Laperouse

  • Combien sont-ils, ces trésors gisant encore au fond des mers ? Que racontaient les codex aztèques brulés par les prêtres espagnols ? Où se cachent ces toiles de maître volées, estimées à des centaines de millions de dollars ? Quels secrets de biodiversité l'Amazonie emportera-t-elle lorsque nous l'aurons entièrement consumée ? Heureusement, tout n'est pas perdu. Certains joyaux, que l'on croyait oubliés à tout jamais, ressurgissent par miracle, tels les carnets de Léonard de Vinci, égarés pendant deux siècles dans une bibliothèque à cause d'une simple erreur de cotation... Illustré de photos magnifiques mais aussi de peintures, cartes, plans et images d'archives, ce beau livre suit les traces de près de 80 trésors perdus au fil des siècles.

  • Les insectes sont des champions dans tous les domaines ou presque. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs ;
    Certains ont la taille de notre main, d'autres sont si petits qu'ils peuvent se poser sur une aigrette de pissenlit.
    Partons à la découverte de leurs étranges moeurs familiales, de leurs ruses, de leurs talents mathématiques et de leur fabuleux sens du spectacle !
    Les insectes sont les animaux les plus forts, les plus efficaces, les plus utiles et les plus enquiquinants de la Terre.

  • La route 66 aux États-Unis est devenue une icône, les routes de la soie racontent des histoires de commerce, les tours du monde et explorations maritimes ont ouvert des voies navigables inconnues, des routes insolites incitent au road-trip sur toute la planète, certaines qualifiées de « panoramiques » époustouflent par la beauté des paysages qu'elles traversent.

  • Par quel maléfice un lac peut-il vous asphyxier pendant votre sommeil ? Comment imaginer que l'on puisse succomber sous un arbre en s'abritant de la pluie ? La mer d'Aral, en s'asséchant, aurait-elle libéré des virus mortels ? Quel est ce « Pot-au-Noir », qui terrifie marins et aviateurs de toutes les époques ? Certains dangers sont tout simplement inconcevables, impossibles à prévoir ou à détecter. En s'appuyant sur des photographies et des cartes exceptionnelles, le présent ouvrage propose un tour du monde des périls impalpables, plus ou moins hors de contrôle, qu'il est bon de ne pas ignorer. Un inventaire non exhaustif, mais qui pourrait bien sauver votre peau un jour, allez savoir.

  • En montagne, les changements climatiques vont deux fois plus vite qu'ailleurs et ses effets sont dévastateurs. Le permafrost dégèle, la roche se fissure, des faces entières s'écroulent. Les voies d'alpinisme deviennent des labyrinthes. Les glaciers agonisent, l'eau manque. Les écosystèmes sont bouleversés. Dans un périple de 1500 km depuis le sud de la France jusqu'en Slovénie, Nicolas Crunchant a voulu voir, toucher, sentir, écouter la complainte des Alpes. Il a interrogé les gardes de parcs, les scientifiques, les gardiens de refuges et les passionnés de montagne. Son livre-témoignage attaque par toutes les faces la question des changements climatiques dans les Alpes et pointe, au sommet de notre inaction, la catastrophe qui s'annonce.

  • Emma s'est promenée en France pour dénicher du bizarre, de l'insolite, de l'étonnant. Et elle a trouvé des ouvrages gigantesques, des utopies, une nature impressionnante, des chefs d'oeuvre oubliés...Elle les a croqués dans son carnet et les partage avec vous.

  • Emma adore les villages insolites : les colorés, les surprenants, les gourmands, les inspirés, les étranges... Ses aquarelles, impressions, photos et anecdotes sont amoureusement archivées dans ce carnet.

  • Emma a déniché aux quatre coins de la France des jardins voyageurs, des jardins fleuris et potagers, des jardins savants... Elle vous livre ses conseils, ses impressions à chaud et ses coups de coeur.

empty