Entreprise, économie & droit

  • Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany... Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre, il est la figure emblématique de la lutte anticorruption.
    Dans ces mémoires vibrantes, animé par sa si chère indépendance, il raconte la manière dont il s'est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait des propositions pour traquer l'argent sale et réformer durablement la justice française. Voici le parcours d'un homme déterminé à se battre pour une justice égale pour tous.
    « J'ai pu mesurer l'ampleur de la soumission de la justice, qui s'est exprimée dans l'action - ou l'inaction - des procureurs. J'ai dû franchir des obstacles et subir des blocages. J'ai tenté de m'affranchir de ces entraves, pour mettre au jour une vérité dissimulée, occultée, censurée. C'est à la fois en tant qu'acteur et témoin que j'ai décidé de raconter cette histoire. »

  • Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III e Reich. Juriste, il appartient à la pointe la plus avancée, par sa radicalité et ses réflexions d'avant-garde sur la progressive disparition de l'État au profit de la « communauté » définie par la race et de son « espace vital ». Brillant fonctionnaire de la SS, chargé de nourrir la réflexion du parti nazi, du ministère des Affaires étrangères et de la Wehrmacht sur l'adaptation des institutions de l'État au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? - il termine la guerre comme Oberführer (général). Revenu à la vie civile sans être inquiété, n'ayant pas commis de crime sur le terrain, il crée bientôt un institut de formation au management des élites économiques de la République fédérale, Bad Harzburg, et multiplie les manuels d'enseignement.
    Quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance y ont appris le management. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
    Passé les années 1980, d'autres modèles de management prendront la relève (le modèle japonais, par exemple, moins hiérarchisé). La question que pose Johann Chapoutot, c'est celle de l'adaptabilité des mêmes formes d'organisation productives à des régimes politiques qui peuvent être résolument opposés, dès lors que cesse la réflexion sur la nature sociale du travail.

  • Madame O. revient et nous dévoile d'autres fragments de sa vie... Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être - et qui sont - quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.

  • La règle ? pas de règle ! Netflix et la culture de la réinvention Nouv.

    Pour la première fois, Reed Hastings le co-fondateur et président de Netflix nous révèle comment il a bâti la plateforme vidéo dont les films et les séries sont plébiscités dans le monde entier.
    Créé en 1997, Netflix a révolutionné l'industrie de la distribution et de la production audiovisuelle par sa créativité et sa technologie.
    La règle de Netflix, c'est qu'il n'y a pas de règles : maximiser la densité des talents sans limite de rémunération, prôner la confiance, la franchise et la transparence, éliminer les contrôles - horaires, vacances, frais - sont parmi les recommandations qui permettent à chacun de prendre les meilleures décisions.
    Avec Erin Meyer, professeur à l'INSEAD Business School, Reed Hastings nous raconte l'histoire d'une entreprise au succès fulgurant - fascinante pour certains, inquiétante pour d'autres - qui n'a pas hésité à remettre en question les codes classiques du management.

  • Le procès de Nicolas Sarkozy et de son avocat Thierry Herzog, prévu du 23 novembre au 10 décembre, sera le temps fort de l'actualité judiciaire et médiatique de l'automne. Ils sont tous deux jugés pour corruption dans l'affaire des écoutes téléphoniques, dite affaire Paul Bismuth. Dans ce procès très attendu, Hervé Temime est l'avocat de son ami de toujours, Thierry Herzog. Malraux : « La vérité d'un homme c'est d'abord ce qu'il cache. » La défense du secret est le fil rouge d'un texte humain, qui est tout du long un hommage au métier d'avocat. Dans La vérité des hommes, Hervé Temime explique pourquoi il est depuis toujours un ardent défenseur du secret dans la vie professionnelle et personnelle. Il revient sur sa trajectoire d' « avocat des puissants » ; raconte des affaires judiciaires connues et méconnues ; analyse les mécanismes de la justice française avec ses failles et ses forces ; explicite, non sans ironie, ses rapports avec les médias. La société française de plus en plus judiciarisée, comme le montre encore aujourd'hui la crise du Covid-19, prône la transparence et le jugement. Hervé Temime plaide pour le droit au secret et à l'ambiguïté. Nos libertés en dépendent. Il n'y a pas une vérité des hommes.

  • Cette liste intégrale des comptes présente le plan de comptes du Plan comptable général (version consolidée au 1er janvier 2017 du règlement ANC n° 2015-06).
    Ce plan de comptes est commun au système de base, au système abrégé et au système développé. Les comptes utilisés dans chaque système sont distingués de la façon suivante :
    - système de base : comptes imprimés en caractères normaux ;
    - système abrégé : comptes imprimés en caractères gras exclusivement ;
    - système développé : comptes du système de base et comptes imprimés en caractères italiques.
    Il sera utilisé avec profit, y compris le jour des examens, par tous les étudiants qui sont confrontés à une épreuve de comptabilité (enseignement secondaire, enseignement universitaire, enseignement supérieur de gestion, expertise comptable, etc.).

  • La société de déconsommation ; la révolution du vivre mieux en consommant moins Nouv.

    En France, la consommation représente 55 % du PIB, l'essentiel des dépenses des ménages, mais aussi une source de plaisir et de distinction sociale. Mais la société de consommation occupera-t-elle toujours autant de place dans nos vies à l'avenir ? En effet, les consommateurs se rendent de plus en plus compte que le rêve du «toujours plus» a une contrepartie : des dépenses croissantes et des impacts environnementaux, sanitaires et sociaux majeurs. Cette prise de conscience, amplifiée par la crise sanitaire, entraîne une défiance croissante envers les produits et les entreprises qui les commercialisent.
    En réponse, un nouvel idéal émerge, celui d'une consommation « responsable ». Derrière ce terme générique sont regroupées des pratiques très différentes, dont certaines conduisent à repenser radicalement notre rapport à la consommation, voire à nous en libérer.
    Cet ouvrage propose de faire le point sur ces pratiques et identifie différentes étapes pour aller du toujours plus au toujours moins et mieux. Mais il en analyse aussi les limites : déceptions, émergence d'une nouvelle « charge écologique » pour les mères de famille, voire burn-out pour certains des plus convaincus. Ces pratiques amènent en tout cas à s'interroger sur la place que la consommation pourrait à l'avenir occuper dans nos sociétés : quels imaginaires et modèles alternatifs mettre en place, quel rôle assigner aux pouvoirs publics et aux entreprises pour que les consommateurs de demain puissent enfin conjuguer au mieux nécessités économiques, préoccupations environnementales et aspirations personnelles ?

  • Femmes criminelles de France Nouv.

    Le crime au féminin est plus rare que celui perpétré au masculin. Il concerne une minorité des crimes de sang jugés chaque année depuis plus d'un siècle et demi dans notre pays. Avant l'abolition de la peine capitale en 1981, la criminelle est également beaucoup moins condamnée à mort. Et quand elle l'est, la grâce lui est le plus souvent accordée. Parfois, à l'issue de son procès, même si la preuve du crime a été admise par les jurés, elle sort libre du tribunal, car déclarée non coupable. Il y a donc une singularité de la perception de la criminelle par la société. Serge Cosseron et Jean-Marc Loubier dressent pour nous le portrait de « femmes criminelles » qui tuèrent par jalousie, cupidité, vengeance, désespoir ou calcul, pour des raisons personnelles ou politiques, ou bien encore sur un coup de folie, de la moitié du XIXe siècle aux années 1990. S'appuyant sur des archives judiciaires, des récits, des témoignages, des rapports d'expertises médicales et psychiatriques, ils font oeuvre d'historiens en explorant dans sa crudité et sa violence cet univers du crime qui ne cesse, aujourd'hui encore, de fasciner et d'intriguer.
    Dans cet ouvrage, nous croiserons des femmes dont les noms restent gravés dans nos mémoires, comme Simone Weber, condamnée pour avoir tué son ancien amant, les soeurs Papins, ayant commis d'un double meurtre sur leurs patronnes, Violette Nozière, parricide et empoisonneuse, ou Marie Besnard, la « bonne dame de Loudun », mais également beaucoup d'autres dont on avait jusque-là oublié les forfaits...

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  • La pandémie qui a frappé l'humanité au printemps 2020 a rappelé l'insoutenabilité du fonctionnement actuel de nos sociétés. Tandis que certain·es annoncent leur effondrement, cet ouvrage propose au contraire d'imaginer dans quel monde nous pourrions vivre demain si nous faisions dès aujourd'hui d'autres choix.
    Et si la décennie 2020 était celle du changement de cap ?
    Démocratie, travail, écologie, culture, finance... 30 chapitres thématiques proposent un état des lieux de la situation actuelle et des mesures concrètes pour construire d'autres lendemains.
    Partant du monde tel qu'il est, cet ouvrage est un manuel à l'usage des générations présentes pour construire un avenir meilleur. S'appuyant sur les propositions de nombreuses organisations, il est un outil de débat citoyen, d'éducation populaire et d'imagination collective pour inventer ensemble un futur souhaitable pour nos sociétés et pour la planète.

  • Cela ne s'appelait pas encore la «mondialisation libérale», que déjà André Gorz, voilà bientôt vingt ans, en pionnier critique d'une rare intelligence analytique, dénonçait la croyance quasi religieuse que «plus vaut plus», que toute activité - y compris la maternité, la culture, le loisir - est justiciable d'une évaluation économique et d'une régulation par l'argent.
    Gorz détermine les limites - existentielles, culturelles, ontologiques - que la rationalité économique ne peut franchir sans se renverser en son contraire et miner le contexte socioculturel qui la porte.
    Le lecteur découvre pourquoi et comment la raison économique a pu imposer sa loi, provoquer le divorce du travail et de la vie, de la production et des besoins, de l'économie et de la société. Pourquoi, sous nos yeux, elle désintègre radicalement la société ; pourquoi nombre d'activités ne peuvent être transformées en travail rémunéré et en emploi, sans être dénaturées dans leur sens.

  • Le capitalisme prospère ; la société se dégrade. Le profit croît, comme l'exclusion. La véritable crise n'est pas celle du capitalisme, mais celle de la critique du capitalisme. Trop souvent attachée à d'anciens schémas d'analyse, la critique conduit nombre de protestataires à se replier sur des modalités de défense efficaces dans le passé mais désormais largement inadaptées aux nouvelles formes du capitalisme redéployé. Cette crise, Eve Chiapello et Luc Boltanski, sociologues, l'analysent à la racine. Ils tracent les contours du nouvel esprit du capitalisme à partir d'une analyse inédite des textes de management qui ont nourri la pensée du patronat, irrigué les nouveaux modes d'organisation des entreprises : à partir du milieu des années 70, le capitalisme renonce au principe fordiste de l'organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l'initiative des acteurs et l'autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique. Ce nouvel esprit du capitalisme a triomphé grâce à la formidable récupération de la « critique artiste », celle qui, après Mai 68, n'avait eu de cesse de dénoncer l'aliénation de la vie quotidienne par l'alliance du Capital et de la bureaucratie. Une récupération qui a tué la « critique artiste ». Dans le même temps la « critique sociale » manquait le tournant du néocapitalisme et demeurait rivée aux vieux schémas de la production hiérarchisée ; on la trouva donc fort démunie lorsque l'hiver de la crise fut venu. C'est à une relance conjointe des deux critiques complémentaires du capitalisme qu'invite cet ouvrage sans équivalent.

  • Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case : le guide des multipotentiels dans le monde du travail Nouv.

    Vous vous intéressez à des sujets très variés et n'arrivez pas à choisir une voie ? Vous vous ennuyez rapidement ? Vous vous considérez comme moyen en tout ? Vous avez du mal à trouver votre place au travail et votre "carrière" manque de continuité ?

    Peut-être êtes-vous multipotentiel ! Dans un monde du travail qui évolue à une vitesse folle, avoir un profil polyvalent et des savoir-être comme ceux des multipotentiels s'avère être un atout, aussi bien aux yeux des entreprises que pour l'entrepreneuriat. Ce guide va vous montrer comment construire un chemin professionnel aligné avec votre nature curieuse et touche-à-tout.

    Découvrez votre fonctionnement de multipotentiel : pourquoi multipotentiel ne veut pas dire être surdoué ? quelles sont vos forces ?
    Identifiez la direction que vous voulez donner à votre carrière : faites le tri dans vos idées de projets professionnels en trouvant votre motivation profonde, construisez un plan de carrière, choisissez le mode de travail qui vous correspond.
    Apprivoisez votre multipotentialité au travail : découvrez des outils pour lutter contre l'ennui, la procrastination, la difficulté à communiquer et pour préserver votre santé.

  • Convaincre, persuader, influencer... Trois formes de pouvoir à maîtriser avec brio pour progresser dans votre vie professionnelle. Pour que vos décisions soient prises au sérieux et suivies d'effets, vous devez étendre votre influence et utiliser votre force de persuasion pour emporter l'adhésion. Ce guide de référence présente toutes les techniques efficaces pour convaincre et fédérer votre entourage.
    Il vous donne toutes les clés pour : exploiter au mieux les sources de pouvoir dans votre sphère professionnelle ; accroître votre influence au sein de votre organisation ; ajuster votre force de persuasion à votre public ; gagner en efficacité pendant vos prises de parole ; structurer et délivrer des messages plus percutants. Sans jargon ni théories inutiles, tous les outils et les bonnes pratiques à adopter sont mis à votre disposition pour un business efficace.

  • Quel lien entre la législation de l'avortement et la baisse de la criminalité aux États-Unisoe Quelles sont les vraies motivations des agents immobiliersoe Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mèreoe L'économie, vue sous cet angle, incongru en apparence, mais qui est celui de la plus sérieuse rationalité des agents, des comportements, des causes et effets, traite de sujets peu conventionnels. Elle a reçu un nom : freakonomics, ou «économie saugrenue». Elle jette une lumière de biais sur le désordre des événements ; elle met à nu des a priori à prétention de scientificité irréfutable ; elle transforme notre regard sur le monde globalisé, qui nous apparaît, pour finir, moins impénétrable et incompréhensible.

  • Parution dès le 2 juillet 2020. Code autorisé à l'examen d'accès au CRFPA.

    Le Code civil 2021 est à jour des textes relatifs à l'état d'urgence sanitaire, des dernières réformes en matière de droit de la famille et de droit des sociétés.

    À jour des textes relatifs à l'état d'urgence sanitaire :

    Loi d'urgence relative à l'épidémie de covid-19 du 23 mars 2020 ;
    L'ordonnance relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et à l'adaptation des procédures pendant cette même période du 25 mars 2020.
    À jour des dernières réformes en matière de droit de la famille :

    Loi relative à l'interdiction des violences éducatives ordinaires du 10 juillet 2019 ;
    /> Loi visant à agir contre les violences au sein de la famille du 28 décembre 2019 ;
    Loi, ordonnance et décret d'application de la réforme du divorce de 2019.
    À jour des dernières réformes en matière de droit des sociétés :
    Loi PACTE du 22 mai 2019 ;
    Loi de simplification, de clarification et d'actualisation du droit des sociétés du 19 juillet 2019 ;
    L'ordonnance renforçant le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme du 12 février 2020.
    L'édition 2021 du code est constituée :

    Des articles du Code civil, annotés d'une jurisprudence abondante, avec plusieurs centaines de décisions nouvelles portant notamment sur les thèmes suivants : le divorce, l'adoption, les contrats, la responsabilité civile, les libéralités et les sûretés ;
    De riches annexes composées d'une sélection rigoureuse de textes complémentaires facilement accessibles grâce à leur classement par ordre chronologique et à l'important index alphabétique refondu chaque année (en particulier des extraits pertinents d'une quinzaine d'autres codes).
    Cette 40e édition intègre notamment :

    La loi du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 ;
    L'ordonnance du 12 février 2020 renforçant le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;
    La loi du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille ;
    L'ordonnance du 21 octobre 2019 modifiant les dispositions relatives aux offres au public de titres ;
    La loi du 19 juillet 2019 de simplification, de clarification et d'actualisation du droit des sociétés ;
    Les ordonnances et décrets d'application de la réforme de la justice et du divorce.
    Les auteurs ;

    Annoté sous la direction du professeur Laurent Leveneur, par une équipe du Laboratoire de droit civil de l'université Panthéon-Assas (Paris II) composée des professeurs et maître de conférences Jean-Jacques Ansault, Charlotte Goldie-Genicon, Sabine Mazeaud-Leveneur et Thomas Piazzon. Ainsi que, pour les annotations du Code de la propriété intellectuelle, le professeur André Lucas.

  • Accroissement de la réactivité et de l'engagement des collaborateurs, simplification des processus... de forts gains de productivité et humains sont à la portée des entreprises si elles généralisent le travail à distance de manière volontaire et stratégique, en se dotant d'une organisation et d'un mode de management le favorisant. Cet ouvrage délivre aux acteurs des entreprises de toute taille (grands groupes, ETI, PME) les clés pour renforcer leur performance par une meilleure intégration du travail à distance : Peut-il favoriser un gain de performance ? A quelles conditions ? Faut-il le généraliser au sein de mon organisation ? Quels en seraient les impacts ? Quels outils concrets utiliser à chaque strate organisationnelle pour conjuguer efficacement distance et performance ? Les outils et méthodes sont étayés par des témoignages de dirigeants, DRH et managers d'entreprises de toute taille et de secteurs variés.

  • Le droit constitue une science dont la rigueur repose sur la précision du langage. Un terme juridique employé à la place d'un autre, un terme du langage courant employé à la place du terme juridique approprié peuvent emporter des conséquences aussi fondamentales qu'indésirables.

    Avec plus de 4 300 entrées, ce Dictionnaire du vocabulaire juridique donne une définition claire et synthétique des mots spécifiques du droit afin de permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à la compréhension de la matière.

    Toutes les matières enseignées de L1 à M1 font l'objet de définitions, qu'il s'agisse d'histoire du droit, de droit privé ou de droit public.

    Cette douzième édition du dictionnaire a été complètement revue et augmentée de nouvelles entrées.
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    Elle intègre les dernières évolutions du droit et notamment :

    Les lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour2020 ;
    La réforme de la procédure civile ;
    Le Brexit ;

  • L'art de se (la) raconter ; du storytelling au personal branding Nouv.

    Lorsque vous devez vous présenter ou vous mettre en avant, vous hésitez, vous ne savez pas comment vous y prendre, vous paniquez même peut-être. Pourtant, vos premiers mots sont primordiaux : vous intéressez votre interlocuteur tout de suite... ou jamais. Et l'enjeu peut être important : un futur employeur, un client potentiel, une rencontre décisive qui peut changer votre vie. Comme le font les hommes ou femmes politiques, les grandes marques et les influenceurs, vous voudriez savoir vous raconter pour intéresser et convaincre ? L'art du storytelling, mêlant émotion et précision, va vous y aider !
    Grâce à cet ouvrage, apprenez, vous aussi, à vous mettre en valeur, dans votre vie professionnelle comme personnelle ! Un expert reconnu du storytelling et du branding vous présente toutes les techniques qui vous aideront à vous vendre, à convaincre mais aussi à impressionner. Avec un petit « truc » en plus : se référer dans votre propre storytelling à l'un des mythes universels de l'Olympe pour vous faciliter l'exercice et vous donner l'assurance nécessaire.
    Entre poudre aux yeux, techniques éprouvées et récit sincère, découvrez enfin le bon équilibre !

  • Cette 36e édition intègre notamment :
    Le décret du 29 juin 2020 relatif aux modalités d'établissement et de contestation de la liste électorale pour la mesure de l'audience des organisations syndicales dans les entreprises de moins de onze salariés ;
    Le décret du 29 juin 2020 portant modulation temporaire du taux horaire de l'allocation d'activité partielle ;
    Le décret du 20 juin 2020 actualisant certaines dispositions relatives à l'intéressement, à la participation et aux accords et plans d'épargne salariale ;
    L'ordonnance du 24 juin 2020 relative à l'adaptation du taux horaire de l'allocation d'activité partielle ;
    La loi du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du Rovaume-Uni de l'Union européenne ;
    La loi du 8 juin 2020 visant à améliorer les droits des travailleurs et l'accompagnement des familles après le décès d'un enfant ;
    Le décret du 25 mars 2020 relatif à l'activité partielle ;
    Le décret du 16 mars 2020 relatif à la mise en oeuvre et au financement de la reconversion ou promotion par alternance ;

  • Le télétravail tend à s'imposer dans le paysage professionnel en France. Pendant la crise inédite du coronavirus de 2020, il a concerné des millions de salariés. Tout le monde en parle, mais comment le mettre en place et gérer efficacement ses collaborateurs à distance ? Comment faire du télétravail un véritable levier de performance collective et de qualité de vie ?

    Cet ouvrage délivre des clés de compréhension, des méthodes concrètes et des outils pratiques pour mettre en place et maintenir le télétravail dans une équipe. Il met dans un premier temps en avant les bénéfices du télétravail pour l'entreprise : amélioration nette de la performance (économique, organisationnelle, environnementale et sociale) et propose dans un second temps au manager des pratiques, méthodologies et outils de management pour le déployer avec succès au quotidien :

    Comprendre et faire comprendre le télétravail (en temps normal et en temps de crise).
    Le co-construire avec son équipe.
    Savoir l'évaluer via des dispositifs de mesure et de suivi.
    Accompagner ses collaborateurs au quotidien.
    Réussir ses réunions à distance.
    Les méthodes et outils proposés sont étayés par des témoignages de managers évoluant au sein d'entreprises de secteurs variés.

  • Et si la recherche d'emploi était comparable à un combat de boxe dans lequel les candidats les mieux préparés décrochaient les meilleures opportunités ? Ce guide complet et résolument punchy s'adresse à la fois à ceux qui recherchent leur premier poste et à ceux qui souhaitent changer d'entreprise ou se reconvertir. Grâce à dix séances d'autocoaching et autant d'anecdotes, de conseils et d'exercices, Uriel Megnassan donne un coup de poing aux approches classiques en vous livrant toutes les clés pour mettre enfin en valeur votre potentiel et sortir du lot. De quoi mettre K.-O. la concurrence !

    Pour vous permettre de passer rapidement à l'action, l'auteur a conçu en bonus une série de contenus numériques disponibles en ligne: vidéos, exercices, interviews, cas pratiques, outils... Tout y est pour vous aider à décrocher le bon job !

    10 séances d'auto-coaching - Une boîte à outils - Des cas pratiques.

  • En huit ans de mandat, Barack Obama s'est illustré grâce à son sens du leadership. la tête de la première puissance économique et militaire du monde, l'ancien président américain a marqué son passage par son plan de relance économique, sa réforme du système de santé Obamacare mais aussi par son rapprochement avec Cuba en levant l'embargo historique sur le pays. Ses mandats sont ponctués par de grandes réussites, mais ses qualités de dirigeant ont de nombreuses fois été mises à l'épreuve : lorsque le Congrès a refusé de légiférer sur l'utilisation des armes à feu, de même pour la fermeture du camp de haute sécurité Guantanamo. Quelles leçons de leadership pouvons-nous tirer du parcours de Barack Obama ?

  • L'art d'être freelance Ce véritable manuel de survie rassemble outils, retours d'expériences et conseils pour vous aider à réussir en freelance. Créateur du podcast Tribu indé, Alexis Minchella propose ainsi une méthode étape par étape pour développer des compétences rares et utiles, augmenter sa jauge d'autorité et sa réputation, s'entourer de partenaires stratégiques et apprendre à mieux vendre.

  • Que diriez-vous d'une cure de détox managériale ?

    Nous sommes entrés dans l'ère du "fake", du "fait alternatif", de la "postvérité". L'époque ne s'encombre plus guère de raisonnement, de complexité, d'argumentation. Avec les réseaux sociaux, où chacun peut donner son avis sur tout et n'importe quoi, cette tendance semble s'amplifier.

    Les entreprises, qui se pensent pourtant comme de hauts lieux de la rationalité, ne sont pas épargnées. "Storytelling", "leadership narratif", "agilité", "organisations apprenantes", "neuromanagement"... En apparence, les méthodes "dernier cri" sont déployées ; en réalité, ce sont bien souvent les mêmes vieilles recettes tayloriennes qui sont appliquées, simplement relookées pour masquer le subterfuge.

    À la suite de l'anthropologue David Graeber, qui a introduit la notion de "Bullshit jobs", nous sommes en droit de nous demander si un "Bullshit management" n'est pas doucement en train de s'installer, au grand dam des managers et des collaborateurs, qui n'en demandent pas tant.

    Recueil de chroniques savoureuses dans lesquelles chacun devrait se retrouver (autour des thèmes du leadership, du management, des transformations, du coaching, du digital...), cet ouvrage cherche à percer le mystère qui nous fait préférer les idées séduisantes aux idées justes, les méthodes "innovantes" aux méthodes efficaces, l'échec à la réussite. Il nous invite à sortir du bain tiède des concepts à la mode, et à retrouver la fraîcheur d'une pensée autonome et détoxifiée.

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