Souriceau n'en revient pas, il a raté la Fête du fromage de Berne, à un jour près. Ne peutil revenir en arrière ? Il s'interroge sur la notion de temps. Comment remonter le temps ?
Voilà le défi qu'il tente de relever, avec l'aide d'un ami horloger, et les précieuses notes d'un certain Albert Einstein. Après bien des tentatives pour se construire une machine à remonter le temps, Souriceau arrive dans le passé. Mais il s'est trompé dans ses calculs, et le voilà contemporain d'Albert Einstein. Celui-ci va l'aider à voyager à travers la notion de temps.
Dans cette 4ème aventure, Torben Kuhlmann initie Souriceau et les lecteurs à la notion de la relativité du temps, il entremêle présent et passé dans de magnifiques illustrations et une histoire riche en enseignements, qui met les plus importantes théories scientifiques à portée de tous.
« Non loin de la ville s'étendait une grande forêt. À l'orée de la forêt se trouvait une belle prairie, avec un petit étang. » C'est ici que vivaient Pierre, son grand-père, et ses amis, l'oiseau, le canard et le chat. Mais dans la forêt, juste à côté, un loup féroce guette. Et voilà que l'insouciant Pierre laisse la barrière du jardin grande ouverte. Les illustrations naïves et colorées du grand artiste tchèque Palecek font ressortir toute la malice et la vivacité du chef-d'oeuvre de Prokofiev. Une version qui réjouira les plus jeunes lecteurs.
Au poulailler, toutes les poules se moquent de leur compagne, la petite poule noire, qui pond des oeus aux formes extravagantes. La pauvre est exclue du groupe, jusqu'au jour où le lapin de Pâques découvre avec ravissement ces oeufs insolites en forme d'étoile, de coeur ou de crpossant de lune...
Zelda était une petite oie très heureuse. Lucie une tortue très âgée. Zelda et Lucie partageaient leurs jeux, leurs découvertes, leurs rêves et leurs cauchemars... En un mot, c'étaient les meilleures amies du monde !
Pourtant un jour, Lucie est partie. Sans dire à Zelda où elle allait ni quand elle reviendrait. Zelda fut d'abord très en colère, puis elle décida de partir à la recherche de son amie. Elle la chercha très loin sous la terre, tout au fond de l'eau et par delà les étoiles. Dans le silence elle croyait entendre sa voix, dans la musique elle croyait entendre son rire, mais nulle part elle ne la trouvait.
Tout à coup, Zelda comprit... De grosses larmes roulèrent sur ses joues.
Mais le lendemain, son coeur était redevenu léger.
Otek est un jars heureux. Pourtant quelque chose manque à son bonheur : plus que tout Otek voudrait être papa. Mais aucune dame du poulailler n'accepte de lui donner un oeuf. Un jour Otek en trouve un, certes un peu étrange, mais qu'il s'empresse de couver.
Lorsque l'oeuf éclôt, c'est un drôle de poussin qui apparaît, un poussin. vert ! Otek va prodiguer tout son amour et toute son attention à son poussin merveilleusement beau et si joliment vert. Mais la basse-cour est formelle : ce poussin-là n'est pas un vrai poussin et Otek ne peut pas être son papa !
Le petit poussin vert va alors se mettre en quête de son véritable papa. Mais à quoi reconnaît-on un vrai papa ?
« À l'orée d'une grande forêt vivait jadis un pauvre bûcheron, avec sa femme et ses deux enfants. Le garçon s'appelait Hansel et la petite fille, Gretel. » Les temps étaient si durs que le pauvre père dut abandonner ses enfants au plus profond de la forêt. Après une longue errance, frère et soeur arrivèrent devant une maisonnette faite de bonbons et de biscuits. Un classique des frères Grimm sublimé par les pinceaux hauts en couleur de Bernadette, ses paysages foisonnants et ses scénettes aux mille détails.
Arc-en-ciel et ses amis vivent heureux au fond de l'océan. Mais lorsqu'un petit poisson perdu leur demande l'hospitalité, ils lui tournent le dos. Jusqu'au jour où un terrible requin surgit ! Tous sont en danger, surtout le petit poisson resté sans abri. Arc-en-ciel décide de venir à son secours... Voici la 2e aventure pleine de rebondissements du plus beau poisson des océans.
Fenouil apprend qu'il aura bientôt une petite soeur ! Mais il ne sait pas trop s'il doit s'en réjouir ou s'en inquiéter.
A en croire son ami Tony, les bébés sont une véritable catastrophe ! Une histoire pleine d'humour pour désamorcer la crainte que plus rien ne soit comme avant quand arrivera le bébé.
Plume le petit ours polaire vit au pôle Nord.
Mais un jour, le bloc de glace sur lequel il dormait se détache de la banquise et l'emporte loin de chez lui. A son réveil, le petit ours polaire découvre une drôle de terre où la neige est jaune et brûle les pattes... Ainsi commence un passionnant voyage, du pôle Nord jusqu'en Afrique, à la découverte de fascinants paysages et d'étonnants animaux.
Cueillons tous les bonheurs, des plus simples aux plus extravagants !
Si demain, nous nous levions tôt, réveillés par le chant des oiseaux. Si nous embarquions sur-le-champ dans une machine à remonter le temps. Au fi l de courtes maximes, s'égrènent les joies les plus simples comme les rêves les plus fous. Un inventaire de petits bonheurs à mettre en pratique ou à méditer pour savourer la beauté du monde et rendre la vie plus jolie !
- Au gré de courtes maximes philosophiques ou poétiques, le lecteur est invité à saisir les petits bonheurs du quotidien qui s'offrent à lui, à observer la beauté du monde, à laisser vagabonder son esprit et à rêver.
- Dans un grand format à l'italienne, les illustrations résolument épurées (qui s'inspirent de la technique enfantine du tampon) déploient leurs couleurs éclatantes ou plus feutrées, et créent la surprise avec de merveilleux effets scintillants.
" n ce printemps, le bruit courut que le fils du roi allait donner un bal trois jours durant.
Toutes les jolies filles du pays y seraient conviées pour qu'il puisse choisir sa fiancée". Comme ses deux soeurs, Cendrillon rêverait d'y aller... Mais depuis la mort de sa mère, c'est son odieuse belle-mère qui règne sur la maisonnée et Cendrillon est désormais chargée des plus viles besognes. Comment irait-elle danser sans robe ni beaux souliers ? Or voilà que la douce jeune fille fait d'un mystérieux oiseau blanc son allié...
C'est dans la version des frères Grimm que ce merveilleux conte de fée est ici raconté. De graciles aquarelles aux couleurs éclatantes mettent en scène la destinée de Cendrillon, dévoilant, au fil de décors délicats, des robes somptueuses, des coiffes pleines de panache, des scènes de bal féeriques et la grâce de cette émouvante héroïne. Un véritable enchantement !
Le sublime ballet de Tchaïkovski est ici revisité par Lisbeth Zwerger. Ses délicats et poétiques tableaux, vibrant d'une grâce aérienne, donnent vie à l'émouvante histoire d'amour du jeune prince et de la princesse des Cygnes. Une adaptation d'une grande sensibilité, où l'amour triomphe des forces du mal, comme l'avait souhaité Tchaïkovski dans son oeuvre originale.