Filtrer
benoit menut
-
L'ouverture à la musique Tome 2
Pierre Chepelov, Benoît Menut
- Henry Lemoine
- 1 Juin 2014
- 9790230991414
Ce nouveau cours complet de formation musicale aborde un répertoire très large, du grégorien à la musique d'aujourd'hui.
Chaque chapitre se divise en deux parties : rythmique et mélodique.
Les notions théoriques sont abordées tout au long de l'ouvrage.
-
Chantons en FM vol.1
Marguerite Labrousse, Y. Liorzou, Benoît Menut
- Henry Lemoine
- 19 Mai 2011
- 9790230986366
Ce cours complet de Formation Musicale s'adresse aux élèves débutants (à partir de 6-7 environ) et comporte l'ensemble des acquisitions nécessaires à la première année. Le début de l'apprentissage comporte essentiellement des "jeux d'exercices" ludiques et variés issus en partie du "Jardin Musical". Ils permettent d'appréhender en s'amusant les différents paramètres du son de façon sensorielle (jeux de reconnaissance et de mémorisation demandant une implication corporelle active et musicale).
Ensuite, chaque leçon s'articule autour :
- d'une écoute issue du répertoire, - d'une mélodie originale composée par Benoît Menut, - d'exercices oraux et écrits développant techniquement et musicalement les répertoires abordés.
Tout en laissant aux professeurs la liberté de l'initiative pédagogique, cette structuration liée à une progression soigneusement graduée favorisera une ouverture esthétique très large et permettra aux apprentis musiciens de s'ouvrir aux mondes musicaux et poétiques propres à chaque leçon, car : "Notre époque technique a besoin, plus que tout autre, de poésie." (Edmond Michelet) Marguerite Labrousse, Yann Liorzou, Benoît Menut -
Chantons en FM vol.2
Marguerite Labrousse, Y. Liorzou, Benoît Menut
- Henry Lemoine
- 19 Mai 2011
- 9790230987769
Ce cours complet de Formation Musicale s'adresse aux élèves de 2e année (entre 7 et 10 ans environ) et comporte l'ensemble des acquisitions nécessaires à la 2e année. Comme pour le premier volume, la première leçon démarre sur des jeux de reconnaissance puis toutes les leçons s'articulent autour d'une écoute issue du répertoire, d'une mélodie originale composée par Benoît Menut et d'exercices oraux et écrits développant techniquement et musicalement les répertoires abordés. Elles possèdent cinq chapitres : Ecoute, Exercices d'audition (dictée à la volée, reconnaissance diverses, intervalles, dictées et dépistages de fautes), Lectures (notes, rythme avec et sans notes, chantées), Théorie et Devoirs (autonomie de l'élève). Les élèves ayant commencé un instrument pourront jouer facilement et avec beaucoup de plaisir, beaucoup de textes ou parties de textes proposés: cette activité ludique favorisera grandement leur progression et leur permettra de faire plus facilement le lien entre le cours d'instrument et le cours de Formation Musicale et ainsi de concrétiser les notions musicales apprises dans ces deux cours. La pratique et l'expérimentation doivent toujours précéder la théorisation.
Tout en laissant aux professeurs la liberté de l'initiative pédagogique, cette structuration liée à une progression soigneusement graduée favorisera une ouverture esthétique très large et permettra aux apprentis musiciens de s'ouvrir aux mondes musicaux et poétiques propres à chaque leçon, car : "Notre époque technique a besoin, plus que tout autre, de poésie." (Edmond Michelet) -
Chantons en FM vol. 3
Marguerite Labrousse, Y. Liorzou, Benoît Menut
- Henry Lemoine
- 19 Mai 2011
- 9790230988599
Ce cours complet de Formation Musicale s'adresse aux élèves de 3e année et comporte l'ensemble des acquisitions nécessaires à celle-ci. Comme pour les volumes précédents, les leçons s'articulent autour d'une écoute issue du répertoire, d'une mélodie originale composée par Benoît Menut et d'exercices oraux et écrits développant techniquement et musicalement les répertoires abordés. Elles possèdent cinq chapitres : Ecoute, Exercices d'audition (dictée à la volée, reconnaissances diverses, intervalles, dictées et dépistages de fautes), Lectures (notes, rythmes avec et sans notes, chantées), Théorie et Devoirs (autonomie de l'élève). Les élèves ayant commencé un instrument pourront jouer facilement et avec beaucoup de plaisir, beaucoup de textes ou parties de textes proposés : cette activité ludique favorisera grandement leur progression et leur permettra de faire plus facilement le lien entre le cours d'instrument et le cours de Formation Musicale et ainsi de concrétiser les notions musicales apprises dans ces deux cours. La pratique et l'expérimentation doivent toujours précéder la théorisation.
Tout en laissant aux professeurs la liberté de l'initiative pédagogique, cette structuration liée à une progression soigneusement graduée favorisera une ouverture esthétique très large et permettra aux apprentis musiciens de s'ouvrir aux "mondes musicaux et poétiques" propres à chaque leçon, car : "Notre époque technique a besoin, plus que tout autre, de poésie." (Edmond Michelet). -
Tous les voeux, engagements, serments, anathèmes dont nous avons fait le voeu (et prononcés sur « nous-mêmes » par ce voeu) ; toute privation ou renonciation que, par simple parole, ou par serment nous nous imposerions depuis ce Kippour-ci jusqu'au prochain (puissent-ils nous être favorable) ; nous les renions d'avance : qu'ils soient déclarés invalides, annulés, dissous, nuls et non avenus. Qu'ils n'aient ni force ni valeur. Que nos voeux ne soient pas regardés comme des voeux, ni nos serments comme des serments.C'est en substance le sens de la prière juive Kol Nidré qui m'a parlé au premier chef. À la demande de Bruno Fraitag, j'ai écrit ce « mouvement de quatuor » en m'inspirant de ce sens. Mais j'ai aussi choisi de m'inspirer des courbes des mélismes vocaux pour les traiter musicalement, les superposer, les faire se rencontrer verticalement.C'est un appel à prière avant l'apaisement, l'espérance en une force puissante et solide.La pièce fut créée le 21 mai 2017, en la synagogue Copernic par le quatuor Copernic (Yaïr Benaïm, Guillaume Latour, Téodor Comane, Louise de Ricaud).
-
Chemins d amis - partition pour clarinette, alto, piano et choeur d enfants
Benoît Menut
- Artchipel
- 15 Septembre 2016
- 9790560252766
Une proposition de Benoît Menut dans le cadre de sa résidence à l'Orchestre symphonique de Bretagne, d'Anne Berry musicienne intervenante du Conservatoire à rayonnement régional de Rennes et de Gaël Giguelay, musicien intervenant au CMAD de Quimper.Avec la classe de CE1 de l'école Kerjestin de Quimper : Amir, Victor, Beyzanur, William, Ahmed, Ibrahima, Elife, Saïd, Izabella, Laura, Buse, Aïdima, Ay-Tekin,Thami, Kayna, Eren, Muhammed Ali, Gülsüm, Mattéo, Deni, Mélissa, Yessine, Adam, Meryam, Kevser et Wassim.Leur enseignante : Florence Lux.La classe de CE1 de l'école Pascal Lafaye de Rennes : Yusuf, Murat, Arthur, Amel, Mattis, Anfal, Ronan, Yousra, Noémie, Tylan, Inaya, Illian, Myriam, Lise, Lilou, Lino, Léna, Zeynep, Ornella, Amy, Marc-Daniel et Amel.Leur enseignante : Béatrice Rouxel, avec la précieuse collaboration de Véronic Piazza, conseillère artistique et culturelle et de Catherine Maunet, enseignante à la retraite.Remerciements au Conservatoire à rayonnement régional de Rennes, CMAD de Quimper, l'Orchestre symphonique de Bretagne, Très Tôt Théâtre, Cyrile Robert (altiste de l'O.S.B.) et Christine Fourrier (clarinette de l'O.S.B.).Ce projet est soutenu par la SACEM, la DRAC Bretagne, la ville de Rennes et est mené en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN).
-
Pour préluder est un cycle de 6 petits préludes pour jeunes pianistes, d'une durée de huit minutes trente, écrit pour les élèves du Conservatoire de Saint-Malo, sur proposition de leur professeure, Mme Agnès Dubois-Chauvet.Chaque prélude propose un petit voyage imaginaire et l'exploration d'une difficulté précise.1. Chant Chromatique : L'éveil à l'écriture chromatique large, dans un chant renversable à deux parties, une douce plainte.2. Descartes a joué : J'imagine le philosophe s'amuser avec l'intervalle, dans une course « tu m'auras, tu m'auras pas » entre les deux mains, jusqu'aux extrêmes du clavier.3. Choral Diatonique : Il porte bien son nom, et ne comporte qu'un sol dièse en guise de conclusion. Les tierces et les sixtes composent ce chant mélancolique à quatre voix.4. Les Trois Mondes : Sur fond de basse d'Alberti, trois mondes. L'accord de mi mineur (trois notes), un accord diatonique (quatre notes) et un dernier composé des touches noires (cinq notes). Le tout donne le total chromatique et propose des rencontres insolites.5. Le gars vote : Ce jeu de mots douteux propose l'histoire d'un jeune homme votant pour la première fois et étant heureux d'accomplir son devoir de citoyen... sur fond de musique bretonne. Bien entendu, une fois le bulletin glissé dans l'urne, le choix du ton de la voix pour « A voté » sera au choix de l'élève.6. Papillons et vers de vase : Frémissement du papillon, chant amoureux du vers de vase ; ils ne se rencontreront vraiment jamais mais se complètent.
-
La marianne de kovider - etude-statue n 2 pour piano
Benoît Menut
- Artchipel
- 14 Octobre 2017
- 9790560252803
Dédiée à la pianiste Paloma Kouider, la deuxième Étude-Statue, intitulée La Marianne s'inspire d'une oeuvre de l'artiste Kovider.Ce bronze patiné m'a parlé par ses courbes tantôt rondes, tantôt dirigées en mouvement vers demain. Bien entendu, Marianne est un symbole, autant que, comme l'écrivait Clémenceau : « la France est une idée ». J'ai souhaité, dans l'esprit de nos anciens (Ravel, Magnard, Fauré...) rendre hommage à l'esprit français, à ce concept difficilement définissable, mais pourtant reconnaissable. J'ai choisi pour cela la forme du prélude et fugue, avec des parties non mesurées chères aux Couperin et Rameau, parfois surpointées aussi à l'instar des ouvertures à la française. Dans ce prélude, un appel (qui dans mon esprit serait joué par un pupitre de cors) se fait entendre. Celui de la liberté ? En tous cas, la fugue me semblait la référence la plus appropriée pour transcrire cette énergie : force, combat, croyance en la liberté... Si deux citations très courtes (Rameau et Ravel) se trouvent à la fin du Prélude, c'est à l'incipit de La Marseillaise que je fais appel en fin de pièce.Ainsi, j'espère rendre hommage, par le prisme de l'oeuvre de Kovider, à l'esprit humaniste que doit porter en son sein l'idéal républicain. Et, comme cité en toute fin de l'oeuvre, ce vers d'Aragon me semble conclure idéalement : « La mort n'éblouit pas les yeux des partisans. »
-
Caelestis hierusalem (pour trois voix egales ou choeur de femmes)
Benoît Menut
- Artchipel
- 1 Décembre 2020
- 9790560255378
Créée le 9 avril 2006 en l'église de Segré par le trio vocal Viva Lux, cette pièce fait partie d'un cycle de pièces vocales mettant en musique l'Apocalypse de Saint Jean. Ici, Chapitre XXI. I est contée l'apparition de la Jérusalem Céleste, ventre maternel symbolique, refuge des justes, espoir en la rédemption.Des voix tout d'abord indistinctes se mêlent telle une foule qui dirait « Je vis, je vis un ciel ».J'ai cherché ici à évoquer la puissance inébranlable de la voix de Dieu annoncée. Je n'ai pas souhaité mettre en musique la suite du texte dans laquelle Dieu s'adresse aux Hommes. Seule la vision de Jean m'importait. On y trouve aussi un motif simple sur trois notes irriguant tout ce Motet. C'est la voix simple du peuple, une forme de prière teintée de crainte. Cette pièce peut se chanter à trois chanteuses solistes ou avec un ensemble vocal féminin.
-
Le guetteur melancolique (pour baryton et piano)
Benoît Menut
- Artchipel
- 1 Décembre 2020
- 9790560255293
Ce cycle de dix mélodies résulte d'une commande du Festival Plage Musicale en Bangor, et de son directeur artistique, Christophe Beau.Depuis un certain temps me trottaient à l'oreille des bribes musicales, à la lecture du volume de poèmes de Guillaume Apollinaire constitué de poèmes plus ou moins épars et intitulé Le Guetteur mélancolique.De mélodies courtes, fulgurantes à des formats plus imposants, ce cycle reflète des états d'âme, des sensations et est constitué de ces « petits mondes » pourtant liés entre eux par des rebonds de mémoire. Texte chanté, lu, psalmodié, mélopées chantées par le ou la pianiste, mélodies qui s'enchaînent ou demandent la respiration entre-elles... J'utilise, comme dans un conte, différentes adresses vocales vers l'auditeur ; avec en ligne de mire l'enluminure des poèmes qui constitue pour moi l'essence même du genre Mélodie. Les différents numéros peuvent se chanter isolément, à l'exception notoire des quatrième et cinquième, à jouer enchaînés. Enfin, le texte final pourra être lu ou non, au choix de l'un ou l'autre interprète, comme un écho...Ce cycle est dédié à deux amis chers : la pianiste Maria Perrotta et le baryton Lucio Prete.Puissent-ils porter sa folle mélancolie vers le coeur de ceux qui l'écouteront.
-
Ces Trois Prières furent écrites pour les jeunes de la maîtrise de Radio-France et leur chef de choeur, Sofi Jeanin, à qui l'oeuvre est dédiée.J'ai choisi ici de mettre en musique trois prières qui forment à mon sens une « famille » ; non la Sainte Famille dans laquelle Joseph est le père, mais une continuité, de Marie - Salve Regina - à Jésus - Ave Verum Corpus - en terminant par Dieu et la si célèbre prière du Pater Noster. Dans cette dernière pièce, j'ai d'ailleurs été inspiré par le début du thème grégorien qui lui est associé. La musique d'influence sacrée tient une part particulière dans mon travail. Je ne la considère pas comme scrupuleusement reliée au dogme, mais plutôt prétexte à ressenti, réflexion, introspection...
-
Et audivit vocem - partition pour choeur d enfants et orgue
Benoît Menut
- Artchipel
- 1 Septembre 2012
- 9790560250953
Apocalypse de saint Jean, 21 3, 4Et audivi vocem magnam de throno dicentemecce tabernaculum Dei cum hominibuset habitabit cum eis et ipsi populos eius eruntet ipse Deus cum eis erit eorum Deuset absterget Deus omnem lacrimam ab oculis eorumet mors ultra non erit neque luctus neque clamor neque dolorerit ultra quae prima abieruntJ'entendis alors une voix clamer du trône :« Voici la demeure de Dieu avec les hommes.Il aura sa demeure avec eux, ils seront son peuple,et ce Dieu avec-eux sera leur Dieu.Il essuiera toute larme de leurs yeux :de mort, il n'y en aura plus, de pleurs, de cris, de peine,il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé ».Cette pièce, écrite en octobre 2011, s'inscrit à la suite de Caelestis Ierusalem pour choeur de femmes composée en 2006, qui avait pour support textuel les deux premières parties de ce vingt-et-unième chapitre de la magnifique Apocalypse de saint Jean. Dans cet hymne à l'espoir, j'ai souhaité intégrer un choeur d'enfants symbolisant la voix d'un Dieu consolant et omniscient. Le matériau de l'oeuvre est composé de trois notes, image sonore d'une trinité apaisante, et aussi d'un élément rythmique sautillant et joyeux qui occupe de plus en plus d'espace au fur et à mesure du déroulement musical. Cet élément prend tout son sens à la fin de la pièce lorsque, repris par le choeur, il devient à son tour le symbole de l'effacement de la douleur, de la peine, des pleurs et de la mort, par la volonté divine.Benoît Menut
-
Oeuvre créée le samedi 19 mai 2012 en l'église de Saint-Ambroix, par Jean Ferrandis, dans le cadre des XIXe rencontres musicales de La Prée
-
La valse de camille claudel - etude-statue n 1 pour piano
Benoît Menut
- Artchipel
- 1 Février 2021
- 9790560252629
La Valse de Camille Claudel est la première du cycle des Études-Statues, dont l'inspiration est provoquée à chaque fois par l'interprète. C'est en effet lui qui me propose une statue, et le jeu des résonances entre son choix, nos personnalités, ainsi que les mondes qui se rencontrent amènent alors de la musique.Carine Zarifian m'a donc proposé cette Valse, et j'ai structuré la pièce en trois moments s'enchainant : un homme, une femme, et une valse finale en guise de fusion harmonique et symbolique. J'ai travaillé autour de la complémentarité formelle, rythmique, en ayant à l'esprit les valses qui courent à l'abîme, comme chez Berlioz, Mahler ou, dans un autre genre, Brel...Cette Valse est enfin une rencontre dans le moment présent entre deux individualités, un choix de danser, sans penser à hier ou à demain.Benoît Menut
-
Cette Étude-Statue nº 5 est écrite en lien avec une oeuvre du sculpteur Nito Didariel, oeuvre forte qui m'a beaucoup inspiré. La beauté des courbes de cet oiseau a donné une musique aux contours diatoniques, au doux bercement et aux superpositions modales.
En trois minutes, j'ai cherché à faire planer cet oiseau sous la mer, à écrire une oeuvre épurée, simple, directe, inspirée aussi par le toucher cristallin du pianiste Romain David.
Benoît Menut -
Suite de 19 duos pour violons, Les Sons dessinés résultent d'une commande du C.R.R. de Paris, à l'occasion des Journées du violon 2015, sur une idée de Stéphanie Moraly et Suzanne Gessner, dédicataires de l'oeuvre et professeurs de violon au sein de cette institution. La création a eu lieu le 27 mars 2015 par les élèves des classes de violon du C.R.R. de Paris.Sans être techniquement progressifs de manière chronologique, ces duos alternent plutôt des pièces simples, pouvant être abordées dès le premier cycle et jusqu'au cycle spécialisé. Ils peuvent se jouer isolément mais leur enchaînement dans la totalité répond à plusieurs logiques structurelles et formelles.Ils répondent à la volonté de faire se rencontrer des élèves de niveaux très différents, au sein d'un même cycle. Dans Les Sons dessinés, j'ai eu envie de m'amuser, comme le fait un enfant, à inventer de petites histoires, de petits mondes dont le titre est révélateur de l'idée initiale.Benoît Menut
-
-
Iroise, pour violoncelle solo fut écrite entre mai et août 2019 pour sa créatrice, la concertiste Emmanuelle Bertrand. J'ai pensé cette pièce en deux parties d'égales durées, comme deux Traversées imaginaires. La première, intitulée Ar Mor (la mer en breton), porte en sous-titre : « Du Conquet à Ouessant, mer d'huile, contemplant horizon ». Elle retrace le voyage, calme (ce qui est rare) de ce port de la pointe Finistère au port ouessantin, ce que j'assimile à un voyage initiatique. C'est un doux cabotage, balancement, que viennent contrarier, mais très légèrement, les deux notes si b et la b répétées. On y trouve des oiseaux marins, tout un paysage évoqué, toute une nature dans sa beauté.La deuxième traversée se nomme Ar Douar (la terre en breton) et est sous-titrée : « De Molène à Brest, balloté du corps et du coeur». Il arrive que le voyage de retour soit très agité, aussi agité que notre état intérieur, alors que nous sommes obligés de quitter ces paradis pour retrouver la continent, son bruit perpétuel, son agitation. Ce voyage retour veut transmettre un esprit mécanique, quelque chose d'inexorable, de rythmique, âpre...Car la mer d'Iroise a ceci de paradoxal : son calme n'est qu'apparent, son soleil encadré de « grains » potentiels ; elle est à l'image de ces habitants, aussi rudes que sensibles.Benoît Menut
-
Le guerrier combattant - etude-statue n 3 pour piano
Benoît Menut
- Artchipel
- 15 Février 2021
- 9790560253169
Écrite à la demande de Maxime Zecchini, Le Guerrier combattant est la troisième pièce du cycle de mes Études-Statues. Le dédicataire a choisi, pour m'inspirer, cette oeuvre datant de l'époque hellénistique (vers 100 av. JC) aussi appelée Gladiateur Borghèse. Elle représente un guerrier en action vers l'acte combattif : son auteur serait Agasias d'Éphèse, fils de Dosithéos.Arpentant la Galerie Daru du Musée du Louvre (où l'oeuvre est de nos jours exposée), j'ai été frappé par la puissance et l'abnégation qui s'en dégagent. Muscles sayants et tendus vers la lutte, main et bras gauches levés comme un signe de rébellion, cette étude pour la main gauche transcrit l'idée même de combat. De l'extrême grave à l'extrême aigu, le guerrier se prépare, analyse, anticipe. Un chant du fond des âges vient lui donner du courage avant l'orage, violent, sans artifice. Enfin, comme un doux chant de victoire passagère, l'idée première, apaisée, sert d'ornement au chant sacré final ; orné de la note manquante, ce « sol » le ramène à la terre, même si son esprit sera toujours porté vers le ciel.Benoît Menut
-
Amico est une pièce de célébration ; celle d'une amitié de bientôt trente ans avec le guitariste Yann Péran. Ce musicien complet, jouant aussi du luth, du théorbe, m'a souvent amené à découvrir des oeuvres peu connues et marquantes, telles que des pièces vocales de Marenzio, ou encore des oeuvres de Chostakovitch. Et c'est à ces souvenirs que je fais appel, en quelques minutes. Pas à leur musique propre, non ; plutôt au sens du partage et de la découverte, qui caractérise nos échanges. Amico, donc ; point besoin d'en expliquer le titre. La musique cherche ici, je crois à nous amener dans l'énergie d'un chant qui se déploie, parfois jusqu'à la saturation, d'autres fois vers un son répété et doux. L'oeuvre fut commandée par le Festival Autour du Ventoux et créée lors d'un récital de Yann Péran, en l'église de Suzette, lors de l'édition estivale de 2018.Benoît Menut
-
Le roy renaud - partition pour choeur de femmes (enfants ad libitum)
Benoît Menut
- Symetrie
- 1 Novembre 2006
- 9790231801712
-
Regards de vartan - pour violoncelle seul (version pour alto)
Benoît Menut
- Artchipel
- 1 Mars 2021
- 9790560255507
Regards de Vartan est une pièce pour violoncelle seul, dédiée à la mémoire de celui qui fut un artiste remarquable et un ami très cher.Cette version pour alto a été réalisée pour Lise Berthaud et créée en mai 2014 aux Rencontres Musicale de La Prée.Ce premier « tableau » porte en sous-titre la mention The woman in red, titre d'un des tableaux de Vartan qui fut sujet à d'interminables discussions entre nous. J'ai choisi d'inclure dans l'oeuvre un thème arménien dont le titre est Dle Yaman. The woman in red est donc une sorte de variation autour de ce chant dont les paroles expriment à peu près ceci :« Dle Yaman, notre maison, votre maison, face à face,Dle Yaman, cela suffit avec tes clins d'oeil,Yaman, Yaman bien aimé(e)Dle Yaman, le soleil se leva sur le mont Ararat. Dle Yaman, nostalgique je suis de mon ami(e) Yaman, Yaman bien aimé(e) »Benoît Menut
-
Le voyage et son flot d'incertitudes malgré un cap géographique... Qu'il soit physique ou musical, c'est à cet élément, formant de si nombreux récits et épopées que j'ai voulu me référer pour construire Une Odyssée.Imaginez : nous partons de la Mer d'Iroise au bout du Finistère, de chez moi, bercés de langue bretonne puis, plein sud allons vers la Côte Basque et sa langue à nulle autre pareille. Ces phonèmes, pleins de sens à ceux qui les comprennent sont aussi et simplement musique aux oreilles de ceux qui les entendent. Nous passons ensuite Gibraltar et ses Colonnes d'Hercule, aux accents d'une berceuse judéo espagnole. Remontant notre temps, à la recherche de la source première d'une civilisation, nous faisons escale à Malte, au son d'un « G?ana » (musique traditionnelle maltaise) fondu en chants de chevaliers pour aller, plein est vers une Ithaque rêvée, une Grèce symbolique, un ventre maternel... avant de repartir comme Ulysse pour on se sait où, car ce n'est pas à l'escale que rêve le marin, mais à la traversée.J'ai choisi dans cette oeuvre en 5 langues de commencer par un extrait du Barzaz Breizh du Vicomte Hersart de la Villemarqué, La Prophétie de Gwenc'hlan. Ce merveilleux recueil contient les mythes et légendes armoricaines et celtes, dont ce deuxième chant qui pourrait être celui d'un Ulysse âgé prêt à reprendre la mer ver Ithaque :Quand le soleil se couche, quand la mer s'enfle, Je chante sur le seuil de ma porteQuand j'étais jeune, je chantais ; devenu vieux je chante encore...Cherche-t-il à rejoindre sa Pénélope ? A retrouver son fils Télémaque ? Ou simplement a-t-il consubstantiellement le désir impérieux de partir, toujours, de voyager, d'aller sans savoir où, mais d'avancer sur les flots ? Après une première traversée (les 4 Traversées de l'oeuvre ne comportent pas de texte littéraire), il débarque au Pays Basque, en Euskadi et en chantant son désir de repos malgré tout :Je désire prendre une pauseJe dois arriver chez ma bien aimée ce soirSi je ne suis pas près d'elle je ne connais pas le repos.Traversée encore, puis vient la vieille tradition des chants judéo-espagnols. Dans Berceuse, je me sers d'un chant traditionnel intitulé A la una maci yo.À une heure j'étais né, à deux j'avais grandi, à trois j'étais fiancé, à quatre j'étais marié, nous conte le texte.Méditation sur l'enfance, le temps, le sentiment de ce temps aboli par le voyage. Je ressens mon Ulysse comme hors du temps tout autant que tiraillé par son histoire, son passé...Malte, l'esprit de la musique traditionnelle de l'île, le G?ana est ensuite présent, mélangé avec des bribes de chants contrapuntiques issus de l'esprit de la tradition de la musique occidentale écrite, vers le 16e siècle. J'ai imaginé des chevaliers de l'Ordre de Malte chantant à deux puis quatre voix dans l'église, et entendant dehors les bribes de chants populaires : ces deux musiques s'opposent, se répondent, se livrent à un jeu d'intensité pour « passer » au-