Lou Lubie

  • Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d'homme fort et protecteur. C'est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à perdre pied. Mais comment exprimer sa détresse quand on a appris à ne jamais se plaindre ?
    Frustré, Manu se raccroche à une fratrie de sept enfants déscolarisés, pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu'il tente de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux ou sociaux, il se laisse peu à peu happer par cette famille particulière. Ainsi s'amorce une longue descente au coeur de ses pires angoisses...
    Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, quelle est la nouvelle place des hommes ?
    Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros... et de son lecteur...

  • Goupil ou face Nouv.

    Goupil ou face

    Lou Lubie

    Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l'humeur de la famille des maladies bipolaires, sous la forme d'un petit renard. Que faire quand on découvre un étrange animal dans son cerveau ? Peut-on l'apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une nature aussi imprévisible ?

  • Hallucinogène t.2

    Lou Lubie

    • Ocean
    • 25 Août 2010

    Hallucinogène 2 poursuit les aventures et déboires de ce drôle de Germeuil, on y rencontre de nouveaux personnages aux hallucinations étonnantes... On plonge dans la vie dʼune belle ukrainienne, les secrets dʼune vieille dame bien silencieuse, les pièges dʼune secte, le passé de la mère de Germeuil... Lou Lubie sait encore une fois toucher à des sujets sensibles avec beaucoup dʼhumour, de pirouettes et de spontanéité. Une belle galerie de portraits dans un décor réunionnais, à lire sans modération.

  • Émigrée de sa Réunion natale, Lou Lubie a emporté dans ses valises une demoiselle vêtue de jaune et haute comme trois citrons, devenue le témoin sarcastique du monde qui entoure sa créatrice. Anecdote cocasse, situation insolite ou pensée saugrenue, tout passe par sa moulinette à bandes dessinées !
    La jupe jaune poussin de son micro-avatar virevolte du petit théâtre de la rue au canapé du salon, et les jeunes ados se retrouveront avec plaisir dans ces saynètes minimalistes. La jeune auteure aime aussi s'atteler à des initiatives ludiques, tel qu'un forum dessiné sur son site www.loulubie.fr (Lula bebop, Zoo le mag, n°29)

  • Hallucinogène

    Lou Lubie

    • Ocean
    • 20 Juin 2009

    Le héros, c'est Germeuil. Il a dix-huit ans, vit à La Réunion, a une étiquette « asocial » sur le front, pas de rêves, pas d'imagination, pas d'avenir. Tu me diras, pas génial pour un héros. Sauf qu'il se rend compte qu'il peut voir certaines choses.que tout le monde ne voit pas. Et là,ça devient vachement intéressant Je t'en dis pas plus,monsieur l'écrivain ! Je te laisse lire et découvrir. On verra après pour la réécriture. Pour l'instant c'est au stade de brouillon, avec mes idées brutes, l'histoire qui se déroule comme ça, avec tous les délires qui ont pu me traverser l'esprit pendant ce temps-là... Amuse-toi autant à le lire que je me suis amusée à l'écrire ! Les choses sérieuses attendront un peu...

    Un premier roman étonnant, un style détonnant, une histoire hallucinante !
    Un livre qui métisse les genres, roman, nouvelles et feuilleton pour mieux nous surprendre.
    Une belle écriture spontanée, un ton insouciant, direct avec de l'humour.
    Et une suite annoncée : si vous aimez Germeuil, Hallucinogène 2 est en préparation !!

  • Deux filles que tout opposent, prennent contact sur internet pour ensuite faire connaissance dans la « vraie vie ». Elles seront submergées par des sentiments troublants.

    Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles anxieux qui l'ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses grands-parents, elle rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans vit au Québec a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire, un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d'authenticité.
    /> Coline et Marley vont tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire et qui se révèlera de plus en plus dense jusqu'à la rencontre en France...

empty