Bien Lire

  • Ce cahier d'exercices destiné aux enfants à partir de 5 ans, peut être utilisé à la maison ou en classe dès la Grande Section de maternelle. Il est l'introduction idéale pour développer chez les enfants la conscience phonologique et la compréhension du découpage syllabique.
    Ludiques, les exercices invitent l'enfant à reconnaitre les sons au sein d'une syllabe. Il va développer naturellement son aptitude à différencier et reconnaître les sons simples de notre langue et s'approprier les mécanismes de base de la lecture.
    Pour chaque son étudié, l'enfant dispose de 4 fiches d'exercices différents. Des fiches-bilans finalisent les acquisitions. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 120 dessins permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture.

  • Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l'apprentissage de la lecture.
    L'enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d'un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l'articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. L'enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant.
    La méthode syllabique plébiscitée depuis 60 ans par les établissements scolaires, les orthophonistes, les rééducateurs et les parents.
    Une approche simple et efficace, particulièrement recommandée pour les enfants DYS ou en difficulté.
    La nouvelle édition de Bien lire et Aimer lire, toute en couleurs et enrichie en outils d'apprentissage, apporte également de nombreux conseils pratiques aux enseignants et aux parents.
    Nouveau : le guide pédagogique complémentaire disponible en téléchargement.

  • Ce cahier d'exercices d'apprentissage de la lecture respecte exactement la progression de la méthode Bien Lire et Aimer Lire. Les exercices illustrés reposent sur l'assemblage et le découpage syllabiques des mots. Tous les exercices proposés ont été testés en classe avec succès auprès d'élèves en échec à la lecture.
    Particulièrement conçu pour les enfants à troubles dys, il constitue un outil indispensable pour prévenir l'illettrisme, la dyslexie et l'échec scolaire.

  • Ce recueil de textes pour la lecture courante est conçu à partir de la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, particulièrement recommandée pour prévenir les troubles de l'apprentissage et remédier à ceux des enfants DYS.
    Destiné aux enfants qui apprennent à lire avec la méthode Bien lire et Aimer lire, ce recueil est accessible dès la fin de cours préparatoire et également utilisable en cours élémentaire.
    Il complète de façon logique et cohérente le manuel en permettant aux enfants d'arriver à la compréhension parfaite du texte.
    Les histoires contées dans ce livre sont écrites et adaptées pour les enfants. La difficulté des textes est progressive, partant de phrases courtes et imprimées en gros caractères pour arriver à des phrases de plus en plus longues et dans un caractère plus petit.

  • 60 ans après sa première publication, cet ouvrage de référence interpelle les professionnels quant à son actualité. Il présente les travaux de Suzanne Borel- Maisonny, consacrés aux apprentissages de base (lecture, écriture, orthographe, calcul) et à la prévention des difficultés dans le cadre d'une réelle méthode d'enseignement originale.
    Cette nouvelle édition est augmentée de textes qui replacent les travaux de Suzanne Borel-Maisonny dans leur contexte et en soulignent l'intuition remarquable et l'actualité forte du propos.

  • Bien lire et Aimer lire, une référence chez les enseignants, présente une démarche origi- nale associant phonétique et gestuelle. A chaque geste correspond un son : celui pour O correspond par exemple aux graphies au, eau, ot, aut, aux...
    Les cahiers d'exercices Bien lire et Aimer Lire sont les compléments indispensables pour apprendre à lire en suivant la progression de la méthode de lecture Borel Maisonny.
    Leur découpage en quatre cahiers s'adapte au calendrier scolaire et permet ainsi une pro- gression harmonieuse de l'apprentissage de la lecture, adaptée au rythme des enfants.
    Chaque son est présenté de 3 façons différentes : les graphies du son, la correspondance phonétique et le geste associé.
    Chaque séance commence par un texte lu par l'enseignant et des mots repères qui con- tiennent le son étudié. Les exercices d'application sont progressifs au fil des séances.
    Parce que l'apprentissage de la lecture est directement lié à l'apprentissage de l'écriture, de nombreux exercices d'écriture et de dessin sont proposés aux enfants.
    La méthode permet de remplir les objectifs des programmes scolaires de 2016 de l'Éduca- tion nationale.

    La meilleure méthode pour garantir la lecture en fin de CP, tous les enfants, y compris, ceux qui rencontrent des difficultés (dyslexiques notamment) !

  • Chacun connaît le succès de Lien Lire et Aimer Lire, la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny et mise en application par Clotilde Sylvestre de Sacy.
    Ce livre amène l'élève à savoir lire progressivement par des exercices syllabiques variés. En effet, dans un premier temps, les exercices ne proposent que des consignes dessinées afin de permettre une plus grande autonomie de l'enfant.
    De plus, l'ouvrage permet de vérifier que 'l'enfant a compris ce qu'il lit en vérifiant sa compréhension par exercices « à trous ».

  • Ce livre d'exercices de lecture est conçu à partir de la méthode phonétique et gestuelle exposée dans le livre 1 de Bien lire et Aimer lire de Suzanne Borel-Maisonny. Il en constitue un complément indispensable pour toute personne souhaitant réellement mettre en oeuvre une démarche complète d'apprentissage de la lecture.

    Destiné aux élèves de 5/6 ans qui entrent dans l'écrit, il peut donc être utilisé en Grande Section de maternelle comme en début de CP. Sa progression, semblable à celle du livre 1, aborde les voyelles, consonnes et syllabes simples.

    Pour chaque son étudié, l'enfant dispose de 4 fiches d'exercices différents. Des fiches-bilans finalisent les acquisitions. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 120 dessins permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture.
    L'ensemble des activités proposées ici a fait l'objet d'expérimentations dans différentes classes de GS et de CP qui ont conforté les choix de l'auteur.

    Ce quatrième volume achève de couvrir l'ensemble des apprentissages du cycle 2 et complète en ce sens les trois premiers volumes de la série Bien lire et Aimer lire.

  • Chacun sait le succès de Bien lire et Aimer lire, la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, et mise en application par Clotilde Silvestre de Sacy.

    Le présent ouvrage est le prolongement logique et cohérent du livre 1, sous la forme d'un recueil méthodique des premiers textes de lecture courante, à destination des élèves en fin de cours préparatoire, début de cours élémentaire. Il permet aux enfants - ayant acquis, grâce au premier tome de la méthode, la technique exacte et les automatismes sûrs de la lecture - d'arriver à la compréhension parfaite du texte.

    Les histoires que propose ce livre sont, bien sûr, écrites et adaptées pour les enfants. Les premières comportent des phrases courtes et espacées, imprimées en gros caractères. Puis, insensiblement, les lignes s'allongent, les caractères deviennent plus fins, l'enfant apprend à lire une histoire sur plusieurs jours.

    Une place est donnée aux contes traditionnels et aux refrains, ces derniers répondants au besoin de l'enfant de trouver la répétition dans la lecture. Simultanément, interviennent la ponctuation et les mots de liaison pour rythmer la phrase.

    Les détails de cet entraînement progressif sont donnés sous forme de notes pédagogiques au début de chaque histoire.

  • Chacun sait le succès de Bien lire et Aimer lire, la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, et mise en application par Clotilde Silvestre de Sacy.
    Le présent ouvrage est le prolongement logique et cohérent du livre 1, sous la forme d'un recueil méthodique des premiers textes de lecture courante, à destination des élèves en fin de cours préparatoire, début de cours élémentaire. Il permet aux enfants - ayant acquis, grâce au premier tome de la méthode, la technique exacte et les automatismes sûrs de la lecture - d'arriver à la compréhension parfaite du texte.
    Les histoires que propose ce livre sont, bien sûr, écrites et adaptées pour les enfants. Les premières comportent des phrases courtes et espacées, imprimées en gros caractères. Puis, insensiblement, les lignes s'allongent, les caractères deviennent plus fins, l'enfant apprend à lire une histoire sur plusieurs jours. Une place est donnée aux contes traditionnels et aux refrains, ces derniers répondant au besoin de l'enfant de trouver la répétition dans la lecture.
    Simultanément, interviennent la ponctuation et les mots de liaison pour rythmer la phrase. Les détails de cet entraînement progressif sont donnés sous forme de notes pédagogiques au début de chaque histoire.

  • Très attendu par tous les enseignants, les orthophonistes et les parents, ce recueil d'exercices complète le livre i de Bien lire et Aimer lire et applique la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny. Il en respecte exactement la progression pour le compléter, l'approfondir et le détailler en proposant de nombreux exercices illustrés reposant sur l'assemblage et le découpage syllabiques des mots. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 300 dessins différents permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture. Ce cahier d'exercices a deux objectifs : 1) amener l'élève des cours préparatoires et élémentaires à savoir lire par des exercices syllabiques variés ; 2) vérifier qu'il comprend ce qu'il lit. Tous les exercices proposés ont été testés en classe avec succès : sur un groupe présentant 30 % d'échec à la lecture, le taux passe à 5 % grâce à l'utilisation de la méthode. Dans la continuité des précédents Bien lire et Aimer lire, ce recueil d'exercices constitue un outil indispensable pour prévenir l'illettrisme, la dyslexie et l'échec scolaire tout en procurant à l'enfant une méthode très efficace pour lire couramment.

  • Chacun connaît le succès de Bien lire et aimer lire, la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny et mise en application par Clotilde Silvestre de Sacy.
    Ce livre 2 se présente sous la forme d'un recueil de lecture courante à destination des élèves en fin de cours préparatoire et de début de cours élémentaire. Il est la continuation logique et cohérente du livre 1 et permet aux enfants d'arriver à la compréhension parfaite du texte. Les histoires contées dans ce livre sont écrites et adaptées pour les enfants.
    La difficulté des textes est progressive, partant de phrases courtes et imprimées en gros caractères pour arriver à des phrases de plus en plus longues et dans un caractère plus petit Complément indispensable au livre 1, ce livre constitue avec les livres 3 et 4 une série essentielle à la bonne maîtrise de la lecture et de l'orthographe de l'enfant.

  • Une méthode de lecture, même excellente, n'a son plein effet que lorsqu'elle va jusqu'au bout : rendre l'enfant capable de lire couramment et d'aimer lire.
    Bien lire et Aimer lire présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle qui garantit l'atteinte de cet objectif.
    Cet ouvrage de référence, déjà utilisé auprès de plus de 450 000 enfants, constitue un guide sûr et précieux pour réussir l'apprentissage de la lecture : destiné aux enfants du cycle des apprentissages fondamentaux qui apprennent à lire, il est particulièrement recommandé à tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire et/ou qui souffrent de dyslexie.
    Cette méthode, illustrée par les photos des gestes ainsi que les dessins des mots nouveaux, est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux orthophonistes et aux rééducateurs, ainsi qu'aux parents qui suivent de près les apprentissages de leurs enfants.
    Bien lire et Aimer lire connaît un succès grandissant et participe, plus que tout autre, à la grande priorité que constitue la lutte contre l'illettrisme.

  • Une méthode de lecture, même excellente, n'a son plein effet que lorsqu'elle va jusqu'au bout : rendre l'enfant capable de lire couramment et d'aimer lire. Bien lire et Aimer lire présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle qui garantit l'atteinte de cet objectif. Cet ouvrage de référence, déjà utilisé auprès de plus de 450 000 enfants, constitue un guide sûr et précieux pour réussir l'apprentissage de la lecture : destiné aux enfants du cycle des apprentissages fondamentaux qui apprennent à lire, il est particulièrement recommandé à tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire et / ou qui souffrent de dyslexie. Cette méthode, illustrée par les photos des gestes ainsi que les dessins des mots nouveaux, est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux orthophonistes et aux rééducateurs, ainsi qu'aux parents qui suivent de près les apprentissages de leurs enfants. Bien lire et Aimer lire connaît un succès grandissant et participe, plus que tout autre, à la grande priorité que constitue la lutte contre l'illettrisme.

  • Ce livre d'exercices de lecture est conçu à partir de la méthode phonétique et gestuelle exposée dans le livre 1 de Bien lire et Aimer lire de Suzanne Borel-Maisonny. Il en constitue un complément indispensable pour toute personne souhaitant réellement mettre en oeuvre une démarche complète d'apprentissage de la lecture. Destiné aux élèves de 5/6 ans qui entrent dans l'écrit, il peut donc être utilisé en Grande Section de maternelle comme en début de CP. Sa progression, semblable à celle du livre 1, aborde les voyelles, consonnes et syllabes simples. Pour chaque son étudié, l'enfant dispose de 4 fiches d'exercices différents. Des fiches-bilans finalisent les acquisitions. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 120 dessins permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture. L'ensemble des activités proposées ici a fait l'objet d'expérimentations dans différentes classes de GS et de CP qui ont conforté les choix de l'auteur. Ce quatrième volume achève de couvrir l'ensemble des apprentissages du cycle 2 et complète en ce sens les trois premiers volumes de la série Bien lire et Aimer lire.

  • Mon cahier de révision ; le cahier pour s'exercer à lire et à écrire avec la méthode bien lire et aimer lire Nouv.

    Bien lire et Aimer lire, une référence chez les enseignants, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle.
    Avec le cahier d'écriture, l'enfant s'entraine à lire des courtes histoires et à répondre par écrit à des questions de compréhension.
    La meilleure méthode pour maitriser l'écriture et la lecture en fin de CP de tous les enfants, y compris ceux qui rencontrent des difficultés (DYS notamment) !

  • - Une méthode de lecture, même excellente, n'a son plein effet que lorsqu'elle va jusqu'au bout rendre l'enfant capable de lire couramment et d'aimer lire. Voici la nouvelle édition de cet ouvrage de référence, Bien lire et aimer lire, la seule méthode de lecture, phonétique et gestuelle, qui remplisse cet objectif. - Déjà utilisé auprès de plus de 400 000 enfants, Bien lire et aimer lire est un guide sûr et précieux qui prévient l'illettrisme, corrige les déformations et évite l'échec scolaire : - pour les enfants des cours préparatoires et élémentaires qui apprennent à lire, - pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire, et qui souffrent de dyslexie. Cette méthode illustrée est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux parents qui suivent les apprentissages de leurs enfants, ainsi qu'aux orthophonistes et aux rééducateurs. - Tout en conservant les règles et les principes de Clotilde Silvestre de Sacy, Jean-Paul Thomas, orthophoniste, a actualisé et enrichi la nouvelle édition de Bien lire et aimer lire. Les exemples, la présentation, les photos et les dessins ont été revus afin de permettre à cet ouvrage de garder une toute première place parmi les principales méthodes d'apprentissage de la lecture.

  • Découvrez Bien lire et Aimer lire - Méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, Livre 1 : Cycle 2 (CP-CE1) - édition 2012, le livre de Clotilde Silvestre de Sacy. Une méthode de lecture, même excellente, n'a son plein effet que lorsqu'elle va jusqu'au bout : rendre l'enfant capable de lire couramment et d'aimer lire. Bien lire et Aimer lire présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle qui garantit l'atteinte de cet objectif. Cet ouvrage de référence, déjà utilisé auprès de plus de 450 000 enfants, constitue un guide sûr et précieux pour réussir l'apprentissage de la lecture :
    Destiné aux enfants du cycle des apprentissages fondamentaux qui apprennent à lire, il est particulièrement recommandé à tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire et/ou qui souffrent de dyslexie. Cette méthode, illustrée par les photos des gestes ainsi que les dessins des mots nouveaux, est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux orthophonistes et aux rééducateurs, ainsi qu'aux parents qui suivent de près les apprentissages de leurs enfants. Bien lire et Aimer lire connaît un succès grandissant et participe, plus que tout autre, à la grande priorité que constitue la lutte contre l'illéttrisme.

  • Ce livre d'exercices de lecture est conçu à partir de la méthode phonétique et gestuelle exposée dans le livre 1 de Bien lire et Aimer lire de Suzanne Borel-Maisonny. Il en constitue un complément indispensable pour toute personne souhaitant réellement mettre en oeuvre une démarche complète d'apprentissage de la lecture. Destiné aux élèves de 5/6 ans qui entrent dans l'écrit, il peut donc être utilisé en Grande Section de maternelle comme en début de CP. Sa progression, semblable à celle du livre i, aborde les voyelles, consonnes et syllabes simples. Pour chaque son étudié, l'enfant dispose de 4 fiches d'exercices différents. Des fiches-bilan finalisent les acquisitions. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 120 dessins permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture. L'ensemble des activités proposées ici a fait l'objet d'expérimentations dans différentes classes de GS et de CP qui ont conforté les choix de l'auteur. Ce quatrième volume achève de couvrir l'ensemble des apprentissages du cycle 2 et complète en ce sens les trois premiers volumes de la série Bien lire et Aimer lire.

empty