Filtrer
patrice leconte
-
Rodolphe Martin est un scénariste sur la touche, mal payé, insatisfait de sa vie parisienne. Avec en poche l'argent versé pour un énième scénario qui ne sera jamais tourné, il décide de tout quitter, Montparnasse, Paris, son métier, ses amis. D'autant que rien ne le retient. Il veut complètement changer sa vie, c'est-à-dire ne rien faire. Sans prévenir personne, il cherche refuge auprès d'une ville d'eau et jette son dévolu sur Aix-les-Bains. C'est charmant et calme, Aix-les-Bains. Fidèle à sa philosophie, il fait cependant des rencontres - Aurélie, de l'agence immobilière, un pêcheur défaitiste -, s'adonne à des croisières gastronomiques à répétition sur le lac, joue tous les soirs au casino et va voir sans distinction les films du Victoria. Mais Rodolphe se rend compte que sa nouvelle vie ressemble trop à celle du personnage de son scénario et veut s'en détacher. Commence alors une dérive qui le mène à vivre des aventures inattendues, singulières et même dangereuses. Sans parler qu'il se voit rattrapé par son passé qui le condamne à fuir. Empreint en permanence d'un humour faussement naïf, le roman de Patrice Leconte nous plonge avec grâce et légèreté dans une forme agréable d'abandon, non loin des silures qui l'obsèdent tant.
-
150 répliques cultes du cinéma
Thomas-Louis Novillo, Armand Rouméas
- Le Robert
- 9 Novembre 2023
- 9782321019060
(Re)vivez un siècle de cinéma à travers 150 répliques mythiques qui traversent les générations.
(Re)vivez un siècle de cinéma à travers 150 répliques mythiques qui traversent les générations.
En les passant au crible, Thomas-Louis Novillo et Armand Rouméas nous donnent envie de voir ou revoir les plus grands films, le tout pimenté de commentaires du réalisateur Patrice Leconte (
Les Bronzés, Ridicule...) - pour notre plus grand plaisir. Du cinéma muet aux oeuvres les plus récentes, laissez-vous embarquer dans la magie du septième art.
Cinéaste prolifique,
Patrice Leconte a fait quarante films et a tourné avec les plus grands : Fanny Ardant, Belmondo, Delon, Depardieu, Vanessa Paradis... Il a notamment réalisé des comédies, dont certaines sont devenues cultes comme
Les Bronzés, mais aussi des oeuvres plus singulières comme
Monsieur Hire ou
Tandem. -
Tintin de A à Z : abécédaire Tintin
Patrice Leconte, Hergé
- Casterman
- Autour D'herge
- 15 Mars 2023
- 9782203257290
On connait l'admiration que le réalisateur des « Bronzés » et de « Maigret » porte à l'oeuvre d'Hergé... au point d'espérer adapter au cinéma « Les Bijoux de la Castafiore ». Il n'a pas hésité à répondre à la sollicitation d'écrire son abécédaire très personnel des Aventures de Tintin. Patrice Leconte ne se présente pas comme un tintinophile expert, mais comme un amoureux absolu des histoires créées par Hergé. Pas question d'être exhaustif. Les partis pris sont souhaités, ils sont assumés. Et le plaisir d'écrire est bien là, d'autant que l'humour en est la trame ! Bien sûr à la lettre « c » on trouvera casting et cinéma. Mais on sera surpris de trouver économie, ophicléides, Isidore Lagopède ou xilophages ! Contrairement à la pesanteur des gros dictionnaires, la formule plus légère et très illustrée de l'abécédaire permet de s'adresser à un large public. ©Hergé-Tintinimaginatio 2023
-
Les vélos de Doisneau
Patrice Leconte, Angelina Meslem, Vladimir Vasak
- Glénat
- 5 Octobre 2022
- 9782344051481
Coup de projecteur inédit sur l'oeuvre de Doisneau ! Les âges et usages du vélo des années 1930 à 1990 sous l'oeil tendre et malicieux d'un des plus grands maîtres de la photographie humaniste.
Et si l'on partait sur les chemins à bicyclette avec Doisneau ? Fort d'une sélection de 120 photographies exceptionnelles, dont de nombreuses sont inédites, ce beau livre explore un nouveau champ de l'oeuvre de Robert Doisneau : le vélo !
À travers près de 60 ans de reportages, il raconte aussi l'histoire de la mobilité et des loisirs dans la société française. Tour à tour, le vélo y est moyen de locomotion, outil de travail, loisir sportif, symbole de liberté. Né en 1912 à Gentilly, Robert Doisneau est de cette génération pour laquelle le vélo est passé du statut d'objet d'émancipation à celui d'anomalie urbaine dans des villes où l'automobile a pris le pouvoir.
Ce livre choral croise les lectures d'un journaliste spécialiste des mobilités urbaines, Vladimir Vasak, d'une historienne de la photographie, Angelina Meslem, et d'un cinéaste passionné de cyclisme, Patrice Leconte.
Une échappée extraordinaire dans les rues de Paris et sur les routes de France, dans les roues que Robert Delpire, le fondateur du Centre national de la photographie, qualifiait « d'ethnologue de son propre milieu ». -
Deux passantes dans la nuit Tome 1 : Arlette
Alexandre Coutelis, Patrice Leconte, Jérôme Tonnerre, Al Coutelis
- Bamboo
- Grand Angle
- 26 Août 2020
- 9782818967065
La longue nuit de deux jeunes femmes que tout oppose dans le Paris désert de l'Occupation. Arlette sort de prison, heureuse d'être libre dans Paris occupé. Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l'abri. Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée. Elles sillonneront en une nuit Paris, la ville lumière sans lumières, à la recherche de ce qui pourra leur sauver la vie, deviendront amies par la force des choses, ne pourront éviter les contrôles d'identité, les silhouettes sombres, les menaces diverses, les désillusions, toutes ces choses qui obligent à fuir, encore et toujours, jusqu'au lever du jour.
-
De l'autre côté du boulevard Montparnasse, il y a un homme qui vit au 6e étage. Jusque-là, tout va bien, n'importe qui peut vivre au 6e étage du boulevard Montparnasse. Sauf que cet homme là a une singularité : il vit nu. Il ne se cache pas, ne s'exhibe pas, ne tire jamais les rideaux, il ne quitte pratiquement jamais son petit appartement, dans lequel, du matin au soir, il vit nu.
Quand François, en face, a repéré cet étrange voisin, il n'arrive plus à travailler. Il fait venir Victoire, son amoureuse, Paul, son meilleur ami, pour leur montrer ce voisin effarant. Ils sont sciés. Le fait est qu'il y a de quoi être scié.
Jusqu'au jour où... -
Deux passantes dans la nuit Tome 2 : Anna
Patrice Leconte, Jérôme Tonnerre, Alexandre Coutelis
- Bamboo
- Grand Angle
- 1 Septembre 2021
- 9782818975480
La longue nuit de deux jeunes femmes que tout oppose dans le Paris désert de l'Occupation Arlette sort de prison, heureuse d'être libre dans Paris occupé.Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l'abri. Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée.
Elles sillonneront en une nuit Paris, la Ville Lumière sans lumières, à la recherche de ce qui pourra leur sauver la vie, deviendront amies par la force des choses, ne pourront éviter les contrôles d'identité, les silhouettes sombres, les menaces diverses, les désillusions, toutes ces choses qui obligent à fuir, encore et toujours, jusqu'au lever du jour. -
Dans cet album exceptionnel par la richesse de son iconographie, Patrice Leconte nous raconte "son" Alain Delon. À travers 80 des plus belles photos de cet acteur mythique, il nous fait découvrir les coulisses et les grands moments du cinéma de Delon. Visconti, Losey, Clément, Antonioni, Verneuil, Melville, Deray, Lautner, Blier, Godard et bien sur Leconte (!) Alain a tourné avec les plus grands réalisateurs du XX ème siècle. C'est cette épopée que nous décrit Patrice Leconte. Et c'est aussi l'histoire du cinéma qui défile devant nos yeux, une histoire riche d'anecdotes et de légendes.
Mais c'est aussi sa relation personnelle avec l'acteur depuis le tournage de "Une chance sur deux" avec Belmondo et Vanessa Paradis qu'il nous fait partager.
Un ouvrage rare et magnifique mettant en lumière l'extraordinaire talent d'un Delon qui vient de fêter ses 80 ans.
Sommaire :
80 photos commentées une filmographie complète -
'quand j'étais enfant, je ne rêvais que de cinéma.
et je rêvais de dessin aussi. je suis, comme on dit, monté à paris, et j'ai fait une école de cinéma. mais je continuais à dessiner. et je lisais pilote. j'ai écrit à gotlib, qui m'a répondu, qui a regardé mes dessins, qui les a montrés à rené goscinny, qui les a aimés, qui m'a fait venir au journal, qui m'a trouvé sympathique, qui a publié mes dessins, qui m'a encouragé à continuer, ce que j'ai fait.
pendant cinq ans. de 1970 à 1975. j'étais heureux. et puis j'ai tourné mon premier film, et c'est à ce moment là que tout a commencé à dérailler, parce que je n'ai plus fait que ça, des films, et que j'ai arrêté la bande dessinée. aujourd'hui, ce sont quelques unes de ces pages, vieilles de 30 ans, mais charmantes et autodidactes, qui ressortent du grenier, et ça me fait tout drôle. souvenirs, souvenirs.
-
Deux passantes dans la nuit : Tomes 1 et 2
Patrice Leconte, Jérôme Tonnerre, Alexandre Coutelis
- Bamboo
- Grand Angle
- 26 Juin 2024
- 9791041108398
La longue nuit de deux jeunes femmes que tout oppose dans le Paris désert de l'Occupation.
Arlette sort de prison, heureuse d'être libre dans Paris occupé. Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l'abri. Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée. Elles sillonneront en une nuit Paris, la ville lumière sans lumières, à la recherche de ce qui pourra leur sauver la vie, deviendront amies par la force des choses, ne pourront éviter les contrôles d'identité, les silhouettes sombres, les menaces diverses, les désillusions, toutes ces choses qui obligent à fuir, encore et toujours, jusqu'au lever du jour. -
Le cinéma Palace dEpernay fêtera ses cent ans dexistence le 31 janvier 2020. Ce prestigieux établissement fait partie du patrimoine marnais, ancré dans la mémoire collective des habitants de la région. Erigé dans la mouvance de la reconstruction daprès-conflit, le Palace fut tout dabord un lieu de plaisir et de spectacles nayant rien à envier aux plus belles salles parisiennes. Le Palace sadaptera ensuite au cours de lhistoire et deviendra progressivement un des complexes multisalles les plus attractifs du territoire national.
Lévocation du premier siècle de vie du Palace, qui plonge le lecteur dans un parcours mémoriel émotionnellement chargé, permet en parallèle de revenir sur lhistoire festive de la ville. Demeurant une salle provinciale unique pendant les soixante premières années de son existence, le Palace témoigne aussi de lévolution de lindustrie cinématographique française et en demeure ainsi un véritable symbole.
-
Un cinéaste, une photographe pour un regard original.
Fantaisie et légèreté.
Paris autrement.
-
-
En vingt-six lettres, Patrice Leconte, cinéaste aux multiples talents, se raconte. Cet homme simple, presque timide mais toujours plein d'humour, nous entraîne à la rencontre des acteurs et actrices qui se sont succédé devant sa caméra d'Alain Delon à Vanessa Paradis en passant par la joyeuse équipe des Bronzés. Au fil des anecdotes, il nous fait partager aussi bien sa passion du dessin et du cinéma que son obsession pour les femmes aux cheveux courts.
-
Masterclass storyboard ; 25 interviews de storyboardeurs et de réalisateurs
Collectif
- Eyrolles
- 23 Novembre 2012
- 9782212135039
Recueillant les propos inédits de professionnels du cinéma (storyboardeurs, réalisateurs, assistants réalisateurs, chef décorateur, productrice...), cet ouvrage apporte une vision vivante et complexe d'un métier qui reste souvent méconnu en France. Complémentaire des manuels destinés à apprendre les techniques du storyboard, il révèle les coulisses de plusieurs films connus et les méthodes de travail de cinéastes chevronnés, mais aussi de ceux qui travaillent à leurs côtés.
Destiné aussi bien aux apprentis storyboardeurs qu'aux étudiants en école de cinéma ou aux cinéphiles curieux, ce livre original ouvre une porte dans l'univers de ces créateurs de l'ombre que sont les storyboardeurs.
-
Le regard de l'homme aux lunettes blanches
Philippe Reynaert
- Editions Montparnasse
- 6 Juin 2025
- 9782959111402
Ses lunettes blanches ont éclairé pendant 35 ans la voie des cinéphiles belges qui le lisaient dans le magazine Visions ou le regardaient à la RTBF, mais Philippe Reynaert a également travaillé dans l'ombre au développement du secteur cinématographique dans son pays et à l'échelle du continent en créant Wallimage, le premier fond économique de soutien au cinéma en Belgique et Ciné-Régio, la fédération européenne des fonds régionaux, active aujourd'hui dans plus de 15 pays, des Pouilles italiennes au Grand Nord scandinave. C'est le magazine professionnel français Écran Total qui lui a ouvert ses colonnes pour que, libéré par l'âge de toute contrainte professionnelle, il puisse chroniquer les heurs et malheurs de ces "professionnels de la profession" qu'il a si longtemps côtoyés. Le tout avec une touche d'humour belge, donc forcément impertinente.
-
«Tout a commencé le jour où je me suis rendu dans une administration fiscale, et où un volumineux employé m'a expliqué avec une patience d'ange comment remplir des imprimés auxquels je ne comprenais rien. Comme c'était bientôt l'heure de la fermeture, je lui ai proposé, pour le remercier, d'aller boire un verre au bar d'en face, ce qu'il accepta avec joie. On l'appelait Bouboule depuis l'enfance, et il ne semblait pas malheureux, malgré sa solitude et sa corpulence. Mais il finit par m'avouer qu'être aussi gros lui pesait trop, et qu'il avait pris la décision de se balancer depuis la fenêtre de son huitième étage le jour où il pèserait 180 kilos. Il en pesait alors 177. Si je n'arrivais pas à le détourner de son projet macabre, je perdrais mon nouvel ami dans 3 kilos.» Ce récit, conte cruel à l'humour permanent, fût-il noir, parle avant tout d'amitié. Car ce Monsieur Bouboule, baleine échouée dans une société moqueuse peu faite pour les gros, est infiniment attachant.
-
Les secrets de tournage Patrice Leconte ; entretien avec Marc Desti
Marc Desti, Patrice Leconte
- Faire Du Cinema
- Les Secrets De Tournage
- 16 Septembre 2021
- 9782957457700
La réalisation de film est un art hermétique. Les écoles survolent le sujet, les journalistes se concentrent sur les infos people des tournages, finalement seuls les réalisateurs connaissent la réalisation. La série de livres Les secrets de tournage des grands réalisateurs se propose de briser la porte du savoir pour révéler les techniques et astuces des grands Maîtres du Cinéma. Dans ce volume, le grand réalisateur à l'honneur est un artiste complet : réalisateur, cadreur, scénariste, il est également écrivain, dessinateur et metteur en scène. Capable de nous faire rire dans les films cultes des Bronzés, mais aussi de nous émouvoir dans Monsieur Hire ou La fille sur le pont, de diriger des films historiques comme Ridicule (César meilleur réalisation) et Une promesse aussi bien que des films d'actions comme 1 chance sur 2, ce réalisateur hors norme, c'est Patrice Leconte. Marc Desti, jeune réalisateur s'apprêtant à mettre en scène son premier long métrage, interroge Patrice Leconte sur sa conception de la réalisation. Sous forme de transmission de savoir de maître à élève, les questions s'enchaînent : « Comment parvenir à faire passer une intention lors de la direction de comédien ? Pourquoi utiliser un grand angle plutôt qu'un téléobjectif ? » ou encore : « Comment gérer un conflit et mener à bien un tournage ? » etc... Tant de questions essentielles qui obtiennent ici une réponse, non pas d'un théoricien du cinéma, mais d'un grand réalisateur qui sait de quoi il parle. Cet ouvrage, richement illustré par des photoboards et des photos de tournage dont la majorité sont totalement inédites, est l'occasion pour Patrice Leconte de nous livrer, avec passion et enthousiasme, tous ses secrets de tournage.
-
Deux passantes dans la nuit : coffret Tomes 1 et 2
Patrice Leconte, Jérôme Tonnerre, Alexandre Coutelis, Al Coutelis
- Bamboo
- Grand Angle
- 1 Septembre 2021
- 9782818988008
LA LONGUE NUIT DE DEUX JEUNES FEMMES QUE TOUT OPPOSE DANS LE PARIS DESERT DE L'OCCUPATION.
Arlette sort de prison, heureuse d'être libre dans Paris occupé. Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l'abri. Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée.Elles sillonneront en une nuit Paris, la ville lumière sans lumières, à la recherche de ce qui pourra leur sauver la vie, deviendront amies par la force des choses, ne pourront éviter les contrôles d'identité, les silhouettes sombres, les menaces diverses, les désillusions, toutes ces choses qui obligent à fuir, encore et toujours, jusqu'au lever du jour.
-
« Nantes figure à divers titres comme une grande ville de cinéma, celle qui a le plus compté pour moi tout au long de ces quatre dernières décennies. C'est à Nantes que j'ai vu à l'oeuvre, sur leurs tournages, les cinéastes Jacques Demy, Agnès Varda et, plus récemment, Claude Chabrol; mais aussi Édouard Molinaro, Jean-Loup Hubert, Marc Rivière et quelques autres. C'est là encore que j'ai tenu à inviter, à l'occasion de festivals, des metteurs en scène qui ont marqué, imprégné, mon adolescence et mon parcours de cinéphile: José Giovanni, Pierre Granier-Deferre, Robert Hossein, Robert Enrico et Yves Boisset. C'est dans cette cité, enfin, qui a vu naître au cinéma « Lola », voilà un peu plus de cinquante ans, que j'ai retrouvé, longtemps après notre première rencontre, le réalisateur, homme sensible et généreux qu'était Alain Corneau, en 2008. La quête d'identité, les voyages, l'amour du cinéma, des auteurs et des artistes qui le font: tels sont les thèmes évoqués tout au long de cette longue route, lumineuse, que j'ai tracée au fil de ce récit où affleurent, ici ou là, les portraits et les souvenirs de tous ceux qui m'ont nourri et que j'ai aimés: Pierre Tchernia, Claude Chabrol, Claude Sautet, Costa-Gavras, Jacqueline Bisset, Bourvil, Michèle Morgan, sans oublier Alain Delon, Charlton Heston et Clint Eastwood ». Moteur... action! Patrice Leconte, scénariste, réalisateur et auteur de succès publics comme « Les bronzés », « Tandem » ou « Les spécialistes », a signé la préface de « Mes nuits américaines ». Son nouveau film « Une promesse », adapté d'un roman de Stefan Sweig, sortira sur les écrans au printemps 2013. Yannick Pasquet est journaliste indépendant et auteur de scénarios. Il a publié son premier livre « L'empreinte » aux Editions du Petit Véhicule, en 1996. Né près de Saumur, en Maine-et-Loire, il vit à Nantes.
-
Avez-vous déjà rencontré... une vraie tête de linotte ? Une authentique tête de mule ? Patrice Leconte raconte et illustre les histoires peu banales de huit drôles de têtes pour s'amuser sans se casser la tête !
-
Scénario complet et dialogues du film. Introduction et interview de Patrice Leconte
-
Antoine a dix ans, un papa fossoyeur, une maman taxidermiste et un grand frère benêt qui est mort. Il s'appelait Vincent. En classe, Antoine raconte que son frère est revenu d'entre les morts et qu'il mange des mouches ! Ses camarades se moquent de lui mais qu'importe, après l'école, Antoine va retrouver Vincent au cimetière. Les deux frères s'amusent et pénètrent dans le monde déjanté du royaume des morts ! Un soir, Antoine veut présenter son amie Claire à son frère, et tout bascule. Vincent a disparu, une créature terrifiante surgit de nulle part, et Antoine, dans sa fuite, se retrouve prisonnier du royaume des morts. Retrouvera-t-il Vincent ? Et parviendra-t-il à revenir parmi les vivants ?
-