Bonneton

  • Ces Histoires de la franc-maçonnerie visitent sans parti pris une institution qui, selon ses fondateurs, offre les moyens et les outils d'une recherche spirituelle dénuée des dogmes auxquels il faudrait croire, sans système du monde qu'il faudrait accepter. Une voie qui s'adresse à tous les cherchants, quelle que soit leur culture, de l'agnostique proche de l'athéisme jusqu'au fidèle d'une religion.
    La franc-maçonnerie, indissociable des idées qui ont façonné l'Europe, a été l'inspiratrice de nombreux fantasmes et idées reçues.
    Mais aussi d'oeuvres que présente la riche iconographie de ce livre, puisée dans les collections des grandes obédiences historiques.
    L'auteur, franc-maçon depuis plus de cinquante années à la Grande Loge de France et directeur de la rédaction de la revue Points de Vue Initiatiques, tente de raconter avec une objectivité non dépourvue de critique, trois cent ans d'histoires de la franc-maçonnerie et d'en dégager ce qui constitue à ses yeux une véritable voie spirituelle : « Une voie du Rite qui peut répondre aux interrogations contemporaines comme utopie concrète. »

  • Alors que la médecine conventionnelle connaît des progrès fantastiques, de plus en plus de nos concitoyens se tournent vers des thérapies complémentaires comme celles proposées par les guérisseurs-magnétiseurs-barreurs de feu pour soulager des douleurs ou apaiser des souffrances.
    Par une approche à la fois anthropologique et médicale, le Dr Denis Piotte s'interroge dans cet ouvrage sur le phénomène du magnétisme, sur les attentes de la population en la matière, sur les pathologies explorées par les magnétiseurs, et sur la perception de cet aspect du soin par les médecins généralistes. Il se base notamment sur une enquête menée auprès de 25 magnétiseurs et 120 médecins généralistes de l'Aire Urbaine Nord Franche-Comté.

  • Il y a seulement un siècle, un petit siècle, on ne s'aimait pas comme aujourd'hui.
    S'aimait-on, d'ailleurs ? Bien des mariages étaient arrangés par les familles. C'était le temps des marieurs, des dots, des petites annonces dans Le Chasseur français, où des messieurs demandaient une « femme sans tache »...
    C'était le temps où les jeunes filles en quête d'un mari s'en remettaient à des saints, jetaient des épingles dans une fontaine, se frottaient le ventre contre un menhir...
    C'était le temps des rosières, des catherinettes, des chaperons... Un autre temps, point si lointain.

  • Les lieux littéraires les plus fascinants au monde et les romans qui les célèbrent...

    Explorez les paysages et les lieux qui ont inspiré les plus grands romans : visitez les plaines brûlées de La Mancha de Don Quichotte, parcourez les landes sauvages du Yorkshire avec Cathy et Heathcliff, les héros des Hauts de Hurlevent ou découvrez Central Park à travers les yeux de l'antihéros de J.D. Salinger et son inoubliable Attrape-coeur.

    Ce livre, unique en son genre, vous transportera dans des destinations littéraires du monde entier, qu'il s'agisse des backwaters luxuriants et langoureux du Kerala d'Arundhati Roy, de l'imposant précipice du rocher suspendu de Joan Lindsay ou des rues labyrinthiques du Paris de Victor Hugo.

    L'auteur décrit de manière détaillée l'histoire et la culture de 25 lieux littéraires du monde, ainsi que leurs liens avec la vie des auteurs et leurs oeuvres. Les illustrations en couleur pleine page transportent instantanément à chaque endroit. Ainsi, les lieux rassemblés ici ne sont pas simplement des toiles de fond aux romans : ce sont des personnages à part entière.

  • Découvrez les voûtes et plafonds les plus spectaculaires et emblématiques du monde entier. De la chapelle Sixtine au Vatican, jusqu'au temple Senso ji au Japon, en passant par le Palais Garnier de Paris et l'hôtel Bellagio de Las Vegas, levez les yeux au plafond et embarquez pour un voyage extraordinaire.
    Ces oeuvres proposent un témoignage fort et audacieux sur la religion, la culture, le pouvoir et la politique, dévoilant toutes les facettes de la société et de l'époque de leur création. L'auteur nous livre les détails de leur conception, de leur réalisation et de l'artiste derrière chacune d'elles, le tout savamment illustré par d'époustouflantes photographies les montrant dans toute leur splendeur.
    Voûtes et plafonds d'exception offre une perspective nouvelle sur l'art et vous donne un accès privilégié aux plafonds les plus majestueux et extravagants du monde.

  • Les ultra-religions, minoritaires mais très actives, sont devenues expertes dans la déstabilisation culturelle des démocraties.
    L'immense majorité des nations craint que leur mode de vie ne soit en cours de disparition. Alors que les religions historiques sont marginalisées par les mouvements ultrareligieux (salafisme, takfirisme, églises évangéliques, judaïsme ultra-orthodoxe...), un nouveau puritanisme cherche à imposer une autorité morale supérieure à celle de la République. Le corps des femmes est redevenu le champ de bataille d'un projet religieux pour la société. La stratégie des ultra-religions est de faire imploser la nation à partir du foyer et de l'intimité de chacun. La vie privée soumise désormais au jugement collectif, ce puritanisme identitaire oeuvre à diviser les nations sur la base de critères archaïques de pureté et d'impureté. Les démocraties, affaiblies par les principes fondamentaux qui les animent, seront-elles capables de résister à la pression qu'exercent les ultra-religions sur leurs valeurs ? Vont-elles renoncer petit à petit à leurs principes fondateurs ? Quelle peut-être leur stratégie pour neutraliser les mouvements ultra-religieux sans pour autant se trahir ?

  • Sortez des sentiers battus pour découvrir les destinations les plus secrètes du monde. Empruntez le passage vers l'inframonde maya, plongez dans une Atlantide japonaise ou promenez-vous dans un village anglais abandonné figé dans le temps.
    Unique en son genre, ce livre magnifiquement illustré, surprenant et entraînant vous transportera instantanément dans 25 des endroits les plus cachés du globe. Des sites qui, parce qu'ils sont plus difficiles à atteindre, moins connus ou hors des radars, offrent quelque chose de spécial à ceux qui font l'effort de les rechercher.

  • Pour dresser un état sinon exhaustif au moins fouillé de la variété des arts romans, l'auteur a choisi 500 églises romanes, des petites chapelles rurales aux plus grandes églises de la chrétienté d'alors, mettant en exergue leurs points communs et leurs singularités, valorisant dans un style clair peintures et sculptures, audace architecturale et mosaïques, oeuvres dont les créateurs le plus souvent sont demeurés anonymes.

  • Laissez-vous transporter dans un voyage passionnant à travers les brasseries, bars, pubs, musées de la bière et destinations les plus recherchés et les plus surprenantes : célébrant la bière dans le monde entier, ce guide deviendra très vite incontournable à tout amateur curieux.

    Que vous planifiiez une tournée des pubs, un week-end à la campagne, ou des vacances plus longues, ce livre est une mine d'idées pour les amoureux de la bière. Il contient une liste complète des brasseries, grandes et petites, anciennes et modernes, qui sont ouvertes aux visites et aux dégustations, ainsi qu'un aperçu détaillé de leurs différentes approches en matière de brassage, de saveurs, d'ingrédients, et de ce qui rend leurs bières spéciales.

    999 + 1 bières propose une multitude d'idées pour explorer les meilleures destinations brassicoles au monde: les salons de thé modernes du nord-ouest du Pacifique; des pubs anglais; des brasseries emblématiques, notamment Anchor Steam à San Francisco, et l'original, Pilsner, en République tchèque; festivals houleux allant d'un festival de bière flottant en Finlande au grand festival de bière américain de Denver; et d'autres lieux emblématiques comme les brasseries en plein air allemandes ou le pub préféré de James Joyce à Dublin où vous pourrez déguster une Guinness.

    Richement illustré, il fournit toutes les informations et tous les conseils pratiques nécessaires pour apprécier les expériences les meilleures et les plus insolites en matière de bière et de brasseries à travers le monde.

  • Cette présentation sans tabou des méthodes d'exécution au cours de l'histoire commence avec les réjouissances du Colisée de Rome, où les criminels étaient déchiquetés par des animaux sauvages. Elle continue ensuite au Moyen Âge, une période pendant laquelle les criminels étaient brisés sur la roue, brûlés, ébouillantés, écartelés, noyés ou encore empalés. Vient ensuite l'art délicat de la pendaison, avant que le voyage ne continue en France avec l'invention de la guillotine et le rôle de cette dernière dans la Révolution française. Encore un bond dans le temps et le récit se termine au xxe siècle, avec la chaise électrique, la chambre à gaz et l'injection létale.
    Rempli d'illustrations les plus macabres, cet ouvrage recense toute sorte d'informations étranges - par exemple, la durée pendant laquelle une tête reste consciente après avoir été tranchée - ainsi que des anecdotes singulières, telles que l'histoire du bourreau qui périt en tombant de l'échafaud, alors qu'il brandissait la tête d'une de ses victimes. Âmes sensibles, s'abstenir !

  • Aussi vrai que tout pont métallique en croix de Saint-André est d'Eiffel, toute enceinte fortifiée en étoile est de Vauban. Ainsi en est-il dans l'imaginaire collectif ! Pourtant les enceintes fortifiées bastionnées existaient depuis un siècle déjà quand Vauban commença à s'en occuper et elles furent employées jusqu'au xixe siècle pour garantir les places fortes. Pourquoi dès lors ces fortifications demeurentelles associées immanquablement à Vauban ? Parce que l'ingénieur est parvenu à pousser le mécanisme au sommet de son efficacité, et que, non content de bâtir des places fortes, il savait aussi en prendre. Et il eut maintes fois l'occasion de le montrer en mettant sa science au service du roi Soleil, à tel point qu'on finit par apprendre aux petits enfants, des décennies durant : « Place assiégée par Vauban est place prise, place défendue par lui est imprenable. » Pourtant Vauban ne saurait être résumé aux fortifications. Il s'est également illustré pas la création de canaux de navigation l'hydrographie (aqueduc de Maintenon) et l'urbanisme. Il réfléchissait également aux moyens d'améliorer la condition des Français et d'enrichir l'État tout en le rendant plus juste, plus égalitaire.
    Bref, avec ce livre, l'historien Philippe Ménager, spécialiste du monde des ingénieurs sous l'Ancien Régime, présente une vue d'ensemble de la vie et de l'oeuvre de Vauban.

  • Terribles maladies et remèdes en tout genre retrace la lutte de l'humanité contre la maladie, du Moyen Âge au début du xxe siècle. Commençant par les maladies ordinaires, il décrit certains des remèdes les plus mal avisés dans les annales de l'histoire médicale.
    Vient ensuite l'épisode le plus sombre qu'a connu l'Europe médiévale, la mort noire ou peste noire, suivie par la « grande vérole » ou syphilis et ses cousines vénériennes. Le chapitre des chirurgies choquantes couvre des amputations et castrations spectaculaires, puis l'ouvrage enchaîne sur des maladies majeures : la lèpre, la tuberculose, la variole et le typhus.
    L'ère coloniale marque la découverte par les Occidentaux de toute une panoplie de maladies tropicales, dont la fièvre jaune, le choléra, la fièvre typhoïde ou la dysenterie. Un chapitre sur les maladies mentales détaille les traitements absurdes contre l'hystérie féminine et le voyage se termine avec la pandémie la plus dévastatrice du début du xxe siècle : la grippe espagnole.

  • Une simple lettre venue de Hongrie et c'est tout le passé qui resurgit après seize années de silence et de secret.
    Dans son exil au sein d'une campagne rude de l'Ardèche où il a réussi à faire sa place, Krisztian revoit sa vie en pays magyar : son enfance partagée entre la Grande Plaine auprès de sa grand-mère originaire de Nancy et sa vie à Budapest où ses parents possédaient une épicerie fine fréquentée par les notables, jusqu'à sa rencontre et son amour pour Béatrix, d'une famille viticole d'Eger, qui bouscula son destin. Mais, lorsque les sentiments ne sont pas partagés, tout s'écroule. Il faut donc rebâtir pour préserver l'existence d'un enfant innocent. La vie est un ballet que l'on ne danse qu'une fois. Dès lors, les choix s'imposent...

  • La louve de Mausecret

    Thierry Berlanda

    • Bonneton
    • 14 Janvier 2021

    Bourges, 1633. Cinq ans après la grande peste qui avait amputé la ville d'un tiers de ces habitants, le lieutenant de police Archambault des Mousseaux est confronté à un, puis deux suicides de respectables commerçants. Les circonstances étranges de ces morts provoquent bientôt une suspicion générale des habitants à l'égard de leurs représentants.
    Pressé par le maire, contesté par plusieurs membres éminents du Conseil, Archambault retourne résolument les cartes de la sanglante partie qu'un mystérieux adversaire a décidé de jouer contre lui, et dont l'enjeu n'est autre que la paix fragile qui règne depuis peu entre les protestants et les catholiques de la Ville. De cette affaire qui va mobiliser jusqu'à la Chancellerie de France, celui qui détient la clef a-t-il forme humaine ou estil plutôt l'une des créatures de la Meneuse de Loups, dont l'empire s'étend sur les marais, à l'écart de la Ville ? Vieillissant, en proie à d'incessantes angoisses, Archambault trouvera-t-il en lui-même la force de remonter la piste jusqu'au bout ? Ou devra-t-il pour y parvenir se résoudre à invoquer, aux côtés de leur prêtresse, des puissances qui à la fois le fascinent et le terrorisent ? Sait-on jamais si ces puissances sont en dehors de nous ou bien en nous ?

  • Le réseautage est devenu plus que jamais un sport national. En milieu urbain on estime entre 40 % et 60 % le nombre de personnes qui appartiennent à des réseaux. Certains de ces réseaux peuvent avoir des ramifications internationales alors que d'autres, infiniment plus nombreux, ont une portée régionale ou locale.
    De la confrérie du safran aux loges maçonniques, en passant par le Lions Club, Michel Dansel propose une fresque globale des différents réseaux qui existent, leur influence, leur aspect positif, bénéfique et utilitaire, ou au contraire leurs dangers, leurs abus, leurs outils de propagande et de favoritisme abusifs.

  • Maman, je veux faire mes études en province.
    Ce qu'on ne lui dira jamais : Je suis super contente !

    Maman ? ce week-end, on est chez toi ou chez papa ?
    Ce qu'on ne lui dira jamais : Dieu merci chez votre père !

    Maman, c'est bientôt Noël ?
    Ce qu'on ne lui dira jamais : Le père Noël n'existe pas et tu devrais plutôt être sympa avec moi !

    Dans ce petit traité pour parents indignes, Emmanuelle Friedman, mère de jeunes jumeaux, dresse la liste non exhaustive, mais ô combien jubilatoire, des répliques que les parents s'interdisent de donner à leurs enfants. Et pourtant, la tentation est grande ! Un livre dans lequel tous les parents se reconnaitront...

  • Johan David inspiré et impressionné par les grands navigateurs solitaires, il a fait le tour du monde à vélo en solitaire : 33 000 km parcourus en 15 mois et demi à travers une trentaine de pays.

  • Ce livre présente les portraits de plus de 30 femmes extraordinaires comme Rosa Luxembourg, Taylor Swift, Colette et Agnès Varda qui ont toutes en commun leur amour des chats. Magnifiquement illustré par l'artiste taiwanaise Lulu Mayo.
    Innombrables sont les liens entre les femmes et les chats. Certains des couples qu'ils forment ont même changé la face du monde.
    Artistes, pionnières, romancières, humanitaires... Des femmes de tous horizons ont élevé leurs compagnons moustachus au rang de muses, de modèles, d'inspirateurs et de fidèles partenaires. Découvrez le destin fascinant de ces femmes d'exception qui ont fait l'Histoire, sans tenir à l'écart leur animal favori.
    Au passage, apprenez les leçons de vie dont les chats sont détenteurs.
    Saluez les incroyables exploits dont ils sont capables, testez vos affinités félines.

  • La nature est une chose fascinante, et bon nombre d'expériences de voyages sont basées sur l'observation d'espèces dans leur milieu naturel. Partant de ce postulat, ce livre recense mille animaux et plantes du monde et indique au lecteur où les trouver

  • Un site naturel, ses informations pratiques, sa notice descriptive et historique, ses photos à couper le souffle ! Sur tout le territoire français !
    Quelques sites :
    - Aiguilles d'Ansabère, - Baie de Somme, - Colorado provençal de Rustel, - Côte de granite rose, - Dune du Pilat, - Étretat et ses falaises, - Faux de Verzy, - Gavarnie et son coucher de soleil, - Gorges de l'Ardèche, - Pozzines corses, - Puy Mary, - Roche de Solutré...
    Points forts :
    - Très beau livre.
    - Plus de 300 photographies.
    - Les plus beaux sites naturels de France.

  • Trouver un moment de calme dans un monde de plus en plus agité relève du défi dans nos sociétés actuelles. Se déconnecter n'est pas si simple. Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher paix et tranquillité. Le voyage semblerait être une solution tant il apporte équilibre mental et paix de l'âme.
    Le monde s'offre à nous. Profitons du temps dont nous disposons sur cette planète.
    Ce livre a pour objectif de vous inspirer et vous fournir des suggestions d'endroits à visiter pour trouver cette sérénité dont vous avez besoin.Sa simple lecture aura déjà un impact positif sur votre santé !

  • De l'apéritif au dessert, plus de 400 accords mets & vins par le meilleur caviste de France.

    Ses conseils pour un accord parfait, ses commentaires sur le vin et les plats.

    Les accords classiques mais également des accords plus originaux ou pointus (vins et autres boissons).

  • S'il existe beaucoup de livres sur le phénomène des guérisseurs, celui-ci sort du lot : il est basé sur des centaines d'enquêtes menées partout en France, et même en Wallonie et Suisse romande. Au fil des pages, nous rencontrons celles ou ceux qui guérissent par les plantes, par les prières, par apposition des mains... Qui enlèvent le feu, font sécher les verrues avec une simple limace, ou rendent les femmes fécondes... Mais aussi celles ou ceux qui ont le secret pour lever un mauvais sort, et même le renvoyer à son expéditeur.
    C'est tout un monde mystérieux qui s'ouvre ainsi : menhir où la femme en mal d'enfant doit frotter son ventre, saint qu'il faut fouetter « pour lui faire comprendre », vaches soudainement taries, eau à recueillir à une fontaine sacrée ou dans une cupule d'une roche au fond des bois, foie de chat à griller pour renvoyer le sort, plante qui ne révèle ses effets que si elle est cueillie une nuit de Saint-Jean...
    Roger Maudhuy a rencontré guérisseurs et rebouteux et leurs clients, mais aussi médecins, pompiers, gendarmes, pour une plongée dans un univers à la fois fantastique et quotidien.

  • Eiffel, six lettres associées depuis 130 ans à une tour de 300 m de haut.
    Mais derrière ce monument iconique, à l'histoire duquel est consacrée une grande partie du livre, se cache un homme, né en Bourgogne, dont l'entreprise spécialisée dans la construction métallique travailla à travers toute l'Europe mais encore au Pérou ou dans la péninsule indochinoise, en Afrique ou à Manille... y construisant des gares, des églises, des ponts routiers et des viaducs ferroviaires dont certains, par leur hardiesse, leur élégance, sont entrés dans l'histoire.
    Gustave Eiffel est un nom porté au pinacle, quasiment mythifié (il n'est qu'à voir le nombre de ponts en fer riveté qui lui sont faussement attribués), tant en France qu'à l'étranger, et pourtant l'homme et sa carrière sont trop souvent restés méconnus. Redécouvrir l'homme, ses parts d'ombre, ses mérites et ceux des autres, telle est l'ambition de ce livre. Rédigé dans un style plaisant et avec rigueur, agrémenté d'une iconographie abondante et variée, cet ouvrage est un beau livre dont la lecture vous rend plus instruit sur un géant du fer et du « savoir-fer ».

empty