Au Diable Vauvert

  • « Peu importait le fond pour G"!Ylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écoeurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine.» Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
    Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie ...
    Dans une couleur évoquant le cinéma de Jean-Pierre Jeunet ou la plume ouvrière de Jean Meckert, Jean-Paul Didierlaurent signe un premier roman qui nous dévoile l'univers d'un écrivain singulier, plein de chaleur et de poésie, où les personnages les plus anodins sont loufoques et extraordinaires d'humanité, et la littérature le remède à la monotonie quotidienne.

  • Crépuscule

    Juan Branco

    Ce texte a été écrit dans l'urgence fin 2018 en réponse à la guerre de communication orchestrée par le pouvoir contre le mouvement des gilets jaunes. C'est un pamphlet en forme de réquisitoire, dans la grande tradition française des pamphlets politiques, mais aussi le résultat d'une investigation solide, vérifiée, argumentée et libératrice. C'est un livre qui dérange, porté par une plume enlevée, qu'on ne peut lâcher tant ce qu'il raconte est sombre et édifiant.
    Diffusé sur Internet dans un état original et brutal, il a généré un buzz considérable et des dizaines de milliers de téléchargements. Il parait aujourd'hui en librairie, après bien des péripéties liées à son caractère subversif et emporté, dans une version différente du document diffusé sur le net. Introduit, chapitré différemment, le livre contient une enquête originale et des éléments inédits sur la banque Rothschild, le ministère des finances et les liens de journalistes avec Emmanuel Macron.
    Refusé après moult hésitations par plusieurs maisons d'édition de renom par crainte de déplaire au pouvoir, enfin publié par un duo d'éditeurs et porté par Denis Robert, Crépuscule brise la censure et arrive en librairie, en urgence et par force.
    Il est le premier livre documenté, truffé d'informations inédites et recoupées, sur la manière dont Macron a gagné le pouvoir et tente de s'y maintenir malgré le mouvement des gilets jaunes. Il raconte comment Bernard Arnault et Xavier Niel, aidés de Mimi Marchand, ont « fait » Macron en coulisse.
    Journal intime d'un compagnon d'armes et d'école de la génération dorée à la tête des affaires publiques depuis l'élection présidentielle, c'est un témoignage saisissant sur l'avènement du président et de son entourage direct, les ministres, secrétaires d'Etat, conseillers, banquiers, milliardaires qui l'ont porté à la magistrature suprême et ont eux-mêmes fait leur place sous les ors de la République. Juan Branco a leur âge, il a fréquenté leurs écoles et les connait intimement. Il a récolté les confidences d'amis, de proches.
    La rumeur entourant la sortie du livre est telle qu'il faut s'attendre à des polémiques vives et violentes. Car Branco, en pirate et fils du producteur Paulo Branco, écrit très librement ce qu'il a vu et entendu auprès de journalistes « allant à la soupe » ou d'énarques trop ambitieux pour être honnêtes. Emmanuel Macron a gagné le pouvoir et s'y est maintenu avant de sombrer dans un crépuscule qui débouche sur une insurrection libératrice. Le livre de Branco fait peur. Car il pronostique, après ce crépuscule, une chute qui prend corps à la lecture de l'ouvrage.

  • « Le sujet de cette conférence est le devenir des élites. ».

    Le 9 décembre 2019, Juan Branco prononce ce discours essentiel devant l'amphithéâtre d'honneur de Polytechnique, rempli de centaines d'étudiants de la plus prestigieuse école supérieure française. Il ouvre ce discours par ces mots : « La République ne vous appartient pas. » Mais loin de culpabiliser les élites en formation, il leur donne les clés pour comprendre les déviances du système actuel, pour que leur vigilance soit maximale ; il dénonce sans concession ceux qui trahissent les valeurs de la République. Il explique comment les écoles du soi-disant mérite sont créés pour reproduire un système de domination au profit de quelques-uns. Il les met face à leurs ambitions futures de citoyens.
    Mais ce discours est aussi adressé à tous les citoyens qui ont droit à la vérité sur un système éducatif dont ils sont avant tout victimes. En s'adressant aux étudiants de Polytechnique, Juan Branco parle en fait à la France entière, qu'il somme de prendre ses responsabilités et de ne pas se soumettre au cynisme et à l'injustice.

    « Est-ce là un monde dans lequel vous souhaitiez vous déployer ? Ou n'est-il pas venu le temps de se lever ? ».

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  • Deux iconoclastes de la littérature américaine s'amusent à déboulonner le couple.

    Harry est dans une situation délicate : il a dû faire interner sa femme Gloria car elle souffre d'une paranoïa aiguë qui la rend à la fois agressive et perspicace.

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  • Red man

    Jean-François Chabas

    Dans le centre rouge de l'Australie, les méfaits de la colonisation ont précipité les natifs dans l'alcool, la violence et la consommation d'une drogue qui ravage corps et cerveau. Marvellous, jeune Aborigène déjà accro à l'ice, est réduit au vol pour survivre. Même le Red Man, guerrier magique et mystérieux de la tradition aborigène, semble incapable de le sauver.
    Mais dans le désert, une rencontre va bouleverser sa vie à jamais.

  • Il n'y a pas que Beyoncé Nouv.

    « Je voudrais voir ma chatte autrement et putain qu'on la respecte un peu ».

    La voix impétueuse et enflammée d'une icône noire américaine féministe.

    Entre narration personnelle et critique culturelle poétique et politique, Morgan Parker confronte société de consommation, médias et féminisme, tissant habilement son histoire personnelle avec la pop culture.

  • American Gods

    Neil Gaiman

    À peine sorti de prison, Ombre apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Seul et désemparé, il accepte de travailler pour un mystérieux individu qui se fait appeler Voyageur. Entraîné dans une aventure où ceux qu'il rencontre semblent en savoir plus sur ses origines que lui-même, Ombre va découvrir que son rôle dans les desseins de l'énigmatique Voyageur est bien plus dangereux qu'il aurait pu l'imaginer.
    Car, alors que menace un orage d'apocalypse, se prépare une guerre sans merci entre les anciens dieux saxons des premiers migrants, passés à la postérité sous les traits des super-héros de comics, et les nouveaux dieux barbares de la technologie et du consumérisme qui prospèrent aujourd'hui en Amérique...

    1 autre édition :

  • « Des illusionnistes, Ambroise, c'est tout ce qu'on est, lui répétait-il sans cesse. Rien d'autre que des illusionnistes qui doivent faire croire que tout se fige dès l'instant où la mort a frappé. Foutaises. La vie n'arrête pas de croître avec la mort, bien au contraire. » Manelle est aide à domicile, elle s'occupe des vivants, Ambroise est thanatopracteur, il rend la mort présentable.
    C'est le vieux Samuel, un vivant presque déjà mort, qui va permettre leur rencontre, au fil de hasards qui n'en sont pas.
    D'une ville de province à une autre, un road trip en corbillard, macabre mais joyeux, se met en place à la recherche d'un improbable retournement qui puisse prendre de revers l'issue fatale annoncée.
    L'intimité des gens âgés, les maisons de retraite, le vieillissement, la maladie incurable, l'effondrement des corps, la mort, la morgue. de ces éléments graves au centre de nos vies, Jean-Paul Didierlaurent tire un conte moderne optimiste et incroyablement régénérant, qui se révèle une ode à la vie et à l'amour, à l'image de son personnage Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants.
    Tout lecteur fermera ce roman heureux, ému et réparé.

  • Dernier représentant d'une entreprise familiale de nains de jardins rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie régulière et bien normée entre la tournée hebdomadaire de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes, dont il vient juste d'achever de payer l'emprunt.
    Mais une fissure découverte sous la vigne qui cache le mur de sa maison va lézarder ce bel édifice...
    On retrouve dans ce troisième roman les qualités si particulières qui ont fait l'immense succès du Liseur. Des personnages originaux et hauts en couleurs, l'empathie pour les autres, les situations de la vie réelle, la difficulté d'être heureux, un inégalable sens du merveilleux et, surtout, son art des perspectives ordinaires soudain bouleversées par des hiatus poétiques.
    La fissure commence par l'histoire d'un employé qui craque et envoie tout balader pour poursuivre une obsession, une chimère. Et le lecteur, tour à tour compatissant, fâché, hilare ou impatient, suit avec connivence et passion la progression de celle(s)-ci... Il n'ira que de surprise en surprise jusqu'à la chute finale !

  • Dieu et le Diable en ont ensemble décidé : l'Apocalypse est pour demain ! À Londres, un ange secondaire libraire d'ancien et un petit démon dandy amateur de rock et de grosses cylindrées, employés permanents de Dieu et de Satan sur Terre, sont chargés de son organisation. Mais, guère enthousiastes à l'idée de la fin d'un monde auquel ils ont fini par s'attacher, ils vont allier leurs forces et leur ruse pour abuser leurs patrons. Mission : faire capoter l'Apocalypse !

    Un roman purement irrésistible, délirant et désopilant, débordant de finesse et truffé de références musicales, télévisuelles ou de films de série B : il est pour les Diables de Vauvert une référence incontournable, un titre culte, mieux, une carte de visite !

    1 autre édition :

  • En 2025 aux États-Unis, après l'effondrement du dollar, l'exclusion, la misère et la violence atteignent des proportions inégalées. Les propriétaires sont barricadés et armés contre les pillards, les crève-la-faim, les pyromanes ou les bandes furieuses de drogués. Dans ce monde détruit, quelques groupes tentent de s'organiser pour survivre. C'est au sein de l'une de ces communautés que vit Lauren, quinze ans, noire, fille du premier mariage d'un pasteur noir et d'une junkie, dotée d'une faiblesse génétique, une hyper-empathie qui lui fait ressentir physiquement la douleur ou le plaisir d'autrui.
    Jetée sur les routes dans un exode de cauchemar, la jeune fille trace son chemin à travers le chaos, semant une parole d'espoir pour une nouvelle humanité auprès des déshérités.
    L'histoire se poursuit dans un second volume, La Parabole des talents, disponible au Diable vauvert.

  • Agency Nouv.

    Agency

    William Gibson

    Au 22e siècle, à Londres, Wilf Netherton et sa patronne, l'énigmatique Ainsley Lowbeer peuvent étudier et, sous certaines conditions, communiquer avec des « fragments », des univers parallèles du passé. Dans celui qu'ils viennent de découvrir, en 2017, Verity Jane est engagée comme bêta testeuse pour évaluer un assistant numérique basé sur une IA d'un tout nouveau genre : « Eunice ». L'IA quasi humaine présente dans les lunettes, manifeste un visage, un passé fragmentaire et une habile maîtrise de la stratégie de combat. Réalisant que ses nouveaux employeurs énigmatiques ne savent pas encore à quel point Eunice est puissante et précieuse, Verity décide instinctivement qu'il est préférable qu'ils ne le sachent pas.
    Une course-poursuite s'engage alors. Verity, aidée par les londoniens de l'avenir, cherche à soustraire Eunice à l'entreprise qui la lui a confiée.

  • Un uppercut illustré par deux grands artistes subversifs‚ maîtres de la satire.
    Manny Hyman est dépressif‚ alcoolique, et par-dessus tout terriblement mauvais acteur. Pourtant, sur un malentendu‚ la chance va lui sourire !

  • Au moment où l'adaptation en série d' American Gods conquiert le monde, le poète du fantastique contemporain nous raconte la vraie légende des dieux scandinaves, au coeur de son inspiration.

    Depuis les contes anglo-saxons de son enfance, l'univers de Neil Gamain est nourri par les mythologies nordiques. Après Beowulf, ce récit était attendu car il y revisite et dévoile la source de son inspiration, tout en nous racontant un univers mythologique en pleine vogue, celui des dieux Vikings.
    De la genèse des légendaires neuf mondes au crépuscule des dieux et à l'ère des hommes, les dieux de la mythologie scandinaves qui l'ont inspiré pour American Gods, prennent vie. Odin, le plus puissant des Dieux, sage, audacieux et rusé ;
    /> Thor, fils d'Odin, incroyablement fort mais tumultueux ;
    Loki, un fils de géants, escroc et manipulateur.
    Gaiman les ressuscite dans leur nature fière et compétitive, leur inclinaison à tromper et à être trompé, leur tendance à laisser la passion gouverner leurs actions, et rend leur souffle à des mythes ancestraux, désormais pleins de vie. Très...
    Humains.

  • Californie 2032. La fille de Lauren, Asha, créatrice de jeux virtuels, découvre le journal dans lequel Lauren a posé les bases de Semence de la Terre, bible humaniste et pacifiste.
    Dans un pays au comble du chaos, les élections portent au pouvoir le révérend Jarret, un chrétien fondamentaliste. L'Amérique renoue avec la grande tradition de l'esclavagisme, dernière étape avant l'ouverture de camps de détentions destinés aux rebelles. C'est le sort réservé à la communauté Semence de la Terre. Lauren entre en résistance et subit le pire sans jamais se résigner, masquant son hyper empathie à ses bourreaux, et luttant pour s'évader, retrouver les siens et réensemencer la vie.

  • Une anthologie de textes inédits et illustrés sur l'alcool par le plus grand boit-sans-soif de la littérature américaine.
    Splendeurs et misères d'une âme imbibée d'alcool.
    Dans ce recueil de prose et de poésie couvrant l'ensemble de sa carrière, Charles Bukowski se sert de la bouteille comme d'une longue vue pour observer au plus près le spleen et l'idéal des déchus de l'Amérique.
    Sans jamais se départir de son sourire en coin, celui qui s'autoproclamait « le vieux dégueulasse » raconte comment l'alcool lui servait à la fois de muse, de combustible et de gaz hilarant.

  • Retour à Saint-Croix-les-Vaches, petit village bien de chez nous, perdu entre montagne, causses et forêt, où des agriculteurs n'ont eu d'autre solution que de devenir mafieux. Et où deux parisiennes ambitieuses, portées par la vague d'un renouveau politique, le mouvement En Avant !, se font élire députées dans cette zone blanche, désertée par la République.
    Contre toute attente, le mouvement En Avant !
    Gagne du terrain à Sainte-Croix sans savoir que l'ennemi public numéro 1 du moment s'est réfugié au village, qu'un trafic de « beuh bio » bat son plein, et que le rebouteux a jeté un sort au prof de yoga appelé en renfort pour boboïser les ruraux. Et si, s'ajoute à tout ça une visite officielle du président de la République la veille du Salon de l'agriculture ?
    « Tout cela, cher lecteur, pourrait sembler un condensé d'anecdotes, des destins pittoresques, certes, mais sans portée universelle. Il n'en est rien.
    Alors que Sheila et Jeanne se démènent pour réimplanter un semblant de structure républicaine, que les bandits de toutes sortes se rapprochent des Causses, il commence à devenir évident que Sainte-Croix-les-Vaches n'est peut-être rien d'autre que... le centre du monde ! ».
    Une saga rurale hilarante se poursuit avec Thomas, Justin, Médée, Sheila et Jeanne, comme un théâtre condensant les paradoxes et la folie de l'époque, projetés au milieu des champs et des prés.

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  • Neuromancien

    William Gibson

    Si Neuromancien a marqué la science-fiction, ce n'est pas uniquement parce qu'il est longtemps resté le seul roman de l'histoire à avoir remporté la sainte trinité des prix Hugo, Nebula et Philip K. Dick. En introduisant la notion de cyberspace, Wiliam Gibson devenait le père de la génération cyberpunk et changeait à tout jamais le visage de la science-fiction.
    Case était le meilleur Hacker sur les autoroutes de l'information. Son cerveau étant directement relié à la matrice, il savait comme personne se frayer un chemin dans le cyberespace pour pirater des données pour le compte de riches clients. Voulant dépasser un de ses employeur, Case a été amputé de son système nerveux, le privant ainsi de l'accès à la matrice. Complètement déprimé, le jeune homme n'a plus aucun moyen de s'évader de la prison qu'est son corps, jusqu'au jour où une mystérieuse conspiration va lui offrir une seconde chance...

  • « Tu sais bien qu'à la fin on ne gagne jamais, le casino ne nous donne pas l'argent, il nous le prête jusqu'à ce que nous le lui rendions, et nous le lui rendons systématiquement, les gains d'aujourd'hui seront engloutis demain, c'est mathématique. » C'est l'histoire de Paul, peintre vieillissant asséché par la passion du jeu, de Blaise, son ami qui élève seul ses enfants et de leur vieille amitié renouée autour de la roulette, c'est l'histoire d'Éloïse, une femme oisive qui meurt d'ennui sauf dans les casinos, de Charlène qui quitte chaque jour son travail à midi pour miser quelques euros sur ses numéros fétiches, ce sont leurs histoires fortes ou bancales qui s'entrechoquent autour de la roulette électronique, et croisent d'autres histoires, celle de Grégoire le SDF, de Martine et Jacques, de Christophe et Véronique, de Syran et Acelya, tous ceux que la fascination de la bille blanche agglutine autour de la roulette. Ce sont des histoires qui se chevauchent, se confondent, s'émiettent, c'est l'histoire de la souffrance humaine qu'on croit un temps dissipée par le vertige du jeu, un défi jeté à la face du destin et une manière, pour peu qu'on y prête attention, de mieux s'explorer...
    Toute une vie aux dés, et chaque chapitre comme une phrase unique, un souffle, une urgence, l'adrénaline de vivre.

  • Borne

    Jeff Vandermeer

    Dans une ville en ruine, détruite par la sécheresse et les conflits où les humains survivent comme des charognards, Rachel trouve Borne pendant une mission de récupération et le ramène à la maison. Borne est une masse verte vivante, plante ou animal inconnu, mais dégage un étrange charisme. Mère refoulée, Rachel garde Borne et s'attache à la créature comme à un enfant. Doué d'empathie, Borne montre à Rachel la beauté dans la désolation qui l'entoure.
    Et alors que la créature grandit et commence à menacer l'équilibre du pouvoir dans la ville, elle modifier profondément les perceptions et émotions de ceux qu'elle côtoie.
    Roman d'action riche en personnages, tableau saisissant d'un futur redoutable mais très crédible, roman sur la parentalité et l'amour, Borne parvient surtout à être une dystopie positive, guidée par l'espoir que la chose insuffle aux humains.

  • La Belle Rouge

    Poppy Z. Brite

    La Belle Rouge nous propulse deux ans après le lancement du restaurant Alcool qui bat son plein. Les deux chefs Rickey et G-man ont une clientèle fidèle et préparent les plats à base spiritueuse qui ont fait leur réputation. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'une mauvaise critique laisse entendre que le célèbre chef Lenny Duveteaux, leur « discret » bienfaiteur, a des projets bien à lui. Se trouvant alors dans l'obligation de mettre fin à leur collaboration financière, Rickey et G-Man doivent absolument renflouer les caisses.

  • L'art compte se compose de trois parties, trois discours que Gaiman a adressés à différents publics.
    « Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination » est le titre de la conférence donnée par l'auteur le 14 octobre 2013 au Barbican Centre de Londres sur invitation de la Reading Agency, association caritative qui promeut la lecture dans les bibliothèques, les écoles et les prisons britanniques.
    « Monter un siège » peut se lire comme un poème, ou un texte court, presque une fable qui délivre sa morale à la fin : il faut commencer par essayer pour espérer un résultat ; il faut continuer à essayer pour obtenir un résultat.
    « Faites de l'art », enfin, reprend le discours prononcé par Gaiman face aux élèves de l'Université des Arts de Philadelphie le 17 mai 2012, où il expose son parcours peu orthodoxe et inspirant.

  • « J'ai attendu la tombée de la nuit et je suis allé poser mes feuilles sur les ruches, les unes à côté des autres, et sur chaque feuille j'ai posé une pierre pour ne pas qu'elles s'envolent.
    « Je veux apprendre à vous aimer, j'ai écrit. » ».
    C'est un roman dans lequel on plonge pour ne plus le lâcher.
    Et pourtant il ne raconte que la vie aujourd'hui et l'amour de deux personnages Tom, habité par la musique, et Marie, apicultrice, la très libre « fille du chasse-neige », entourés des leurs. Mais ces vies, par la magie conjuguée d'un style virtuose, d'une empathie humaine débordante et d'un réalisme qui joue de tous les sens, compose une fresque d'aujourd'hui qui nous attrape par tous ses personnages et la justesse des sentiments.
    Portraits inoubliables de femmes (Marie ; les mère et soeur de Tom) et d'hommes (Tom ; son père ; frère ; l'extraordinaire producteur Franck), fresque sociale et chronique familiale d'une grande sensibilité, La fille du chasse-neige est avant tout un roman d'amour comme il y en a peu.
    Une voix à découvrir toutes affaires cessantes.

  • Neverwhere

    Neil Gaiman

    Pour avoir recueilli le temps d'une nuit une jeune fille blessée, la vie tranquille et rangée de Richard bascule. Sa fiancée le quitte, et surtout il constate qu'il n'existe plus aux yeux des autres : quelqu'un a pris possession de son appartement, ses collègues de bureau ne le reconnaissent plus. Bientôt, il découvre qu'il existe un Londres souterrain, peuplé d'habitants invisibles.

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