Filtrer
lucius shepard
-
Les attracteurs de Rose Street
Lucius Shepard
- Le Bélial' Éditions
- Une Heure Lumiere
- 30 Août 2018
- 9782843449376
-
« C'est la fille coiffée style Halloween. Coupe Morticia Addams, teinture noir de jais, mèches orangées asymétriques. Elle a vingt-quatre ou vingt-cinq ans. Une femme-enfant, songes-tu, qui dévore des biographies d'empoisonneurs célèbres et s'est affublée des piercings les plus douloureux du marché. De la chair à goth typique. Pourtant, une fois passé les cheveux, les robes vintage, la bague-araignée au ventre de perle, les tatouages sur les mains (un crâne de vampire, un coeur humain) et le maquillage outrancier, tu remarques que son visage est empreint d'une douceur et d'une sensualité maternelles qui semblent trop vulnérables pour participer de ce monde moderne... » Elle a pour nom Abi - diminutif d'Abimagique. Elle est volupté, sensualité, violence aussi, parfois. Le monde court à sa perte, elle en est convaincue, maiselle dit avoir le pouvoir de sauver ce qui peut l'être... Elle est impénétrable. Possible qu'elle soit Cybèle, Magna Mater, femme sorcière tellurique. Possible aussi que le temps soit venu ; celui du sacrifice...
-
Le livre écorné de ma vie
Lucius Shepard
- Le Bélial' Éditions
- Une Heure Lumiere
- 10 Juin 2021
- 9782843449789
Auteur à succès, Thomas Cradle se découvre par hasard un homonyme romancier dont il ne savait rien. Intrigué, il se procure l'unique ouvrage de ce dernier, et réalise bientôt qu'au-delà de leur patronyme, les deux hommes partagent une date de naissance identique, sont nés dans la même ville et ont fréquenté la même université... La lecture de l'ouvrage achève de convaincre Cradle du caractère fascinant de sa découverte, les points communs sont trop nombreux, trop évidents : il lui faut partir sur les traces de cet autre Cradle. Et pour ce faire, une seule destination : le Mékong et ses méandres, entre Laos et Viêt Nam - comme un écho aux motifs d'un narrateur bien plus toxique qu'il n'y paraît... Jusqu'au coeur des ténèbres, en somme, jusqu'à déchirer le voile d'une réalité impensable.
-
Guatemala, demain. Encore et toujours, théâtre d'a rontement des grandes puissances.
Un corps expéditionnaire américain a été chargé de mettre fi n aux agissements d'une guérilla insaisissable. L'un de ses membres, David Mingolla, simple soldat devenu machine à tuer pour tenter de survivre dans cet enfer, possède un don, un pouvoir parapsychologique que des drogues permettent d'exacerber. Mais il va se retrouver face à des forces qui le dépassent, des forces issues de la jungle elle-même qui vont le contraindre à entamer un voyage spirituel dont il ne sortira pas indemne, car la guerre n'oppose pas seulement des hommes suréquipés à des guérilleros fanatiques, elle se livre aussi sur un autre front, dans les tréfonds de la psyché humaine.
-
« Le soir, les rues sinueuses de Matinombre résonnaient de rires, de cris et de musiques antagonistes, grouillaient de poivrots, de bagarreurs, de vendeurs, de putains, de vide-goussets, de pickpockets et de leurs rares et précieuses victimes ; tout ce monde-là se pressait, se poussait, se bousculait sous une chape de fumée, fleuve paresseux d'humanité en haillons et en pauvres nippes bariolées coulant entre deux rives de tavernes et de troquets, d'auberges et de lupanars interlopes ? des bâtisses branlantes qui se soutenaient les unes les autres comme des vieux oncles blafards titubants, coiffés de galures en papier goudron. Et, les dominant de toute sa masse, cette immense enflure de ténèbre absolue que formaient le ventre et le flanc de Griaule, où pendouillait un rideau effrangé de lianes et d'épiphytes en chapelet, si bas qu'il en frôlait les toits, découpés en ombres chinoises sur le ciel d'un indigo luisant. » Lucius Shepard fait paraître « L'Homme qui peignit le dragon Griaule » en 1984, récit qui introduit l'univers de Griaule, un monde préindustriel dans lequel un dragon titanesque a été pétrifié par un puissant sorcier voilà plusieurs millénaires. L'histoire d'un monstre immobile, enfermé en lui-même, en somme, mais qui n'en continue pas moins d'instiller son influence, une insidieuse corruption s'attaquant aussi bien aux hommes qu'à la nature...
Septembre 2011. Les éditions du Bélial' publient Le Dragon Griaule, fort volume réunissant ce qui est alors l'ensemble des textes du « corpus Griaule », six longs récits. Deux ans plus tard, Lucius Shepard écrit Le Calice du Dragon, premier, et à ce jour, unique roman du cycle Griaule, la peinture d'une rivalité entre deux hommes, le fantasme de deux ambitions politiques s'affrontant dans un contexte de fantasy fascinant. Un roman proposé en exclusivité mondiale, à l'instar du recueil qui le précède.
-
Qu'il décrive l'existence d'un simple d'esprit dans le huis clos d'une station spatiale, qu'il donne la parole à un fantôme qui hante les champs de bataille du Vietnam, qu'il anime un joueur de poker aux références douteuses, qu'il jette dans les limbes un Orphée des temps modernes à la recherche de son amour perdu, ou encore qu'il ruine la vie d'un musicien victime de phénomènes étranges, Lucius Shepard nous parle de l'Homme, de son âme et de ses errances, de son génie et de ses défaites, en cinq novellas où le sublime côtoie la plus grande noirceur.
-
C'est bien connu, les bluesmen n'ont que des emmerdes, et Jack Mustaine ne déroge pas à la règle.
Peu avant d'arriver à La Nouvelle-Orléans, où il était censé se produire, sa décapotable vintage tombe en rade dans un trou paumé au milieu du grand nulle part moite de la Louisiane. Un endroit qui porte néanmoins un nom : Graal, où la vie s'écoule lentement, chargée d'une magie immémoriale. Sur fond de slide guitar, Jack rencontre des personnages étranges, tombe amoureux, s'enfonce toujours plus loin dans d'insondables mystères.
Quelle vérité se cache au coeur des bayous ? Écoutez la légende de Jack Mustaine et vous le saurez... peut-être.
-
Recueil de six nouvelles écrites de 1999 à 2003, évoquant le présent et les futurs possibles.
-
Le dragon Griaule ; intégrale
Lucius Shepard
- Le Bélial' Éditions
- Roman
- 22 Septembre 2011
- 9782843441066
En 1984 paraît «L'Homme qui peignit le Dragon Griaule», récit de Lucius Shepard qui introduit l'univers du Dragon Griaule, un monde préindustriel (disons, début de notre XIXe siècle) dans lequel une créature fantastique, Griaule, un dragon de plusieurs kilomètres de long, a été pétrifié par un puissant magicien voilà plusieurs millénaires. Depuis, la créature titanesque, reliquat d'un âge oublié, s'est totalement «intégrée» au paysage, devenant à elle seule une chaîne de montagne chargée de végétation qui abrite ville et villages. Mais si le monstre est pétrifié, il n'en est pas mort pour autant. Ainsi Griaule continue-t-il d'instiller sa néfaste influence, une insidieuse corruption qui s'attaque aussi bien aux hommes qu à la nature... Car Griaule poursuit un but. Inavoué et inavouable... Ce texte initial remporte un tel succès que Lucius Shepard développera au fil des ans l'univers de Griaule dans cinq autre très longs récits, tous inédits en français, l'ensemble constituant le grand uvre de son auteur, une manière de méta roman époustouflant réuni ici pour la première fois, non seulement en France, mais au monde. Récit traduit de l'anglais (US) par Jean-Daniel Brèque. Edition illustrée par Nicolas Fructus.
-
Dans un monde pré-industriel, Griaule, un dragon de plusieurs kilomètres de long, a été transformé en pierre par un magicien depuis plusieurs siècles. Intégré au paysage, il est devenu une chaîne de montagne sur laquelle des villes et des villages se sont construits. Pourtant, si la créature est pétrifiée, elle est toujours en vie et elle compte bien en découdre.
-
In the jungles of Guatemala, David Mingolla is struggling to survive amongst the rotting vegetation and his despairing fellow foot soldiers. He knows he is nothing but an expendable pawn in an endless war. On R & R a few miles away from the warzone he meets Debora - an enigmatic young woman who may be working for the enemy - and stumbles into a deadly psychic conflict where the mind is the greatest weapon.
-
-
Grâce aux avancées de la technologie, il est désormais possible de ramener les morts à la vie. Leur mode d'expression préféré : la musique. Une musique sublime qui change l'existence des vivants. Littéralement, comme va s'en apercevoir un critique musical en pleine crise conjugale au retour d'un concert d'Après-la-vie le quatuor qui est en train de réinventer le jazz... Boxeur professionnel, Mears est en train de perdre la vue, mais la cécité qui le menace lui donne accès a une autre forme de vision : il peut désormais voir le monstre qui se dissimule chez ses adversaires... En Égypte, un trafiquant confronté à une étrange expérience amoureuse et mystique se retrouve investi par le Prophète d'une mission sacrée... Quelque part dans le futur, une étrange société rurale accède dans la douleur à la découverte de ses origines... En quatre nouvelles et un court roman, un voyage puissamment évocateur dans l'univers torturé de personnages en quête de rédemption.
-
Ils sont beaux, puissants et immortels.
Ils appartiennent à la Famille, à la race des vampires, et en cette année 186... ils se sont réunis au château Banat, dans les Carpates, pour participer à la cérémonie du Nectar, c'est à dire au partage du sang d'une mortelle soigneusement élue, fruit de plusieurs générations de sélection génétique. Or la jeune femme est sauvagement assassinée, avant la cérémonie. Un crime qui ne peut rester impuni, même parmi les créatures de la nuit, et jette les uns contre les autres les membres les plus puissants de la Famille.
Michel Beheim, ancien préfet de police de Paris et vampire de fraîche date, mène l'enquête. Une enquête qui le conduira dans les vertigineuses profondeurs du château Banat, mais aussi dans les abîmes insoupçonnés de sa propre nature... Couronné par le prix Locus 1994, un roman d'une force visionnaire peu commune. Entre Bram Stoker et Agatha Christie, une investigation en huis-clos où le folklore vampirique, réinventé de l'intérieur, atteint des dimensions cosmiques.
-
De rêve en rêve, un écrivain en dérive au Guatemala glisse dans une autre réalité. Effet d'une manipulation, d'un dérèglement mental ou de l'ancienne magie maya toujours agissante ? Dans les bas-fonds de Detroit, un pauvre Noir hébété par la drogue trouve en lui des ressources iimprévues pour aider un jeune travesti à se transformer définitivement en femme par la seule vertu de ses pouvoirs magiques. En Inde, un agent de la C.I.A. à la recherche d'un ami et collègue disparu est confronté à l'une des réincarnations de la déesse Kumari... En cinq étapes, un voyage au bout du monde, c'est-à-dire au bord de tous les possibles, dans ces régions ténébreuses où les magies primitives sont toujours prêtes à reprendre du service.