Filtrer
marie odile probst
-
Le pin, les moineaux, et toi et moi : Nouvelles inédites
Katherine Mansfield, Anne Besnault
- Les éditions du Chemin de Fer
- Petite Ceinture
- 6 Juin 2025
- 9782490356553
Trente-deux nouvelles inédites en français de Katherine Mansfield (1888-1923), la plus grande écrivaine néo-zélandaise - proche de Virginia Woolf et de D. H. Lawrence - dont l'oeuvre est fondatrice de la nouvelle contemporaine.
Dans la voix impalpable qui anime les nouvelles de Katherine Mansfield, quelque chose reste toujours en souffrance : une secrète obsession du temps et de la mort, la menace constante de la solitude ou de l'abandon, un cri sourd contre toute forme de violence, mais aussi les palpitations joyeuses du "moment de vie" lorsque celui-ci annule la fuite perpétuelle du présent : le rire d'un enfant, les mots réconfortants d'un parent ou d'un ami, le bruissement délicieux de la nature.
Le lecteur de ces inédits découvrira ainsi, ou redécouvrira, le génie de Katherine Mansfield lorsqu'elle donne la parole aux enfants : cet incroyable façonnage de la langue, de son rythme, de son lexique, de ses torsions enfantines magiques. Mais il découvrira ailleurs, comme en contrepoint, la veine tout à la fois réaliste et satirique de Mansfield qui s'avère être un des aspects centraux de son oeuvre, une arme littéraire irrésistible contre la domination impérialiste et masculine, l'utilisation des clichés, le prêt-à-penser, l'assujettissement aux codes de l'élitisme culturel et du rapport amoureux. -
La maîtresse des épices
Chitra-Banerjee Divakaruni, Marie-Odile Probst
- Picquier
- Picquier Poche
- 27 Août 2002
- 9782877306126
Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices.
Elle a reçu ce savoir de " première mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. c'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'oakland en californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients.
Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. mais tilo, au coeur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. dans une prose imagée de conteuse, c. b. divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.
-
Les rebelles magnifiques : Les premiers romantiques et l'invention du moi
Andrea Wulf, Marie-Odile Probst
- NOIR SUR BLANC
- Essais Et Documents
- 11 Avril 2024
- 9782889830060
Oubliez Paris : dans les années 1790, la véritable révolution a eu lieu à Iéna, une ville universitaire tranquille où les rebelles n'étaient ni soldats ni politiciens, mais poètes (Goethe, Schiller, Novalis), philosophes (Fichte, Schelling, Hegel), critiques littéraires (les frères Schlegel) et scientifiques (Alexander von Humboldt). Au centre de ce groupe se trouvait Caroline Böhmer, une femme libre et formidable.
Le cercle de Iéna rassemblait les premiers Romantiques. Leurs vies libérées des conventions ont été des laboratoires pour leurs idées radicales - sur le pouvoir de création de l'individu, les rapports à la nature, les aspirations de l'art et de la science, et sur le sens profond de la liberté. Dans Les Rebelles magnifiques, Andrea Wulf nous emmène à la découverte de leurs aventures, de leurs histoires d'amour passionnées, leurs querelles mémorables, leurs succès et leurs échecs. À chaque page, elle fait revivre ces héros de l'histoire de la littérature, dont les idées sont à l'origine d'une révolution de la pensée qui imprègne notre monde moderne. -
Le dernier rivage
Nevil Shute, Marie-Odile Probst
- Les éditions du Chemin de Fer
- 27 Janvier 2022
- 9782490356270
La guerre a dévasté l'hémisphère nord, laissant derrière elle un nuage radioactif qui poursuit inexorablement sa course vers le sud, détruisant toute vie humaine sur son passage.
Dwight Towers, le commandant d'un sous-marin américain fait partie des survivants réfugiés en Australie. À Melbourne, il partage le quotidien d'un petit groupe d'habitants qui, chacun à sa façon, pour se préparer à l'inéluctable, s'arrange avec la cruelle réalité.
Lors d'une soirée, Dwight rencontre Moira, une jeune femme qui a choisi de brûler sa vie tant qu'il est encore temps. Bien que Dwight veuille garder vivant le souvenir de sa femme et de ses enfants, lui et Moira deviennent de plus en plus proches.
Seul un mystérieux signal radio provenant de Seattle pourrait laisser penser que la vie n'est peut-être pas anéantie totalement, quand bien même, scientifiquement, elle est devenue impensable au Nord...
Captivant et d'une intense émotion, Le dernier rivage, publié en 1957, est devenu un livre culte qui reste gravé à jamais dans la mémoire des lecteurs.
Nevil Shute (1899-1960) a publié vingt-cinq romans. Le dernier rivage, qui est sans conteste le sommet de son oeuvre, a connu en 1959 une adaptation cinématographie avec Gregory Peck, Ava Gardner et Anthony Perkins. Il sert encore aujourd'hui dans les pays anglo-saxons d'étendard à ceux qui luttent contre les risques de destructions que la technologie humaine fait subir à la Terre.
-
Les erreurs inconnues de nos vies
Chitra-Banerjee Divakaruni, Marie-Odile Probst
- Picquier
- Picquier Poche
- 1 Février 2005
- 9782877307642
Certaines illusions sont essentielles. Nous en avons besoin pour vivre. La première et la huitième des neuf nouvelles qui composent ce livre parlent
d'écrire. Dans Mrs. Dutta écrit une lettre, une veuve se demande comment répondre à la question de son amie de Bombay : Êtes-vous heureuse en Amérique oe. Dans celle qui donne son titre au recueil, Biren, jeune artiste émancipée sur le point de se marier, croit en la vertu rédemptrice du journal intime : forte du livre de comptes de ses erreurs de jeunesse, elle pense avoir atteint une maturité qui la met à l'abri d'égarements futurs.
Écrire pour se déprendre des leurres que nous inventons par désir de brosser une belle histoire, s'avouer sa négligence, ses dérapages ces errements que la mémoire impitoyable ne cesse de ramener en surface afin de relancer l'espérance. Avec sobriété et dignité, l'auteur trace en filigrane de chacune des histoires de ces femmes ordinaires, neuf petites leçons de sagesse exemplaire, exercices sur la voie du détachement.
-
Sur les chemins nomades ; de l'Atlas à Tombouctou
Nicholas Jubber, Marie-Odile Probst
- NOIR SUR BLANC
- Litterature De Voyage
- 8 Avril 2021
- 9782882506344
« Je voulais apprendre des nomades à puiser de l'eau, monter un dromadaire et dresser un camp, approfondir certaines des leçons apprises lors de mon précédent séjour. Le temps de reprendre le chemin de l'école était venu. ».
Le Sahara est un espace rêvé, le paysage mythique de Lawrence d'Arabie. Il est aussi le lieu où vivent depuis des millénaires de nombreuses communautés nomades, tentant de sauvegarder leur mode de vie traditionnel. Aujourd'hui, le Sahara est devenu une destination dangereuse, marquée par la menace djihadiste. Dans les pas de Léon l'Africain, diplomate et grand explorateur du xvie siècle, Nicholas Jubber part en voyage à travers l'Afrique du Nord, jusqu'à la ville légendaire de Tombouctou. Visitant les marchés aux bestiaux de l'Atlas, traversant le Sahara occidental et remontant jusqu'au fleuve Niger, Jubber rejoint les camps touaregs, peuls et berbères, afin de découvrir leurs valeurs et leur place dans le monde.
Sur les chemins nomades est un regard unique sur une ville résiliente et un voyage à la découverte de communautés fascinantes, qui luttent pour préserver leur mode de vie au XXIe siècle.
-
Arogya Yoga : Le yoga pas à pas
B.K.S. Iyengar, Nachiket Joshi
- Ypsilon Éditeur
- 7 Novembre 2025
- 9782356541369
« A good book is better than a bad teacher », disait B.K.S. Iyengar - le légendaire maître yogi fondateur du Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute de Pune - qui n'était pas seulement un excellent professeur de yoga, il était aussi exceptionnellement doué pour transmettre son enseignement et le faire vivre dans les pages d'un livre. Grâce à ses explications claires, directes et précises touchant aussi bien à l'anatomie qu'à la mythologie, grâce aux illustrations choisies, les livres de B.K.S. Iyengar sont différents de tous les livres de yoga ou sur le yoga que vous avez rencontrés ou évités. La méthode enseignée est pratique et philosophique - ancrée dans la tradition du ashatanga yoga desYoga-Sutra de Patanjali et du Hatha Yoga Pradipika de Svatmarama - elle vise l'être humain dans sa totalité, physiquement, mentalement, émotionnellement, et les effets sont immédiats ! Il faut juste suivre attentivement les instructions, pas à pas. Les 50 chapitres de Arogya Yoga forment un parfait « yoga mode d'emploi ». La description détaillée et illustrée de plus de 45 postures permet à chacune et chacun de se (re)découvrir de la peau à l'âme, en passant par les os, les muscles, les articulations en aiguisant l'observation en écoutant les sensations.
-
Le cours d'histoire par correspondance rédigé par Shiv Murthy, professeur quinquagénaire consciencieux et effacé, tombe entre les mains d'un groupe d'extrémistes qui l'accuse de déformer les faits et la figure de Basava, poète et réformateur social du XIIe siècle. Sa pupille d'une vingtaine d'années, Meena, handicapée par une fracture du genou, s'installe chez lui, en l'absence de sa femme, Rekha, partie quelques semaines aux États-Unis. Sous l'oeil attentif de la jeune fille pour qui il éprouve une vague attirance, Shiv est entraîné, bon gré mal gré, dans une polémique bruyante et médiatisée qui va bouleverser tous les repères de sa vie d'universitaire jusque-là rangée. Comment transformer un homme ordinaire en héros ? Le ton ironique et tendre de la comédie de moeurs en contrepoint à la gravité du sujet, le risque communautariste omniprésent en Inde, fait du récit une fable moderne où le sérieux et le léger se mêlent à chaque page.
-
Certaines illusions sont essentielles. Nous en avons besoin pour vivre. La première et la huitième des neuf nouvelles qui composent ce livre parlent d'écrire. Dans Mrs. Dutta écrit une lettre, une veuve se demande comment répondre à la question de son amie de Bombay : " Etes-vous heureuse en Amérique ? " Dans celle qui donne son titre au recueil, Biren, jeune artiste émancipée sur le point de se marier, croit en la vertu rédemptrice du journal intime : forte du livre de comptes de ses erreurs de jeunesse, elle pense avoir atteint une maturité qui la met à l'abri d'égarements futurs, de ces erreurs que les gens " n'écrivent jamais et sont en conséquence condamnés à répéter ". Ecrire pour se déprendre des leurres que nous inventons par désir de brosser une belle histoire, s'avouer sa négligence, ses dérapages - ces errements que la mémoire impitoyable ne cesse de ramener en surface afin de relancer l'espérance. Avec sobriété et dignité, l'auteur trace en filigrane de chacune des histoires de ces femmes ordinaires, neuf petites leçons de sagesse exemplaire, exercices sur la voie du détachement.