Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes

  • Quand les premiers agriculteurs comptaient leurs moutons, ils étaient loin d'imaginer ce qui adviendrait du nombre et les différentes révolutions dont il serait l'objet. Pour Pythagore, le nombre était un dieu ; pour certains chrétiens, il guida l'Éternel lors de la Création. Exclusivement entier pour nos ancêtres de la préhistoire, le nombre s'est par la suite enrichi, devenant bientôt fractionnaire, irrationnel, négatif puis complexe, une évolution qui rencontra à chaque étape de fortes oppositions.

    L'histoire du calendrier révèle un conflit inévitable mettant aux prises l'astronomie, la politique et la religion, et dont les traces ont subsisté jusqu'à nos jours. L'histoire des nombres révèle quant à elle des joyaux, comme l'ubiquité du nombre d'or au royaume des plantes, la notion de fractale et le bouleversement du concept de dimension géométrique qu'elle a induit, la multiplicité de la notion d'infinité ou l'application inattendue de l'arithmétique à la linguistique.

    Le nombre nous confronte à des questions ardues qui touchent à la constitution même de l'univers. Quand la nature a édicté ses lois, pourquoi a-t-elle fait le choix du langage des mathématiques ?

  • Le 20e siècle, tout de guerres et de barbarie, n'a-t-il pas défiguré l'homme? Comment l'art peut-il désormais représenter un simple visage, un simple regard? Le dadaïsme, le cubisme, le surréalisme, l'art abstrait, chacun à leur manière, éludent la question. Alberto Giacometti, lui, veut répondre. Alors il choisit un modèle, l'installe en face de lui, et se met au travail. Il peint ou sculpte le corps et le visage humains, patiemment, ardemment, obsessionnellement. Il nous les restitue vivants. Tourmenté plus que personne, il parvient néanmoins à retrouver dans les corps, les visages et les regards cette humanité essentielle, et digne d'amour, que des millénaires de création artistique ont représentée en vérité, de Sumer à l'Égypte, des masques africains aux mosaïques de Ravenne, de Giotto à la Pietà Rondanini. Giacometti, plus que nul autre, est de son siècle; mais de ce siècle abîmé, déchu, peu d'artistes auront, autant que lui, rétabli la grandeur.

  • Après 95 ans d'une vie discrète et qui se confond avec son oeuvre immense d'écrivain, de traducteur et de critique, la figure de Philippe Jaccottet reste auréolée d'une sorte de légende. Mais qui se cache derrière «l'ermite de Grignan»? Fabien Vasseur dissipe la fable de l'effacement et retrace les linéaments d'une aventure poétique ambitieuse et complexe, riche en détours, faite de conflits souterrains et de conquêtes lumineuses. Loin de fuir le fracas de l'histoire, mais au plus près des choses, à l'affût des signes du mystère, sans jamais occulter le poids de la mort ni des plus terribles menaces, le poète parle aux hommes de leur salut. C'est, avec l'arme la plus pure, celle des mots, un combat exaltant, incessant, invisible, qu'il mène, depuis toujours, pour la vérité et la beauté du monde.

  • Quand les premiers agriculteurs comptaient leurs moutons, ils étaient loin d'imaginer ce qui adviendrait du nombre et les différentes révolutions dont il serait l'objet. Pour Pythagore, le nombre était un dieu; pour certains chrétiens, il guida l'Éternel lors de la Création. Exclusivement entier pour nos ancêtres de la préhistoire, le nombre s'est par la suite enrichi, devenant bientôt fractionnaire, irrationnel, négatif puis complexe, une évolution qui rencontra à chaque étape de fortes oppositions. L'histoire du calendrier révèle un conflit inévitable mettant aux prises l'astronomie, la politique et la religion, et dont les traces ont subsisté jusqu'à nos jours. L'histoire des nombres révèle quant à elle des joyaux, comme l'ubiquité du nombre d'or au royaume des plantes, la notion de fractale et le bouleversement du concept de dimension géométrique qu'elle a induit, la multiplicité de la notion d'infinité ou l'application inattendue de l'arithmétique à la linguistique. Le nombre nous confronte à des questions ardues qui touchent à la constitution même de l'univers. Quand la nature a édicté ses lois, pourquoi a-t-elle fait le choix du langage des mathématiques ?

  • Leonard Susskind nous a enseigné la mécanique classique dans le premier volume de cette série, Le Minimum Théorique. Avec son co-auteur Art Friedman, il nous expose maintenant les bases théoriques et les concepts mathématiques associés au monde étrange de la physique quantique. Dans ce deuxième ouvrage, Susskind et Friedman proposent une introduction claire et vivante à ce domaine notoirement ardu et déroutant pour le néophyte. Ils nous font comprendre le comportement des objets sub-atomiques au travers d'abstractions mathématiques simples. A la différence de la plupart des ouvrages de vulgarisation - souvent mal à l'aise quant à la façon d'aborder les singularités de la mécanique quantique -, le livre embrasse cet univers dans sa totalité, y compris les paradoxes si contraires à notre logique. Susskind et Friedman proposent des explications limpides aux problématiques d'état quantique, d'incertitude, d'intrication quantique ou de représentation de l'état d'une particule.

    Accessible mais rigoureux, Mécanique quantique s'adresse, comme Le Minimum Théorique, à tous ceux désireux de s'initier à la physique, à leur propre rythme.

  • Le 14 septembre 2015, des ondes gravitationnelles sont détectées pour la première fois de l'histoire. Ces vagues dans la structure de l'espace-temps, prédites par la théorie de la relativité générale un siècle auparavant, provenaient de la collision de deux étoiles massives transformées en trous noirs, à plus d'un milliard d'années-lumière de la Terre. En suivant la piste des pionniers de l'astrophysique stellaire du milieu du 19e siècle jusqu'à nos jours, cet ouvrage retrace la vie tumultueuse des étoiles les plus massives de l'Univers, depuis leur formation dans d'immenses nuages moléculaires jusqu'à leur explosion spectaculaire en supernova, elles-mêmes à l'origine des astres les plus étranges du cosmos: les étoiles à neutrons et les trous noirs. Aussi rares qu'éphémères, les étoiles massives jouent un rôle fondamental dans l'évolution des galaxies en ionisant le gaz interstellaire, en y injectant de vastes quantités d'énergie et en fabriquant des éléments chimiques aussi divers que l'oxygène, le sodium, l'or et l'argent. C'est à une incursion de haute voltige dans le monde fascinant des étoiles massives que nous convie l'astrophysicien Laurent Drissen, tout en passant en revue les progrès réalisés en astronomie et qui nous ont permis d'étudier le Soleil, les galaxies et l'histoire de notre Univers.

  • Titre après titre, la collection Le Minimum Théorique poursuit sa mission de mise à disposition de la puissance et de la grandeur de la physique à tous ceux au bénéfice d'une culture scientifique de base. Après la Mécanique classique, le premier livre de la collection, qui porte lui-même le nom de la collection, et " Mécanique quantique ", Leonard Susskind et Art Friedman s'attaquent dans ce 3e volume à la théorie des champs, qui sous-tend la gravitation de Newton, l'électromagnétisme de Maxwell et la relativité restreinte d'Einstein, l'un des plus beaux triomphes de la physique.
    Avec des équations mathématiques aussi simples que possibles (mais pas plus), des figures éclairantes, et les alter egos sympathiques et habituels qui introduisent chaque leçon par un petit dialogue humoristique, Susskind et Friedman nous emmènent en un périple captivant dans l'univers d'Einstein. Depuis leur café favori, la Taverne d'Hermann, ils dévoilent les complexités de la relativité restreinte et ses liens avec l'électromagnétisme.
    "Relativité restreinte et théorie classique des champs" est un ouvrage indispensable à tous les physiciens amateurs désireux de vraiment comprendre la structure profonde de la physique. Il sera aussi très utile aux étudiants en premier cycle de physique qui y trouveront une présentation claire et synthétique, s'éloignant des manuels, par un grand physicien et un de ses étudiants.

  • Comme dans bien d'autres domaines, le XXe siècle incarne en architecture l'idée même d'innovation constructive. Celle-ci passe autant par le perfectionnement de techniques éprouvées que par l'introduction de technologies nouvelles, le plus souvent tributaires de la logique de la production industrielle qui finira par bouleverser le secteur de la construction tout entier. Comment restituer la variété et la complexité des systèmes constructifs du siècle dernier ? Par quels moyens sauvegarder les témoins de cette histoire architecturale et technique ? Sans prétention d'exhaustivité, cet ouvrage explore les spécificités de différents systèmes constructifs industrialisés et préfabriqués emblématiques du XXe siècle et analyse les problématiques relatives à leur conservation ou restructuration, transformation ou réutilisation. Souvent synonyme de production de masse et de patrimoine ordinaire, cette architecture récente met finalement au défi les conceptions et les pratiques établies de la restauration qui s'exercent sur elle.

  • Heinrich Tessenow publie la première édition de son Hausbau und dergleichen en 1916, en pleine Première Guerre mondiale. Et, à l'image de ses projets et édifices bâtis, cette oeuvre aussi brève que lumineuse ne manquera pas de susciter l'admiration des grands protagonistes de l'architecture européenne de l'époque.

    La construction de maisons dans ses déclinaisons les plus modestes (maisons ouvrières ou pour la petite bourgeoisie) lui offre un terreau fertile pour questionner les principes fondamentaux de la composition. Accompagnée de ses légendaires dessins au trait, la voix simple et claire de Tessenow s'écarte ainsi discrètement des slogans de l'avant-garde dans l'intense débat qui anime les premières décennies du XXe siècle. C'est peut-être ce qui lui a valu d'être laissé en marge des grands récits de la modernité architecturale.

    Or, un siècle plus tard, à l'heure où l'on se met à repenser les limites d'un concept de "modernité" souvent trop étroit, la posture originale et inimitable de cette architecture, plaçant l'habitation au centre de la réflexion, trouvera plus que jamais, dans cette première édition française, l'écho qu'elle mérite.

  • L'immunologie est une discipline essentielle pour la compréhension de ce qu'est un organisme sain ou malade. On sait aujourd'hui que le système immunitaire est impliqué dans bien d'autres processus que le contrôle des infections ou le rejet de greffe, et que l'inflammation, souvent destructrice, joue un rôle central dans diverses pathologies (syndrome métabolique, maladies neurodégénératives). L'engagement du système immunitaire est également devenu une approche innovante dans la lutte contre le cancer (immunothérapie). Il est donc essentiel que les étudiants en biologie ou en médecine qui se destinent à une carrière de praticien ou de chercheur possèdent de solides connaissances en immunologie.

    C'est à cet effet et à leur intention que ce recueil d'exercices a été conçu. Richement illustré et tout en couleur, il propose de nombreux questionnaires à choix multiples (QCM), schémas à annoter, questions de cours ainsi que de petits problèmes tirés d'articles qui leur permettront d'acquérir l'ensemble des concepts fondamentaux et de maitriser le langage de cette discipline. Tous ces exercices, qui s'adressent à un lectorat de niveau Bachelor/Licence et de première année de Master, sont accompagnés de leur solutions.

    Ce livre est le résultat d'une collaboration entre l'École polytechnique fédérale de Lausanne, la fondation HSeT (Health Sciences e-Training, Lausanne) et le Centre hospitalier universi-taire de Grenoble-Alpes dans le cadre d'un enseignement introductif à l'immunologie.

  • Aujourd'hui, à l'évocation de l'architecture japonaise, les images d'un temple ou d'une pagode viennent assez naturellement à l'esprit. Certains auront également en tête des oeuvres plus contemporaines: les voiles de béton brut de décoffrage, massifs et modulaires à la manière d'Ando Tadao, les architectures plus légères d'Ito Toyo, Sejima Kazuyo ou les façades ouvragées de Kuma Kengo1, pour ne citer qu'eux. Un fossé générationnel, voire historique, assez surprenant, semble s'être creusé entre les images d'une architecture traditionnelle très emblématique où le bois est le matériau de prédilection, et celles plus actuelles de projets innovants où son usage se réduit.

    Au Japon, bien que le charpentier en ait longtemps été le maître d'oeuvre principal, la culture architecturale contemporaine semble avoir oublié ce savoir constructif accumulé durant des siècles. Une telle constatation s'applique d'ailleurs à nombre d'autres domaines de l'art comme la musique - les enfants japonais apprennent plus volontiers le piano ou le violon que le shamisen ou le koto - la peinture et la sculpture, enseignées selon les canons occidentaux depuis la réforme de Meiji à la fin du XIXe siècle.

    Le déclin de l'artisanat, l'industrialisation, la modernisation des savoirs et des techniques, sont des phénomènes aujourd'hui observables à une échelle globale, mais dans le cas du Japon en particulier, le contraste est saisissant, même inquiétant, entre ce qui reste d'un patrimoine ancien et ce qui se construit en majorité dans les villes japonaises.

  • En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre.
    Toutefois; ce n'est qu'à partir du XIXe siècle que la composition désigne véritablement la conception architecturale, notamment grâce à Jean-Nicolas-Louis Durant et son énonciation de la "Marche à suivre dans la composition d'un projet quelconque". Le concept s'érode rapidement au cours du XXe siècle, l'adoption de dispositifs architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement d'opérations "objectives" constituant autant de tentatives de dépassement des principes compositionnels.
    C'est à cette histoire inédite des théories architecturales qu'invite Composition, non-composition. L'ouvrage permet de comprendre les enjeux d'attitudes qui souvent s'opposent, l'effacement de certaines conceptions, l'émergence de nouvelles, et il donne des clefs de lecture originales pour comprendre l'architecture contemporaine. Il constitue à ce titre une référence didactique pour les étudiants en architecture, ainsi que pour tous les architectes et historiens concernés.

  • Cet ouvrage exceptionnel s'adresse à ceux qui ont toujours regretté de ne pas avoir suivi de cours en physique, ou qui souhaitent apprendre à penser comme un physicien. Dans ce livre - véritable phénomène d'édition aux Etats-Unis avec plus de 40 000 exemplaires vendus - les physiciens Leonard Susskind et George Hrabovsky prennent le lecteur par la main et l'emmènent progressivement, sans jamais le perdre, à la découverte des bases essentielles de la physique. A l'arrivée, celui-ci est tout étonné d'avoir compris si facilement les notions présentées. Le secret des auteurs? Privilégier la clarté sur la brillance et la simplicité sur l'exhaustivité.
    Les ouvrages de la collection "Le Minimum Théorique", qui donne aussi son nom à ce premier volume, sont issus d'un cours public donné à l'Université de Stanford par le professeur Leonard Susskind et ont aujourd'hui acquis une notoriété mondiale. Ils s'adressent à tous ceux désireux de comprendre la physique contemporaine, quelque soit leur bagage scientifique de départ.

  • Quand on connaît les règles du jeu, on a hâte de commencer à gagner des parties, et on veut que ça devienne une habitude. Aux échecs, le meilleur moyen d'y arriver est d'apprendre la tactique. De courtes leçons bien pensées et quantité d'exercices bien choisis permettent de progresser rapidement tout en s'amusant !

  • La saga de la Table Ronde avec ses héros, le roi Arthur et son épouse Guenièvre, Merlin l'enchanteur, Lancelot, Perceval à la quête énigmatique du Graal, hantent l'imaginaire occidental depuis plus de mille ans. C'est le plus colossal ensemble mythique de la littérature européenne, il concerne tout le monde celtique, l'ancienne Helvétie comprise (le 1er août était jadis la fête du dieu solaire Lug, célébré par des feux et de grandes assemblées).
    Arthur s'est imposé comme le modèle incontesté d'un idéal chevaleresque, malgré les multiples travestissements ou instrumentalisations que lui ont fait subir au fil des siècles politiciens, écrivains, philologues, peintres, musiciens et aujourd'hui cinéastes. L'acculturation du mythe s'accélère de manière exponentielle avec l'arrivée de la culture de masse, miroir singulièrement révélateur de notre époque.

  • Le réemploi des éléments de construction est aujourd'hui devenu une ambition dans de nombreuses politiques publiques en matière de gestion des ressources. Les principes d'urban mining, de métabolisme urbain et de bouclage des flux de matériaux s'installent progressivement dans les esprits et les pratiques, mais de nombreux défis techniques, législatifs, sociaux et culturels freinent encore l'évolution des usages vers un modèle d'économie véritablement "circulaire" pour le secteur de la construction.
    Rassemblant des chercheurs et des concepteurs spécialisés dans les questions d'économie matérielle, le groupe Rotor présente ici un état des lieux sans précédent du réemploi des matériaux de construction. Il expose les obstacles qui subsistent, les solutions permettant d'y remédier, illustre le propos d'exemples remarquables et replace cette pratique dans sa dimension historique. Fruit d'une expérience internationalement reconnue, notamment dans le cadre de Rotor Deconstruction, entreprise active dans la valorisation d'éléments de construction de réemploi, cette référence fait également le point sur les dimensions et les perspectives économiques de cette pratique.
    Largement illustré et tout en couleur, ce livre s'adresse aux étudiants et praticiens actifs dans le domaine de la construction (architectes, ingénieurs civils) ou concernés par le réemploi des matériaux de construction (bureaux d'études, commanditaires, pouvoirs publics, consultants en environnement).

  • Les performances fabuleuses de la construction moderne ont ouvert la voie vers un énorme pluralisme des formes au risque de confondre leurs significations premières et de laisser libre cours à l'arbitraire. Si l'architecture est un fait culturel, elle n'est pas pour autant un produit de mode. Elle n'est pas assez éphémère pour cela. Cet ouvrage propose une approche des multiples aspects et thèmes fondamentaux de cette discipline complexe et parfois mystérieuse.

    La première partie est forgée autour de références à la grammaire des formes architecturales. Quatre ou cinq mille ans d'histoire démontrent la persistance de quelques principes fondamentaux et intrinsèques de cette discipline qui organise en trois dimensions l'espace et lieu de la vie des hommes. Dans la deuxième partie, l'auteur exprime sa propre position face au rapport entre espace et lieu et entre forme et matériaux, la raison utilitaire et la raison constructive n'ayant jamais suffi, à elles seules, à donner forme à la maison et à la ville.

    Ni dictionnaire ni encyclopédie, cet ouvrage cherche à combler une lacune : proposer une introduction au projet et à la critique architecturale vue à la lumière de notre époque.

  • 1985-2015 : les réalisations architecturales semblent devenues d'une telle diversité qu'il paraît vain de vouloir identifier parmi elles de possibles points communs ou de grands principes partagés. Pourquoi ne pas les considérer individuellement, et les accepter dans leur singularité ?
    Jacques Lucan propose une toute autre lecture. Précisions sur un état présent de l'architecture offre une compréhension inédite des problématiques architecturales les plus importantes de ces trente dernières années, articulée autour des thèmes essentiels qui sous-tendent l'art et la manière de concevoir un bâtiment. Il aborde les questions fondamentales qui sont au coeur même de la réflexion et du travail de l'architecte.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, étudiants, architectes ou amateurs, désireux de comprendre l'architecture contemporaine. Au-delà de tout cliché, il procure au lecteur les véritables clefs de compréhension d'une situation particulièrement riche et complexe.

  • Il aura suffi d'un virus pour déchirer le voile et révéler l'état de délabrement de notre société, résultat notamment de décennies de financiarisation de l'économie. Défection de l'état au profit des lobbies, décisions politiques à courte vue, services publics à l'abandon, enrichissement croissant des plus nantis, paupérisation galopante, krach écologique, c'est un monde en jachère d'idées et de principes que nous découvrons à l'occasion de cette pandémie.

    Cette dynamique ne date pas d'hier, comme le rappelle le Professeur Marc Chesney: si nous en percevons aujourd'hui les stigmates, cela fait des décennies que la "crise permanente" volontairement entretenue par un monde financier dévoyé nous touche tous et toutes au quotidien.

    Le bilan exposé, c'est à une prise de conscience citoyenne à laquelle appelle l'auteur. Des solutions existent, et ce livre coup de poing les identifie. Il nous rappelle également que le monde de demain ne sera autre que celui que nous en ferons.

  • Cet ouvrage examine comment, à partir du 19e siècle, la critique, la théorie et l'Histoire ont été associées pour écrire sur l'architecture, c'est-à-dire pour développer des idées et des arguments permettant d'effectuer des choix raisonnés en matière d'environnement bâti et d'organisation spatiale humaine. "Choisir l'architecture" est divisé en quatre parties thématiques respectivement dédiées au logement, à la société, à l'Histoire et à l'art, ou plus précisément aux relations nouées par l'architecture occidentale avec chacun de ces thèmes au cours des quelque deux cent vingt dernières années.
    Chaque chapitre s'ouvre par l'examen introductif d'un texte du 19e siècle, parcourt le 20e siècle - tantôt à grandes enjambées, tantôt à petits pas - et s'achève aussi près que possible du temps présent. Les briques de cette construction narrative quadripartite sont des essais, des articles et des livres ou extraits de livres, tous soigneusement interrogés, illustrés, comparés, analysés et critiqués.
    La nouvelle référence de tous les étudiants de Bachelor en architecture.

  • Le numéro 16 de Matières est consacré, d'une façon large, à la condition actuelle de la théorie de l'architecture et à son rôle dans le débat architectural. Il comprend un regroupement de contributions majeures, lui conférant presque le statut de livre.
    Les réflexions sont alimentées par la publication d'un nombre important de textes historiques, théoriques et critiques, qui constituent autant de points de vue sur ce thème.

  • La thermodynamique fait partie de la formation de base du scientifique et de l'ingénieur parce qu'elle apprend à raisonner à partir de principes fondamentaux pour notamment rendre compte de phénomènes de transport comme la diffusion de la chaleur et de la matière, qui jouent un rôle essentiel dans de nombreux développements technologiques. De par son caractère fondamental, la thermodynamique continue à guider les chercheurs dans l'exploration de nouveaux effets. Les quatre premiers chapitres du livre énoncent les fondements de la thermodynamique, les quatre suivants illustrent leur application à la phénoménologie des processus thermiques et les trois derniers introduisent la thermodynamique des milieux continus. Chaque chapitre est constitué d'une partie théorique et d'applications pratiques.

  • Le calcul des variations est l'une des disciplines mathématiques les plus anciennes, mais n'a jamais été autant d'actualité. Outre son importance en mathématiques et les liens qu'il entretient avec d'autres spécialités comme la géométrie ou les équations différentielles, il reste aujourd'hui encore très largement utilisé en physique, ingénierie, économie et biologie. Ce manuel se pose comme un guide introductif à travers l'abondante littérature existant dans le domaine, mais surtout comme une référence spécialement conçue à l'usage des non-spécialistes - mathématiciens, physiciens, ingénieurs, étudiants ou chercheurs - désireux de se familiariser avec les problèmes, les résultats et les techniques essentielles à connaitre. La rigueur mathématique n'a pas été sacrifiée pour autant : la plupart des théorèmes sont pleinement démontrés, ou, pour éviter de trop longs développements, montrés sous des hypothèses plus restrictives.

    Cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée comporte 128 exercices ainsi que leurs solutions détaillées, lesquels permettront aux lecteurs de deuxième et troisième cycles de tester leurs connaissances en toute autonomie.

  • Il était temps que la vie et l'oeuvre d'un des plus grands ethnologues du vingtième siècle, Suisse de naissance et nomade par vocation, soient honorées par un ouvrage d'ensemble. L'Île de Pâques, Le Vaudou haïtien, les Incas : ces oeuvres majeures ont fait date et gardent toute leur valeur aujourd'hui. De haute qualité scientifique, elles témoignent d'une sympathie profonde pour les civilisations qu'elles font revivre. Car aux yeux de Métraux, l'ethnologie est une science humaine, au sens le plus fort et le plus plein du terme.

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