BD généralités

  • La revue dessinée n.36 Nouv.

    La revue dessinée n.36

    La Revue Dessinee

    • La revue dessinee
    • 1 Juin 2022

    En stock

    Ajouter au panier
  • La revue dessinée n.35

    La Revue Dessinee

    • La revue dessinee
    • 2 Mars 2022
  • La présidence Macron sous enquêtes

    ,

    • La revue dessinee
    • 9 Février 2022

    De Rugy, Dupond-Moretti, Benalla, Kohler, Darmanin : la présidence Macron n'a pas échappé aux scandales politico-financiers, contrairement aux promesses faites lors de son accession au pouvoir. Lumière sur un bilan du quinquennat que le pouvoir actuel aurait préféré laisser dans l'ombre.
    Un album signé Mediapart et La Revue Dessinée avec Bruno Mangyoku au dessin.

  • Histoire du manga Nouv.

    Histoire du manga

    Karyn Nishimura-Poupée

    • Tallandier
    • 9 Juin 2022

    Apparu à la fin du XIXe siècle, le manga est aujourd'hui un genre majeur, protéiforme et en perpétuel renouvellement. Puits de scénarios pour la télévision et le cinéma, vivier de mascottes lucratives, il est l'un des plus efficaces ambassadeurs de la culture japonaise en France.
    Cet univers narratif reflète autant la société singulière et énigmatique qui l'a créé que l'évolution du pays dans lequel il s'est développé : moyen de consolation durant la récession d'avant-guerre, héraut de la contestation dans les années 1960 et médiateur du féminisme dix ans plus tard. D'Astro Boy à Akira, de la Bombe A à Fukushima, le manga transforme les robots en gentils humains ou les hommes en terribles engins destructeurs, rêve le meilleur d une nation ambitieuse, solidaire et pacifiste, ou anticipe le pire d'une société décadente, liberticide et belliqueuse. À travers cet essai subtil où se conjuguent l'histoire, l'art et la sociologie du Japon, Karyn Nishimura-Poupée montre que le manga est intrinsèquement lié à l'évolution du Japon qui le recrée sans cesse. Sa portée est universelle.

    En stock

    Ajouter au panier
  • L'aventure dessinée d'Edgar P. Jacobs.

    Amateur d'art antique égyptien, collectionneur d'armes en tous genres, chanteur lyrique amoureux de la scène... Avant d'être le créateur de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs est un homme d'une grande curiosité, animé par des passions nombreuses qui ont toute sa vie transporté son imagination. Ainsi, à 18 ans, il se rêve davantage en chanteur d'opéra qu'en dessinateur de bande dessinée. Malgré un passage à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il préfère considérer le dessin comme un gagne-pain et non comme une véritable vocation. Mais la guerre arrive et dans les années 1940, les Allemands exigent que le contenu de la série américaine Flash Gordon soit repris et modifié. La tache revient à Jacobs qui fournit ensuite au journal les planches de sa première série : Le Rayon U. Plus tard, il rencontre Hergé, l'assiste sur Tintin- sans jamais être crédité - et finit par créer les aventures de deux héros anglais appelés à devenir des incontournables du genre : le colonel Francis Blake et le professeur Philip Mortimer. La bande dessinée est devenue son art et son métier, mais l'histoire de Jacobs ne s'arrête pas là...

    À l'occasion de l'anniversaire de la première publication des aventures de Blake et Mortimer dans le journal Tintin il y a 75 ans, voici le portrait biographique de l'un des plus grands auteurs du Neuvième Art. François Rivière, qui s'est longuement entretenu avec le maitre de son vivant, y raconte l'artiste au travers de nombreuses et fascinantes anecdotes qui ont constitué la vie de l'auteur belge. Philippe Wurm, l'un des héritiers évidents et revendiqués de la ligne Jacobs, met en scène cette fascinante destinée « à la manière de », d'un trait fin et précis confondant de mimétisme.

    L'ouvrage se déclinera en deux éditions : Jacobs - Le rêveur d'apocalypses propose la bande dessinée complète en couleurs complétée d'un appareil critique succinct détaillant « l'homme Jacobs ». Jacobs - Le rêveur d'apocalypse - édition spéciale est l'édition luxe du même ouvrage, en noir et blanc, enrichie d'un appareil critique très dense (photographies, cartes postales, documents d'époque, notes, essais...) sur les coulisses de la création de l'oeuvre de Jacobs et les recherches effectuées par Wurm et Rivière. Car le moindre des paradoxes n'est pas que Jacobs a inventé des mondes et des voyages extraordinaires, aux quatre coins du monde et au-delà des univers connus, sans jamais quitter - ou presque - Bruxelles et ses environs...

  • Les cahiers de la BD n.18 ; la bande dessinée peut-elle s'animer ?

    Les Cahiers De La Bd

    • Les cahiers de la bd
    • 20 Avril 2022

    Les Cahiers de la BD se veulent le support d'information de toutes les bandes dessinées, destiné à tous les lecteurs et lectrices, dans un esprit journalistique sérieux et néanmoins séduisant, doté d'une maquette élégante, de formats innovants et de contributeurs talentueux.
    Forts d'un esprit à la fois synthétique, abordable et analytique, Les Cahiers de la BD se veulent prescripteurs de tendances, engagés dans la défense d'une bande dessinée de qualité, qu'elle soit mainstream ou alternative, contemporaine ou historique, tout en donnant des clés de lectures susceptibles d'intéresser les anciens et les modernes

    En stock

    Ajouter au panier
  • Depuis près de deux siècles, la bande dessinée a connu des développements remarquables, dans les directions les plus diverses. Elle était comique avec Töpffer, Christophe et Rudolf Dirks ; elle l'est restée avec Astérix, Dragon Ball et Titeuf. Mais elle s'est faite poétique avec Winsor McCay et Frank King, épique avec Flash Gordon et Batman, feuilletonesque avec Hugo Pratt et Naoki Urasawa, intimiste avec Alison Bechdel et Fabrice Neaud, romanesque avec Posy Simmonds et Alan Moore, minimaliste avec Charles Schulz et Claire Bretécher, picturale avec Charlotte Salomon et Lorenzo Mattotti... Grâce à des albums comme Maus, C'était la guerre des tranchées ou Gen d'Hiroshima, la bande dessinée est parvenue à représenter les plus grandes tragédies de l'Histoire. Robert Crumb, Yoshiharu Tsuge et Marjane Satrapi ont montré à quel point elle se prêtait à l'autobiographie. Joe Sacco, Guy Delisle et Emmanuel Guibert lui ont permis de renouer avec le grand reportage, nous entraînant en Palestine, en Corée du Nord ou en Afghanistan.

    Les nombreux médias qui se sont développés après la bande dessinée, de la photographie à internet en passant par le cinéma et la télévision, ne lui ont rien ôté de sa pertinence. De réalisation légère, de fabrication peu coûteuse, elle a encore de beaux jours devant elle.

    Sans prétendre à l'exhaustivité, le livre de Benoît Peeters permet de découvrir la richesse du neuvième art et quelques grands moments de son histoire.

  • Agenda manga

    Rann Autechaud

    • Larousse

    Cet agenda manga vous accompagnera au quotidien de septembre 2022 à août 2023.

    100 % tendance avec les somptueuses illustrations de la mangaka Rann, à découvrir au fil des mois.
    100 % pratique avec une page pour chaque jour, des espaces où noter ses top lists, ses bonnes résolutions, ce qu'il ne faut pas oublier...
    100 % opérationnel avec son petit format, facile à glisser dans le sac !

  • Chris Ware ; la bande dessinée réinventée

    ,

    • Impressions nouvelles
    • 6 Janvier 2022
  • Les enquêtes de l'année en bande dessinée

    ,

    • La revue dessinee
    • 10 Novembre 2021

    Une sélection des meilleures enquêtes de Mediapart à travers le regard et sous les crayons de La Revue Dessinée.
    Dans le premier numéro de cette nouvelle collection, retrouvez 7 enquêtes phares de l'année :
    COVID 19 : Jupiter face à la pandémie par François Bonnet, Caroline Coq-Chodorge et Thibaut Soulcié.
    AVENIR LYCÉEN : Les chouchous du ministère par Antton Rouget et Agnès Maupré.
    HARCÈLEMENT : McDo sur le gril par Khedidja Zerouali et Emilie Plateau.
    MIGRANTS : Délit de fraternité par Nejma Brahim et Cécile Guillard.
    CORRUPTION : L´Irak en petites coupures par Feurat Alani et Grégory Mardon.
    ÉCONOMIE : La dette et alors ? Par Romaric Godin et Vincent Sorel.
    POLICE : La fabrique des coupables par Pascale Pascariello et Rica.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Histoire(s) du manga moderne (1952-2022) Nouv.

    1952. En pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, le Japon voit l'émergence du manga moderne, qui devient rapidement le loisir préféré de ses citoyens. Au fil des décennies, il se fait le témoin des angoisses et des rêves de plusieurs générations de Japonais, des heures sombres et joyeuses de leur pays.

    L'histoire du manga, à la fois acteur et spectateur de son époque, est inextricablement liée à l'évolution sociale, économique, politique et culturelle du Japon. Essentiel au quotidien de ses habitants et à son PNB, le manga compte parmi les fers de lance du développement international de la troisième puissance économique mondiale en 2018.

    Comment le marché du manga a-t-il atteint le milliard d'exemplaires annuels en moins d'un demi-siècle ? Qui sont les acteurs majeurs de cette incroyable expansion ? Découvrez, au fil des pages et des années, les événements et les artistes majeurs qui ont marqué l'histoire du manga moderne dans une nouvelle édition, mise à jour et augmentée.

    71 ans. 71 portraits.
    Des milliers d'histoires.

  • Le château des animaux ; la gazette du château n.8

    La Gazette Des Animaux Collectif

    • Casterman
    • 11 Mai 2022

    Le retour d'une série déjà culte !
    Miss B accepte de reprendre la lutte pour porter les revendications des animaux. Mais le taureau Silvio ne l'entend pas de cette oreille !
    Toujours inspirée par le sage rat Azélar qui l'aide depuis les coulisses, Miss B réunit les animaux pour mettre leurs idées en commun. Car pour demander un changement de politique, il faut bien porter un programme... et des couleurs ! Ainsi, alors que l'hiver glacial fait place au printemps, des peintures de marguerites se mettent à fleurir clandestinement sur les murs du château. Mais Silvio va une fois de plus tenter de déjouer le programme non violent de Miss B et ses amis...

  • L'homme qui a donné naissance à la légende de Corto Maltese est devenu à son tour une légende. Dans ce livre, peu de temps avant sa mort, il explorait les mystères de sa vie.
    Curieux mélange d'ascendances franco-anglaises, judéoespagnoles et turques, Hugo Pratt naît vénitien et s'éveille à la vie en Ethiopie où il découvre le fascisme et l'amour, apprend à dessiner et à détester le colonialisme. Dans Venise libérée, il côtoie et endosse tous les uniformes, ennemis comme alliés. A vingt-trois ans, il s'embarque pour Buenos Aires, partageant son temps entre la bande dessinée, les voyages et les extravagances mondaines. Il crée environ sept mille planches dessinées, de L'As de pique à Corto Maltese, personnage culte depuis les années 1970. De bordées en aventures, il fait plusieurs fois le tour de la planète, après Rimbaud, Stevenson, Jack London et tant d'autres amis connus et inconnus. « Ma vie a commencé bien avant que je ne vienne au monde, et j'imagine qu'elle se poursuivra sans moi longtemps après », écrit-il.
    L'autre voyage est intérieur. Expert en kabbale, initié au vaudou, découvreur de l'étrange en six ou sept langues apprises et parlées et près de vingt mille livres lus et collectionnés, Hugo Pratt est le mystérieux gentilhomme de Venise que l'on rencontre dans ce livre avec ses soeurs noires, ses cousins indiens, ses femmes, ses personnages, ses copains et la mort...

    Cette nouvelle édition, définitive, paraît trente ans après la première édition, en 1991. Elle est augmentée d'une introduction inédite et contient le chapitre dans lequel Dominique Petitfaux retrace les quatre dernières années de la vie de Hugo Pratt.

  • La revue dessinée n.34

    La Revue Dessinee

    • La revue dessinee
    • 24 Novembre 2021
  • Dessiner ses personnages de BD

    Maxime Péroz

    • Mango
    • 20 Mai 2022

    De profil, de trois-quarts, en mouvement... En BD, les personnages sont essentiels au récit. Pour les dessiner efficacement des pieds à la tête et dans toutes les attitudes, suivez le guide ! Au programme : construire un personnage, maîtriser ses proportions, varier ses expressions et ses mouvements, et simplifier son dessin pour le rendre percutant ! Le héros de cette méthode anticonformiste vous donne toutes les clefs pour réussir. À chaque étape, des exercices ludiques à réaliser directement dans le livre vous permettront de mettre en application ses explications et de progresser sans difficulté. À vos crayons !

  • Les cahiers de la BD n.17 ; pourquoi Tardi revient-il aux affaires ?

    Les Cahiers De La Bd

    • Les cahiers de la bd
    • 12 Janvier 2022

    Les Cahiers de la BD se veulent le support d'information de toutes les bandes dessinées, destiné à tous les lecteurs et lectrices, dans un esprit journalistique sérieux et néanmoins séduisant, doté d'une maquette élégante, de formats innovants et de contributeurs talentueux.
    Forts d'un esprit à la fois synthétique, abordable et analytique, Les Cahiers de la BD se veulent prescripteurs de tendances, engagés dans la défense d'une bande dessinée de qualité, qu'elle soit mainstream ou alternative, contemporaine ou historique, tout en donnant des clés de lectures susceptibles d'intéresser les anciens et les modernes.

  • A. La Face cachée de la BD qui contiendra Les métiers secrets de la BD et B. La Face apparente de la BD qui contiendra Les métiers apparents de la BD (ceux que tout le monde croît connaître) et Les héros apparents de la BD (pareil) et, enfin, C. Le caché de l'apparent et l'apparence du caché qui contiendra :
    Une réflexion générale sur la bd par Coudray illustrée de photos anciennes légendées et détournées par Reuzé la rencontre et la collaboration de Coudray et Reuzé racontée par Coudray des bios succinctes et illustrées des deux (Reuzé par lui-même et Coudray de même)

  • Dictionnaire insolite d'Astérix

    Philippe Durant

    • Nouveau monde
    • 17 Novembre 2021

    Riche d'un millier d'illustrations, d'archives rares tirées de collections privées et de ressources inattendues, ce dictionnaire insolite ne laisse rien de côté : albums, dessins animés, films, personnages, tout y est ! L'ouvrage s'appuie sur des dizaines d'interviews inédites, avec Albert et Sylvie Uderzo, Anne Goscinny, mais aussi avec des auteurs, voix et acteurs qui ont marqué la série sur petit et grand écran : Pierre Tchernia, Alain Chabat, Édouard Baer, Roger Carel... sans oublier Alain Delon et Gérard Depardieu !

    Avec humour, l'auteur dévoile les anecdotes encore inconnues du grand public sur les albums mais aussi les parcs d'attractions, publicités et bizarreries diverses, parodies, éditions étrangères... Cette somme explore également l'écriture de scénarios, la réalisation de story-boards, le théâtre, et le contexte historique. Plus qu'un pavé : un menhir !

  • Astérix ; 100 dessins pour la liberté de la presse

    ,

    • Reporters sans frontieres
    • 21 Octobre 2021

    Et si Astérix nous servait de modèle pour résister ? Dans un monde de moins en moins riant, les irréductibles Gaulois nous engagent depuis plus de soixante ans à dire non à toutes les oppressions, sans jamais renoncer à notre joie de vivre. Une vision que Reporters sans frontières partage avec Astérix et sa bande. Entre vos mains, et par la grâce combinée du trait bondissant d'Uderzo et du génie scénaristique de Goscinny, ce petit précis de résistance nous invite à revisiter le un monument de la bande dessinée.

    Avec les contributions inédites de :
    Yves-Marie Le Bourdonnec.
    Thibaut Bruttin.
    Zaina Erhaim.
    Bruno Fuligni.
    Nicolas Rouvière.
    Céleste Surugue.
    Et Willis From Tunis (Nadia Khiari).

  • Le château des animaux ; la gazette du château n.7

    La Gazette Des Animaux Collectif

    • Casterman
    • 9 Février 2022

    Le retour d'une série déjà culte !
    Toujours aidée par le lapin César et le vieux rat Azélar, Miss B a tenté de guider les animaux vers la révolte non-violente... mais n'était-ce pas prématuré ?
    Le deuxième volume du Château se refermait sur le lynchage de N°1, le chien cruel qui dirigeait la milice de Silvio. Mais si les habitants du château ont tourné le dos aux préceptes de Miss B en participant à cet assassinat, c'est bien Silvio, le taureau dictateur, qui a manoeuvré tel un Machiavel à cornes pour faire oublier son règne de despote.
    Le combat continue donc, avec le remplacement de N°1 et la poursuite par Miss B de son rude labeur : inciter ses compagnons à garder intacte leur détermination, sans jamais, jamais céder à l'effusion de sang...

  • Les arts dessinés n.18 ; Lorenzo Mattotti

    Collectif

    • Dbd
    • 8 Avril 2022
  • Les trésors cachés de la BD érotique

    Bernard Joubert

    • Revival
    • 24 Novembre 2021

    À Mallarmé qui écrivait : « La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres. », il manquait le présent ouvrage qui réunit cinquante histoires courtes érotiques et pornographiques. Certains auteurs sont des grands noms du genre : Magnus, Crepax, Pichard, Von Gotha. D'autres sont moins connus : Ignacio Noe, Jacques Boivin, Paula Meadows, Laura Scarpa. L'ensemble est inédit en album de langue française. Des raretés, des pépites, des joyaux méconnus en provenance du monde entier et de toutes les époques, agrémentés d'une présentation de chaque auteur ainsi que du contexte de parution. Une anthologie qui sort des sentiers battus.

    Bernard Joubert est l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la censure et de la bande dessinée érotique. Il a notamment écrit Images interdites (éd. Alternatives), Elvifrance l'infernal éditeur (éd. United Dead Artists), Panorama de la bande dessinée clandestine (éd. de la Musardine). Son Dictionnaire des livres et journaux interdits (éd. du Cercle de la librairie) est une référence.

  • Milou, humain, trop humain

    Renaud Nattiez

    • Impressions nouvelles
    • 3 Mars 2022

    Milou apparaît dès la première vignette illustrée de Tintin au pays des Soviets et il sera le dernier de la famille tintinesque à s'exprimer dans l'ultime album inachevé, Tintin et L'Alph-Art. Toujours présent entre ces deux extrêmes, il est indispensable aux Aventures.
    Son caractère hybride - canin et humain - fait la spécificité et la richesse de ce personnage hors normes. Milou est le compagnon inséparable de son maître, son confident, son contradicteur, son alter ego, son sauveur récurrent, son joker dans les cas désespérés.
    Mais il est aussi son opposé, son négatif, son alibi facétieux. Il est l'antidote à la perfection du jeune reporter, un anti-héros à qui des milliers de lecteurs peuvent s'identifier, il est le côté humain de Tintin. Trop humain ?

empty