Fabrice Erre

  • Un témoignage hilarant sur le quotidien d'un professeur d'histoire-géo ! Il faut dire que le lycéen est un être particulier : tantôt agité, dissipé, provocateur, studieux, complexé, blasé, dragueur, sérieux, paumé, suiveur, décidé, amusant ou amusé. Bref, c'est d'abord un adolescent, souvent déroutant, qui tente de se frayer un chemin vers le Graal : le bac ! Fabrice Erre a recensé les nombreuses anecdotes qui lui sont arrivées pour en faire une suite de gags décapants.

  • Dans ce second volume, Fabrice Erre s'en est donné à coeur joie, réalisant de nombreux gags, planches ou dessins, durant une année scolaire hilarante. Prépubliés, pour la plupart, sur le blog éducation du quotidien Le Monde, ce deuxième tome regroupe également un florilège de gags signés par des guests : Fabcaro, James, Guerse, Pichelin, Rochier... 20/20 !

  • Rentrée scolaire, programme pédagogique, épreuves du BAC, vacances, révisions, orientation, parents d'élèves... Tout ce qui fait le quotidien d'un prof de lycée est raconté par Fabrice Erre - lui même enseignant - avec humour : 20/20 sans hésiter ! À noter que l'auteur anime avec succès le blog éducation du « Monde » depuis deux ans dont cet album présente les meilleurs moments.

  • Guide Sublime

    Fabrice Erre

    • Dargaud
    • 29 Mai 2015

    Il se nomme Guide Sublime et règne avec une autorité déconcertante (à défaut d'être incontestée) sur Sublimeland. Névrosé et parano, misogyne et sadique - un psychopathe, quoi ! -, ce leader, qui ferait passer Hitler ou Staline pour des enfants de choeur, avait deux choix : devenir dictateur ou finir dans un hôpital psychiatrique !
    Cela donne 164 pages de gags hilarants à déguster par petits bouts, sous peine de devenir fou à son tour !

  • Un vieil homme rentre dans son village familial, retrouve ses pa-rents, ses amis d'enfance. Dans le ciel, un état major foutraque, dans un vaisseau spatial étrange, avec des soldats farfelus, surveille...
    Madumo est un livre drôle et profond, une réflexion tendre et cruelle sur le temps qui passe, sur les illusions perdues, sur les sacrifices d'une vie, et les amours re-grettés. Il interroge l'expression « faire table rase du passé » : Peut-on vivre dans ses souvenirs ? Doit-on s'en débarrasser pour grandir, pour devenir « adulte » ?

  • En 100 tweets et dessins un portrait des profs d'aujourd'hui de la rentrée scolaire aux grandes vacances en passant par le Bac. Le tout à travers la figure emblématique d'un prof d'histoire-géo, double de Fabrice Erre qui sait de quoi il parle car il est lui-même comme son héros prof.

    Une partie des dessins est parue sur son blog sur le site du Monde.

  • Composante singulière du débat démocratique depuis deux siècles, la satire politique fait régulièrement l'objet de vives controverses.
    La caricature en poire de Louis-Philippe constitue un élément fondateur de cette tradition française, saluée en son temps par Victor Hugo ou Stendhal, et figure à ce titre au coeur de nombreuses études et expositions au début de notre XXIe siècle. Son succès exceptionnel invite à la considérer non comme un détail mais comme un objet historique. Un passionnant essai d'histoire politique et culturelle, abondamment illustré de caricatures, qui montre de quelle manière la France comprend et accueille « la civilisation bourgeoise » à partir de ce premier tiers du XIXe siècle.

  • Le fil de l'histoire raconte p - t37 - le fil de l'histoire raconte par ariane & nino - l'esclavage Nouv.

  • Le roux

    Fabrice Erre

    On a eu droit aux profs, aux motards, aux pompiers, puis aux blondes, aux blagues à Toto, aux divers prénoms. Dans un grand élan de drôlerie face à ces produits au marketing prononcé, 6 Pieds sous terre a décidé d'investir les lieux, d'à son tour aller coucher dans les niches des voisins, là ou l'herbe est plus verte et les roux plus... roux. Ainsi, Fabrice Erre nous a concocté le quotidien du roux, ses peurs, ses combats et son rapport au monde. Attention, il ne s'agit pas des roux mais bien du roux, avec ses questionnements, ses particularités et ses surprises (et il en a, et elles sont de tailles...). Ainsi l'on assistera pas à une débauche de gags affligeants et déclinables à l'infini des catégories sociales ou humaines. Non, notre roux n'est pas le dindon de la farce que l'on moquera pour ses signes extérieurs visibles, son particularisme. Oui, il peut faire le chemin tout seul, c'est un être pensant, un être pensant roux. A quoi penseriez-vous si vous étiez à la place du roux ? La «Erre touch» si particulière, fait là encore merveille : c'est fin, toujours drôle, toujours humain et donc toujours inattendu. Une ode à la différence ou il faut sans cesse combattre les idées reçues. Et notre roux cache la forêt des stigmatisé.e.s et des rabaissé.e.s, car cette fois-ci, en tant que victime, il est déclinable à souhait face aux haines et moqueries du moment... L'air de rien, Fabrice Erre en profite pour démonter les clichés qui s'accrochent à nos basques.

    Cette édition cartonnée comporte 8 nouvelles pages inédites.

  • Un robot géant fait irruption dans la ville et entreprend de la détruire. Privés de leurs repères, écrabouillés les uns après les autres, les habitants tentent d'échapper à la peur en invoquant les remèdes de l'âme et de la raison que sont la justice, la solidarité, la foi ou la science. Le doute et l'inquiétude finissent par gagner le pilote de la machine lui-même, un savant fou pressé par son frère moralisateur de donner un sens à son geste. Mais, à quelque distance du champ de la destruction, certains savent garder la tête froide, conscients des enjeux économiques et politiques soulevés par cet événement. Qui sait si l'angoisse des uns n'entre pas comme fluide moteur dans la froide mécanique du calcul des autres ? Après Démonax et Le roux, Fabrice Erre nous propose une fable moderne et humoristique, La Mécanique de l'angoisse porte un regard décalé sur les grandes peurs auxquelles nos sociétés cèdent périodiquement.

  • Paris tremble ! L'insaisissable Démonax échappe toujours à la police française.
    Le commissaire Lepitre s'arrache les cheveux à tenter d'élaborer des plans pour capturer l'ennemi public n°1. Cependant, dans l'ombre, des individus malveillants échafaudent leurs plans machiavéliques. Qui croirait que Démonax lui-même est en danger ? Et que la République, voire l'Humanité toute entière, sont menacées avec lui ?

  • Mal dominant Nouv.

  • Le fil de l'histoire raconte p - t35 - le fil de l'histoire raconte par ariane & nino - marie curie Nouv.

  • Le règne de la poire

    Fabrice Erre

    • Complexe
    • 31 Décembre 2012

    La caricature en poire de Louis-Philippe, dans les années 1830, constitue un élément de notre culture, un symbole à la richesse sémantique insoupçonnée.Réduction satirique des trois composantes piriformes de la monarchie de Juillet (la bourgeoisie, le « juste-milieu » et le roi), elle s'impose à l'inconscient collectif comme un prolongement dégradant du Soleil de Louis XIV, servie dans une époque de faux-semblants par son incongruité et sa capacité d'adaptation satirique. La poire prolifère dans les journaux, les rues et les mémoires, devenant le symbole de la « civilisation bourgeoise » triomphante. Cet essai, vif et élégant, illustré de nombreux dessins, retrouve une langue et un trait aussi réjouissants que virulents. Il analyse comment naît une figure célèbre, comment elle prolifère, puis se perpétue de caricatures en caricatures, jusqu'à nos jours, quand nous avons vu resurgir la poire sous les traits du Premier ministre Balladur. Voici une manière indéniablement originale et jubilatoire d'envisager l'histoire de la vie politique française.

  • Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3e... Il va intégrer "Les gardiens de la vérité", une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges.

    Caché dans une cave du collège, il va donc suivre les cours de Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler au sujet de l'assassinat de Kennedy, des Reptiliens ou encore du plan secret de la prof d'anglais pour dominer le monde. Mais Kevin va également apprendre à bâtir une rumeur, ou à repérer les fake news... Autant de savoirs précieux que l'ado va pouvoir utiliser pour mener à bien son plan secret à lui : séduire Célia-Nessa, la plus belle fille du collège...

  • Walter Appleduck est un jeune homme cultivé, poli et bien éduqué qui fait un "master cowboy". Le shérif de Dirtyoldtown et son adjoint Billy ont accepté de le prendre en stage pour lui apprendre les rudiments du métier. Les périodes de stage sont en général assez courtes, s'interrompant brutalement après le cours sur l'art du duel au pistolet. Mais Walter est bien décidé à s'accrocher et à apporter un peu d'humanité dans cette bourgade de ploucs. Sa tâche sera rude entre les évasions à répétition de Rascal Joe (qui revient à la prison parce qu'il a oublié son chapeau) et ses efforts pour aider Billy à draguer Miss Rigby (quand elle le traite d'« archétype du type rustre, macho, grossier et alcoolique aux idées dangereusement fascisantes », il croit qu'elle le drague).

    Dans son désir de réformer la société qu'il découvre, Walter tentera de remplacer les duels au pistolet par des tournois de jeux de société (un bon Scrabble®, c'est quand même moins sanglant). Il sera également confronté à des problèmes d'une actualité brûlante comme quand il découvre que Billy, devenu addict aux nouvelles technologies, ne cesse d'envoyer des télégrammes bourrés de smileys à Miss Rigby et menace Rascal Joe de le virer de ses amis Facebook s'il ne se rend pas (ce qu'il fait illico).

    Au final, Walter aura un bon rapport de stage mais, après son passage, l'Ouest aura bien changé.

  • La peste, une maladie infectieuse très contagieuse transmise par les animaux, est depuis plusieurs millénaires synonyme de mort. Se manifestant lors d'immenses pandémies, elle a entraîné par le passé la disparition de dizaines de millions de personnes et marqué en profondeur l'humanité. Ariane et Nino reviennent pour explorer l'histoire des pandémies, dans cette synthèse vivante, claire et précise qui donne des outils pour mieux comprendre la crise sanitaire actuelle.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Mai 1981. Après une campagne acharnée, Coluche devient Président de la République. Sa première mesure : l'instauration d'un Apéro général et continu. Dès lors, grèves et manifestations font rages. Certains Français réclament que l'apéro soit inclus dans le temps de travail, d'autres qu'il soit inscrit dans la Constitution ou soit remboursé par la Sécu... De mesures en mesures, Coluche découvrira les difficultés de gouverner ce pays si prompt à la critique des dirigeants.
    Et si Coluche était devenu Président de la République... c'est sur ce postulat (hélas fictif) que Fabrice et Jean-Marcel Erre se sont basés pour créer cet album qui retrace les premiers jours de Coluche à l'Eysée.

  • L'Inde telle que nous la connaissons aujourd'hui a été façonnée par Gandhi. Cet homme, véritable défenseur des opprimés, a lutté toute sa vie pour l'indépendance de sa nation et l'a obtenue des Britanniques en 1947. Il sera assassiné un an plus tard par un fanatique religieux.

    Né en 1869, Gandhi va d'abord défendre les plus faibles en Afrique du Sud. C'est là-bas qu'il inventera sa doctrine, le satyagraha, qui repose sur la non-violence et la vérité. Il théorise que la meilleure et la plus saine façon de résister est la désobéissance civile. Lui-même réalisera plusieurs grèves de la faim au cours de sa vie pour défendre ses causes. Son combat principal porte donc sur l'émancipation de l'Inde de l'empire colonial britannique, mais il n'aura aussi de cesse de défendre les moins représentés. Il a été et est encore une inspiration pour un grand nombre de penseurs et d'hommes et femmes politiques. Aujourd'hui célébré comme le père de la nation indienne, sa naissance est un jour férié national en Inde.

    S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

    Ajouter au panier
    En stock
  • Ils ont vécu sur Terre il y a des millions d'années avant de s'éteindre subitement, laissant aux explorateurs le secret de leurs fossiles. Depuis les premières découvertes archéologiques, dès le début du XIXe siècle, partez sur les traces de ces reptiles géants avec Ariane et Nino. L'aventure grandeur nature de cette révolution archéologique !



    S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

    Ajouter au panier
    En stock
  • Quelques années après le début de la conquête de l'espace, l'Homme marche sur un autre sol que celui de la planète bleue. Neil Armstrong et Buzz Aldrin réalisent les premiers pas sur la Lune le 21 juillet 1969. Derrière eux, c'est toute l'équipe de la Nasa et d'Apollo 11 qui ont rendu ce miracle possible. 450 millions d'auditeurs suivent en direct l'événement (soit à l'époque presque 13 % de la population mondiale !) et Neil Armstrong prononce la phrase désormais célèbre : "C'est un petit pour un homme, mais un bond de géant pour l'Humanité." Cet événement est le point culminant de la course spatiale entre les États-Unis et l'URSS. Cette première sortie lunaire durera un peu plus de deux heures. Ils seront les deux premiers des douze hommes à avoir marché sur ce satellite terrestre.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Ariane et Nino retracent l'histoire des Gaulois, un peuple assez méconnu qui ne passait pas son temps à chasser le sanglier ou à tailler des menhirs. Les Gaulois qui furent considérés seulement bien plus tard comme nos ancêtres. Entre conquêtes à travers l'Europe, inventions techniques et folklore antique, les Gaulois ont encore beaucoup de choses à raconter.

    Ajouter au panier
    En stock
empty