Mark Rothko, peintres de l'ivresse solaire, ses héritiers directs.
Il y a du vrai dans toutes ces approches, l'erreur est de les opposer ou de réduire cet artiste génial à l'évidente séduction de ses tableaux. Bonnard fut bien plus que l'observateur malicieux ou sensuel des moeurs bourgeoises, cultivant un hédonisme confortable, apte à fidéliser une clientèle vite internationale.
Sans ignorer le charme que lui reconnaissait Renoir, ce livre fait le pari d'un artiste autrement ambitieux et plus profondément ancré aux deux siècles qui furent les siens. Voilà un peintre, un photographe, et très vite un décorateur aux mille prouesses, qui s'élance au temps des attentats anarchistes, devient un des piliers de la Revue blanche et un acteur de l'Affaire Dreyfus au côté d'Alfred Jarry, avant de se lier à Ambroise Vollard et à la galerie Bernheim-Jeune, et traverser, en triomphe, les folles années 1920, le Front populaire et l'Occupation.
Suivre sa carrière, c'est aussi communier avec le bocage normand et les pentes du Cannet, se pencher sur ses liens avec le monde politique, observer le flux des commandes, et le cours de ses tableaux. Sa vie elle-même, au-delà des femmes qu'il a tant aimées et si bien glissées dans ses toiles, méritait un examen plus approfondi. L'homme et l'oeuvre, au terme d'une enquête qui ne les sépare jamais, justifient pleinement la thèse de l'ouvrage : n'en déplaise à Picasso, Bonnard, soucieux de la beauté du monde, fut l'un des grands inventeurs de l'art français. -
Mondes illustrés : Chefs-d'oeuvre du livre pour enfants par 101 illustrateurs du monde entier
Leonard S. Marcus
- La Martiniere
- 27 Octobre 2023
- 9791040114161
« Le livre illustré pour enfants, ou l'album jeunesse, tel qu'on le nomme plus justement en France, est un domaine de l'édition trop souvent méconnu, insuffisamment étudié, alors même qu'il représente près d'un livre sur quatre acheté sur notre territoire. [...] Raconter cette histoire mondiale en cent et un livres permet de rendre compte de l'extraordinaire foisonnement du genre. D'autant que, pour la première fois, des artistes chinois, japonais ou encore canadiens et camerounais sont conviés dans cette histoire. En donnant à la fois des éléments du parcours créatif et un aperçu des publications les plus marquantes des illustrateurs et illustratrices retenus, Leonard S. Marcus offre une somme fascinante pour tous les connaisseurs de cette production, comme pour tous ceux qui sont curieux de mieux la connaître.
Traduit de l'anglais (américain), Mondes illustrés rend hommage au travail de créateurs et créatrices qui ont joué un rôle déterminant dans la part française de cette histoire, de Nathalie Parain, figure majeure du livre illustré chez Gallimard et des albums du Père Castor, à Tomi Ungerer en passant par Jean de Brunhoff, le papa du personnage Babar, ou Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du plus célèbre des livres illustrés, Le Petit Prince ».
Extrait de la préface de Sophie Van der Linden. -
Les peintres officiels de la Marine d'hier à aujourd'hui
François Bellec
- Locus Solus
- 10 Novembre 2023
- 9782368334546
Le titre de Peintre Officiel de la Marine (P.O.M.) est accordé par le ministre des Armées à des artistes ayant consacré leur talent à la mer, à la Marine nationale et aux gens de mer. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des photographes, cinéastes, illustrateurs, graveurs, sculpteurs... À des hommes comme, bien sûr depuis 1995, à des femmes. Ont reçu le titre honorifique en septembre 2021 : Emmanuel Lepage, Raphaële Goineau, Jonathan Florent et Ewan Lebourdais.
Après le succès du beau-livre de 2020, regroupant pour la première fois la totalité des 43 P.O.M. en activité, cette nouveauté associe Peintres officiels d'hier et d'aujourd'hui. Chaque P.O.M. en activité rend hommage à un peintre disparu, inspirant, admiré. Le corps des Peintres Officiels perdure depuis 1830, son histoire est donc riche d'immenses talents, de Louis-Philippe Crépin (1752-1851) et Gudin, les deux premiers inscrits à l'annuaire des officiers, à Marin-Marie (1901-1987) en passant par Albert Brenet (1903-2005), Mathurin Méheut (1882-1958). 4 à 6 oeuvres du P.O.M. d'hier sont présentées, et 1 oeuvre du/de la P.O.M. d'aujourd'hui.
L'occasion de redécouvrir dans un seul volume les incontournables de l'art maritime tout en remettant en lumière des officiers, parfois des artistes injustement méconnus ou oubliés, tous liés par l'amour de la peinture, de la mer et des marins. -
Léonard de Vinci fut un peintre de génie, un dessinateur et un inventeur d'exception qui mit au point des machines volantes ainsi que des engins de guerre et de divertissement en avance sur leur temps. L'observation de la nature, des plantes comme de l'eau, des corps et des visages humains, doublée d'une curiosité infinie, en font l'idéal parfait de la Renaissance, en même temps qu'un artiste d'une modernité insoupçonnée.
C'est la dimension visionnaire des inventions et de l'art de Vinci que cet ouvrage superbement illustré met en avant. Il approfondit, grâce aux nombreux dessins de l'artiste tirés des codex et des carnets, la méthode de cet ingénieur dont l'ambition fut de déchiffrer les rythmes et les lois de l'ébranlement du monde. Ses formidables intuitions bouleversèrent l'histoire de l'art ; ses rêves, sa personnalité et son itinéraire à travers l'Italie et la France fascinent encore...
Avec plus de 300 illustrations et des fac-similés parmi lesquels : la lettre de Léonard de Vinci à Ludovic le More à Milan, des esquisses et dessins techniques tirés des codex, des études astronomiques, le plan de la ville d'Imola, etc. -
Éric Alibert peint les Alpes, leur faune, leur flore et leurs paysages avec autant de poésie que de réalisme. Ses aquarelles et ses encres de Chine révèlent toute la fragilité du monde alpin.Ce n'est pas tant la nature qui m'intéresse que les forces de la nature. Éric Alibert a fait sienne cette phrase de Cézanne.
Transcendance et naturalisme animent simultanément ses oeuvres qui séduisent aussi bien les amoureux de la montagne que les amateurs d'art sensibles à une expression plus abstraite des éléments naturels. -
Chéri Samba : dans la collection Jean Pigozzi
Elisabeth Withelaw, Jérôme Neutres, Colette Braeckman, Myriam Odile Blin
- In Fine
- 25 Octobre 2023
- 9782382031506
Des rues de Kinshasa aux murs des plus célèbres institutions culturelles du monde, l'oeuvre de Chéri Samba emporte partout avec elle sa « griffe » et son propos universel. Regard de l'artiste et voix du peuple prennent vie dans des compositions colorées uniques, tantôt narratives, tantôt dénonciatrices, parfois méditatives. C'est à travers une partie de l'exceptionnelle collection d'art contemporain africain de Jean Pigozzi, et de l'histoire de celle-ci, que le public (re)découvrira et commencera à chérir Chéri Samba. Véritable figure de proue de l'« art populaire » congolais, l'artiste redouble d'ingéniosité et d'humour pour attirer l'attention du passant et du visiteur, qui ne forment dans son public qu'une seule et même personne.
Cet ouvrage qui accompagne l'exposition rétrospective au musée Maillol, sous le commissariat de Jérôme Neutres et d'Elisabeth Whitelaw, propose de nombreux éclairages sur une oeuvre aussi singulière que passionnante, qui dépasse toutes les frontières géographiques et artistiques. -
Claude Gillot (1673-1722) : comédies, fables et arabesques
Xavier Salmon, Hélène Meyer, Jennifer Tonkovitch
- Lienart
- Arts Graphiques
- 9 Novembre 2023
- 9782359064124
Dessinateur et graveur, Claude Gillot (Langres, 1673 - Paris, 1722) tient une grande part de sa réputation à la fantaisie de ses dessins et à la liberté de ses gravures, lui valant de faire figure d'artiste indiscipliné. Son oeuvre de vignettiste, abondant et varié, apprécié des cercles privés et de la bourgeoisie parisienne, témoigne, à la fin du Grand siècle, de l'émergence d'un premier rococo, riche d'invention, de poésie et d'étrangeté. À distance de l'art officiel de Versailles, son art est celui de la comédie italienne, de la fable et du théâtre, alors en pleine évolution.
L'ouvrage s'attache à montrer combien le dessin, dans sa diversité technique, fut le moyen d'expression privilégié de l'artiste, tandis que son oeuvre peint est rare, limité à moins d'une dizaine de toiles. Il rend aussi compte de la grande la profusion de sa production entre bacchanales et scènes de sorcellerie, décors d'opéras, costumes et figures d'acteurs, fêtes et plaisirs rustiques...
Enfin, sa postérité est évoquée par les premiers dessins du jeune Watteau qui se forme dans son atelier. Cet élève prestigieux vaut à Gillot de n'être jamais tombé dans l'oubli et ouvre la voie au succès des fêtes galantes de la Régence. -
LE LIVREAu cours de deux mille naires, la peinture chinoise s'est de veloppe e selon une trajectoire singulie re a l'e gard de l'art pictural occidental, une e volution qui embrasse une large gamme de courants, de traditions et de formes. Elle frappe d'abord par son usage subtil et parcimonieux de la couleur. Ce trait est a mettre en lien avec le ro le fondamental joue par les savants et les lettre s qui peignaient en amateurs et ont pris une part active a la cre ation. Leurs gou ts esthe tiques, leurs styles et proce de s ont largement influence la pratique des artistes de me tier. « Sortir du monde », tel e tait leur supre me ide al philosophique ; s'ils peignaient, c'e tait pour se libe rer du poids de la vie se culie re et des luttes de pouvoir. Chaque oeuvre e tait pour eux la promesse d'un re pit spirituel, d'ou le calme et la se re nite qui e manent de leurs cre ations. Parmi tous les sujets a disposition, la repre sentation des spectacles naturels e tait pour ces esprits inquiets la meilleure e chappatoire aux turpitudes du monde. Naturellement, la peinture chinoise ne se limite pas a l'ide alisme des lettre s. Elle s'exprime aussi a travers l'extravagance recherche e des artistes de cour et la verve populaire des peintres professionnels et artisans. C'est le jeu combine de ces diffe rents courants qui fait sa richesse et sa diversite .
-
Georges Arditi : D'un réel à l'autre
Collectif, Elise Farran, Bruno Gaudichon
- Silvana
- 9 Novembre 2023
- 9788836654581
Georges Arditi (1914-2012) est injustement méconnu. Avec le soutien de sa famille, La Piscine à Roubaix et le Musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence se sont réunis pour présenter, en deux étapes, une véritable rétrospective de ce peintre singulier qui n'avait pas fait l'objet d'une présentation aussi complète depuis plus de trente ans.
Formé chez Legueult et Cassandre, Arditi fait pleinement partie de la génération qu'a bouleversée l'exposition des « peintres de la réalité » français du XVIIe siècle, en 1934, à l'Orangerie des Tuileries. Proche dans un premier temps de l'esthétique du groupe des Forces Nouvelles, il ambitionne rapidement un langage autonome dans de grandes compositions empreintes de mystère et d'élégance. La figure de l'artiste, face au spectateur, y organise un univers très singulier dont le temps suspendu doit assurément aux drames qui impriment l'expérience personnelle du jeune juif traqué, spolié et endeuillé. Il est alors tout à la fois Oiseleur taciturne et stupéfait, enfant des frères Le Nain ou créateur surpris à la marge d'une Réunion à la robe rouge qui semble l'ignorer.
Une seconde période, dans le sillage des « peintres de tradition française » révélés durant l'Occupation, inscrit Arditi, à sa manière, sur la scène de la seconde École de Paris qui traque la lumière et recompose une vérité - vue d'ateliers, paysages urbains - passée au filtre d'un caléidoscope riche d'émotions. Dans cette séquence, les enfants de l'artiste s'affirment comme une infinie source d'inspiration sans que jamais le peintre ne cède aux facilités et à la mièvrerie du genre.
À la fin des années cinquante, la découverte du Ventoux marque une évolution radicale aux marges mouvantes de l'abstraction.
Les paysages plein cadre qu'Arditi lui consacre tissent une longue et riche suite qui n'est pas sans rappeler, dans le principe et l'obsession, l'épuisement du motif des meules ou des cathédrales de Rouen de Monet. Ces variations de formes enchevêtrées résonnent comme un véritable testament esthétique avant que l'histoire de l'art, oublieuse et injuste, ne referme les portes d'un douloureux purgatoire que cette exposition souhaite aujourd'hui enrayer.
Plus qu'un catalogue d'exposition, cet ouvrage, riche d'oeuvres souvent inédites et de contributions éclairées, est appelé à faire référence et permet enfin de remettre Georges Arditi dans cette lumière qui n'eût jamais dû lui manquer. Un événement, assurément.