Jonathan Munoz

  • Annick Tamaire

    Jonathan Munoz

    Qui aime bien châtie énormément. Voici ce que pourrait être le crédo d'Annick Tamaire, cette petite fille pour qui la violence est vraiment la réponse à tous les problèmes.Le temps d'un album, Annick vous présentera son monde : ses parents dépressifs au bord de la rupture, Stéphane, la tête d'ampoule insupportable mais qu'elle aime secrètement, Momo, le benêt gentil qui sourit tout le temps et tout un paquet d'autres camarades de classe qui l'insupportent et l'énervent en permanence.

  • Dieu est un adolescent pas comme les autres et dont le statut l'encombre plus qu'autre chose.
    La convoitise qu'il suscite aboutit à l'enlèvement d'une fillette que des malfrats ont pris pour sa propre enfant.
    Démarre alors une course contre la montre pour sauver l'enfant. Un album qui mêle humour et enquête policière surréaliste.

  • « Mais bon sang, vous ne lisez pas avant publication ? ».

    Le directeur des éditions Couicoui devrait être content : le nouvel album des aventures de Pin-Pin le petit lapin, fleuron de son catalogue jeunesse, se vend comme des petits pains. Problème, celui-ci n'a visiblement pas été relu... Certaines de ses répliques semblent être destinées à un public plus adulte. Beaucoup plus adulte. Pour éviter le scandale éditorial du siècle, notre éditeur et son assistant vont devoir se mettre en quête des exemplaires imprimés pour les faire disparaître définitivement. Sauf que pendant ce temps, l'auteur, lui, travaille déjà sur son prochain ouvrage. Et il compte bien aller encore plus loin...

    Entre course-poursuite humoristique et parodie trash de livre jeunesse, ce nouvel album de Jonathan Munoz dresse avec humour (et brio) un portrait grinçant du paysage éditorial. Après Le Dessein, une mise en abyme de fond et de forme témoignant à la fois d'une parfaite maîtrise des codes du medium et d'une grande lucidité sur le monde du livre et la condition d'auteur.

  • Le dessein

    Jonathan Munoz

    • Glenat
    • 18 Janvier 2017

    « Nous n'avons pas retenu votre projet car il ne correspond pas à notre ligne éditoriale. » Tous les matins, ce jeune auteur reçoit la même lettre de refus déprimante... Mais alors qu'il croit être tombé dans les abysses de la loose attitude, il fait la rencontre, déterminante, d'un vieux bonhomme aux allures de clochard, qui lui fait la surprenante proposition de le guider sur le chemin du parfait auteur de BD. Quel message transmettre ? À quel public s'adresser ? Comment adapter son dessin au propos ?... L'art séquentiel n'a aucun secret pour lui ! Sauf que la voie pour devenir le meilleur dessinateur est longue et sinueuse. Notre jeune apprenti a-t-il seulement la force et le courage d'affronter toutes les épreuves ?

    Avec humour et légèreté, sans angélisme, Jonathan Munoz retrace en une centaine de pages le parcours d'un jeune dessinateur dans le monde merveilleux mais parfois impitoyable de la bande dessinée. Dans une structure narrative proche du manga (échange entre le vieux maître et le disciple), il assimile les contraintes créatives comme autant d'épreuves à passer, apportant un regard fin et lucide sur la condition d'auteur.

  • Les dormants

    Jonathan Munoz

    Il n'arrive plus à dormir et erre à travers le pays, sans se rappeler de ce qui précède cette insomnie qui le hante !
    Il finit par arriver sur une petite île assez étrange avec une population des plus antipathiques. Il faut dire que dans cette île habite aussi une jeune fille, Dorine,qui a l'incompréhensible pouvoir d'endormir tout ceux qu'elle approche. Tous sauf... lui évidemment...
    Commence alors une étrange amitié qui va réunir ces deux exclus. Elle s'appelle Dorine, elle va apprendre à davantage se sociabiliser, il s'appelle Jean et sa mémoire va progressivement lui revenir... pour le meilleur et le pire !

  • Dans une petite et sinistre communauté villageoise isolée, un gamin se prépare à commettre le pire : décimer tous ceux qui l'entourent. Il enchaîne alors les victimes sans soulever le moindre soupçon. Mais le passage d'un véhicule dans cet endroit perdu pourrait changer les choses...
    Du coup de couteau au coup de foudre : l'histoire d'un enfant qui tue les gens.

empty