Entre les concerts du chevalier cheval, les visites chez le psychologues Percheron, la découverte du nouveau magasin bio, Ariol n'a pas le temps de s'ennuyer ! Toujours accompagné de son fidèle ami Ramono, toujours secrètement amoureux de Petula et toujours aussi têtu, l'âne bleu préféré des jeunes lecteurs peut compter sur sa bande de copains pour l'aider dans toutes les situations !
Pouyastruc, c'est un des copains de classe d'Ariol. Vous savez, ce petit veau plutôt discret ? Mais si, celui toujours vêtu d'une marinière, avec des boucles rousses... Il joue plus souvent avec les filles qu'avec les garçons Pouyastruc. D'ailleurs, c'est pour ça que les grands viennent l'embêter... Heureusement, toute la bande est là pour l'aider : Bisbille, Pétula, Naphtaline, Vanesse, Crouline et Ariol, évidemment !
Pharamousse est un des copains d'Ariol. Un agneau, vous vous souvenez ? Sans doute pas le plus vaillant des petits garçons. De constitution et de santé fragiles, il se fait porter pâle à chaque fois qu'il en a l'occasion. Gentiment hypocondriaque, il préfère se faire oublier dans la classe de monsieur Le Blount. Mais, au contact des facéties d'Ariol et Ramono, le pauvre Pharamousse risque bien de se casser une côtelette...
Kwax va nous jouer de la musique, approchez ! C'est un caneton fou de musique, Kwax, toujours les écouteurs aux oreilles et la flûte au bec. Ariol aimerait jouer aussi bien que lui d'un instrument, mais il a un peu la flemme d'apprendre. Quant à Ramono... il préfère les crêpes au sucre.
Douze nouveaux épisodes de la vie d'Ariol, le craquant petit âne à lunettes qui connaît tous les problèmes existentiels des enfants timides et attachants...
Qui ne se souvient pas du prof d'EPS de ses jeunes années ? Sûrement pas Emmanuel Guibert, qui a su lui donner sous le caractère de monsieur RIBÉRA une présence extraordinaire réhaussée par le dessin de Marc Boutavant. Sifflet autour du cou, dressé sur ses ergots, ponctuant chacune de ses phrases d'un «effectivement» qu'on imagine chanté par un accent du sud, le professeur de sport d'Ariol est un coq. Comme la plupart de ses semblables, il n'apprécie pas de se faire marcher sur les pieds (enfin, sur les pattes), est exigeant avec ses élèves... mais fait aussi montre de délicatesse et d'humour. Ce beau portrait de professeur haut en couleurs et aimé par ses élèves donne le ton de ce 12e volume où l'on retrouve la roublardise de Ramono, la timidité de Bisbille, la vacherie de Pétula... et tous les autres !
Aucun doute, la magie d'Ariol opère toujours !
En voiture tout le monde ! Ariol et Ramono accompagnent tonton Jean-Sue dans sa tournée des fruits et légumes bio... Tonton Jean-Soue, c'est l'oncle de Ramono. A leur insu, la vieille camionnette est prise en chasse par une petite voiture grise... Qui peut bien en vouloir à tonton Jean-Sue ? Et surtout, quel est ce bruit dans le coffre ?... La truculence délicate des auteurs d'Ariol au service d'une histoire unique, pleine de rebondissements et d'humour !
Ours a beaucoup de qualités... Mais parfois, il arrive qu'Ours s'énerve. Alors, il dit plein de gros mots de toutes sortes.
Et quand il a fini, Ours se sent un peu mieux.
Bien sûr, Lulu passe une grosse partie de sa vie à l'école. Avec Tim et Élodie, là-bas, elle ne craint rien ! Mais même si ses deux amis sont les bienvenus à la maison, ils ne font pas partie de la famille... Ah, la famille, l'autre partie des journées de Lulu ! Le sourire effrayant de sa grande soeur Vanessa... Les demandes parfois incompréhensibles de ses parents... Heureusement qu'il reste aussi quelques bons côtés !
Tous les enfants rencontrent des problèmes au quotidien, des tracas stressants difficiles à surmonter. Mais quand Lulu se pose des questions sur la religion, qu'elle a des problèmes à l'école ou qu'elle se sent un peu lunule, pas d'inquiétude ! Quand elle regarde autour d'elle, un constat : elle est bien entourée. Entre ses copains de classe, sa maîtresse et sa famille, elle trouve toujours des réponses et du soutien. Et avec le sourire, en plus !
En deux planches drôles et justes, Lulu montre comment résoudre ces tracas quand on est une petite fille de 9 ans.
Le dessin rassurant de Marylise Morel anime ces 24 histoires tendres. Publiée depuis de nombreuses années dans le magasine Astrapi, Lulu existe aussi en librairie sous la forme de courts romans et de livres documentaires (collection « C'est la vie, Lulu ! »).
Si le bon roi Dagobert et le grand saint Éloi étaient des enfants, voici à quoi ils ressembleraient : le premier est curieux et gaffeur, le second méticuleux et réfléchi.
Que va faire Bongromeuh aujourd'hui ?
C'est toi qui décides (enfin presque) !
Chez les Quinzebille, il y a deux parents, quatre enfants, deux chats et un chien. Une famille comme les autres, quoi ! À un petit détail près : les Quinzebille sont TOUS... COMPLÈTEMENT DÉJANTÉS ! (Oui, même le chien !)
Et si Mme Bertrand et M. Mustaffa tombaient amoureux ? Et si Dagobert et Éloi se transformaient en agents matrimoniaux ? La troisième aventure d'une série loufoque et pétillante !
- Une série qui a été bien accueillie : le tome 1 s'est déjà vendu à près de 5 000 ex.
- Une mission rocambolesque pleine d'obstacles, qui nous plonge dans le quotidien de Dagobert et Éloi, deux personnages aux caractères bien trempés : l'un imaginatif et impulsif, l'autre raisonnable voire un brin méthodique.
- Un texte vif et savoureux, écrit en rythme par Rémi Chaurand, servi par les illustrations déjantées de François Maumont. Des aventures humoristiques du quotidien, façon "Petit Nicolas" en plus moderne.
Si le bon roi Dagobert et le grand saint Éloi étaient des enfants, voici à quoi ils ressembleraient : le premier est indiscret et gaffeur, l'autre méticuleux et réfléchi.
La maîtresse a désigné Éloi et Dagobert pour faire un exposé sur la rue des Poteaux. L'occasion pour Dagobert de laisser Éloi faire tout le boulot.
Momo l'épicier est grand-père pour la première fois et hors de question pour lui de louper la naissance de son petit-fils. Mais pour ça, il va devoir fermer l'épicerie. Dagobert n'est pas de cet avis, impossible de fermer en pleine journée ! Éloi n'est pas d'accord mais bon, il vont tenir l'épicerie. D'inventions loufoques en travail bien organisé, l'épicerie devient le dernier lieu à la mode de la rue des Poteaux.
Quelle fierté, enfin, de ne plus être considéré comme un petit !
Après Maintenant que je sais lire, et Maintenant que je sais compter, un petit garçon raconte de son point de vue tous les avantages d'être enfin un grand ! Oui, désormais, il peut : s'habiller comme il veut, aller acheter du pain à la boulangerie toute proche, lire tout seul, argumenter avec les adultes, faire des choix, bricoler en solo, aller seul chez papi-mamie et même garder (pas longtemps) son petit frère-soeur...
A l'âge de raison, une histoire qui évoque avec humour et fraîcheur le temps des premières autonomies, prises de conscience, questions, décisions, affirmation du caractère et confrontations avec les adultes.
Depuis qu'il a appris à lire, le petit garçon de cette histoire découvre toutes sortes de plaisirs délicieux, car il peut désormais :
Comprendre ce qui est marqué sur les paquets de céréales, les affiches, le journal ;
Lire les messages secrets de ses parents ;
Déchiffrer tout seul les indices des chasses au trésor ;
Ecrire des lettres à son papy, dans lesquelles il lui confie ce qui ne concerne qu'eux deux.
De quoi se sentir fier, et fort !
C'est l'effervescence chez les Quinzebille ! Ils reçoivent Dolores, la correspondante mexicaine de Myosine. Juste le temps de poser sur leurs têtes de magnifiques sombreros, et c'est déjà l'heure d'aller l'accueillir à l'aéroport ! Bienvenidaaa !
Chez les Quinzebille, il y a deux parents, quatre enfants, deux chats et un chien. Une famille comme les autres, quoi! À un petit détail près: les Quinzebille sont tous... complètement déjantés ! La préparation du moindre repas retourne la maison, un départ en week-end ressemble à un marathon, et l'accueil chaleureux d'une correspondante aurait de quoi lui faire illico reprendre l'avion! Alors, quand ils se retrouvent coincés par une tempête de neige dans le manoir de grands-parents super-coincés, sans eau chaude ni électricité, on peut s'attendre à tout...
Une compilation de trois histoires des Quinzebille: de quoi rigoler pour Noël... et jusqu'à l'été!
Nouveauté : Deux jours avant Noël, les lutins s'inquiètent : le Père Noël n'est toujours pas rentré de ses vacances... et il est injoignable ! S'il ne rentre pas à temps pour la Grande Tournée, la distribution des jouets devra être annulée ! Le temps n'est plus à la panique : il faut sauver Noël. Lutintin et Lutintamarre se lancent sur les traces de Perno, bien décidés à le ramener coûte que coûte - mais sur place, catastrophe : on dirait que le Père Noël a été enlevé !
Chez les Quinzebille, il y a deux parents, quatre enfants, deux chats et un chien. Une famille comme les autres, quoi ! À un petit détail près : les Quinzebille sont tous... complètement déjantés !
Et, surtout, les Quinzebille sont curieux de nature. Alors un week-end à la ferme, c'est justement l'occasion de découvrir les joies de la nature. Mais le problème, c'est que les poules n'y mettent pas du leur. Ni les vaches. Ni les patates...
Bref, les Quinzebille sont vraiment faits pour la vie au grand air (ou presque).
La vie n'est pas toujours facile quand on est une petite fille de neuf ans ! Lulu est parfois maladroite, elle se dispute avec ses parents, elle a peur de présenter son exposé, elle a du mal à s'endormir... Des situations que connaissent tous les enfants au quotidien, petits soucis qui compliquent la vie et génèrent de l'angoisse. Heureusement, Lulu trouve toujours une solution.
Et, la plupart du temps, la réponse est simple : un grand éclat de rire ! De quoi rassurer les lecteurs confrontés aux mêmes situations que Lulu et leur offrir de vraies pistes de réponse...
Que pouvait-il bien se passer dans la tête d'un jeune berger du Moyen âge qui n'avait jamais quitté ses collines, mais qui avait un vrai esprit d'aventure ? Voici une très jolie histoire pour le découvrir.
Nous sommes en France au XIIe siècle. Bartholomé a 11 ans.
Comme son père, il est berger. Mais il voudrait découvrir la vie de l'autre côté de la colline, la vie à la ville.
Alors, seul, il se lance dans l'aventure et se retrouve à travailler sur le chantier d'une cathédrale. Là, dans le bruit et la poussière, il observe tous les corps de métiers, il discute avec les ouvriers et les artisans du chantier.
Est-il fait pour cette vie-là, lui, Bartholomé, l'enfant des collines ?
Ou devrait-il plutôt rentrer retrouver sa famille et ses moutons ?