En France, République et École sont nées au même moment, sous Jules Ferry. Pourtant, déjà, les instituteurs étaient missionnés par les communautés villageoises ou l'Église. Au fil de l'histoire de la nation, l'école s'invente.
Si être élève est une expérience commune à tous les Français, tous ne racontent pas la même histoire. L'école pour tous est un projet que la réalité transforme souvent en école pour chacun.
Le livre se nourrit d'histoires singulières. Daniel Pennac incapable de suivre en classe, Etienne Klein rêvant de Louis le Grand depuis sa banlieue, Ariane Ascaride voulant que ses enfants apprennent les codes qui lui ont manqué, Aïssa Maïga et sa famille de musulmans, de militants laïques et de catholiques pratiquants ; et d'autres, inconnus aux histoires fortes...
Parler de son école, c'est aussi parler d'une époque. Les récits des témoins sont mis en regard des événements historiques et des choix politiques, dessinant le visage multiple, et parfois contradictoire, de notre nation. Entre mythe et réalité, c'est bien la France qui se révèle dans son rapport à l'école.
Le livre du documentaire événement diffusé sur france TV : "Souvenirs d'école".
Un coffret avec :
· 86 lettres, digrammes et images en bois aimanté.
· un livret d'accompagnement par Céline Alvarez.
Du premier livre que l'enfant tient dans ses mains aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l'album, du roman pour ados mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans la fiction via le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !
Qu'est-ce qui fait saliver dans une recette littéraire ? Le choix du met ou celui des mots ? Pour aborder la rentrée 2022 avec appétit, les enseignants collaborateurs de L'École des lettres ont préparé un dossier consacré à des textes qui mettent l'eau à la bouche, de Charlie et la chocolaterie aux mangas gourmands, du Festin de Babette à Ragueneau, pâtissier des poètes. À lire également dans ce numéro : un entretien avec Sébastien Cavalier, président du pass Culture, un portrait littéraire de Olympe de Gouges, une analyse des programmes par niveau de collège ou bien encore une divagation sur l'origine des prénoms en classe de français langue étrangère.
Tous les outils pour bien choisir votre voie.
Vous voulez connaître tous les parcours qui s'offrent à vous en 1 re ?
Vous souhaitez comprendre l'importance de vos choix en fin de 2 nde ?
Vous désirez mieux vous connaître, identifier vos forces et vos sources de motivation ?
Vous voulez découvrir les métiers qui vous font rêver ?
Vous souhaitez explorer toutes les formations post-bac ?
Vous voulez tout savoir pour constituer votre dossier Parcoursup et décrocher la formation qui vous intéresse ?
Ce livre est fait pour vous.
112 idées... Cette nouvelle édition augmentée de 12 idées a été revue et complétée par les auteurs pour faire le point sur les dernières avancées dans la prise en charge des enfants dyslexiques.
Ce livre destiné à faciliter le dépistage et l'accompagnement des enfants dyslexiques fournit d'excellentes techniques pour soutenir l'apprentissage chez l'enfant dyslexique: de l'identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d'acquisition de la lecture, de l'écriture et des compétences en matière de communication.
Dans cette nouvelle version les auteurs apportent de précieux conseils et font part de leur expérience dans le domaine de l'inclusion des élèves dyslexiques, c'est à dire de leur intégration en milieu scolaire ordinaire.
112 idées pour tous ceux qui prennent en charge les enfants dyslexiques : enseignants, parents, orthophonistes et médecins.
Comment bien s'organiser quand on débute en tant que professeur des écoles, en maternelle comme en élémentaire ?
Conseils, astuces, retours d'expérience, cet ouvrage a pour ambition d'être une mine de ressources et un guide pour permettre aux jeunes enseignants de ne pas perdre de temps et de se concentrer sur leur pédagogie et leurs pratiques de classe.
Ce livre explique comment s'organiser avant la rentrée : préparation de son cahier organiseur, compilation de tous les documents administratifs à remplir et à distribuer, élaboration de l'emploi du temps et de la programmation, commande de fournitures...
Il s'appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable.
Il indique également les gestes professionnels à connaitre et à instaurer pour s'assurer une année apaisée et efficace : instaurer une conduite de classe adaptée à sa personnalité et aux besoins des élèves, adopter une méthode d'évaluation vertueuse, gérer la différenciation, sélectionner ses supports pédagogiques, construire le lien avec les parents...
Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter ses premières années d'enseignement grâce à une bonne organisation. Une véritable boussole pour entrer dans le métier !
Toutes les ressources à consulter et à imprimer :
Des fiches pour l'enseignant, dont certaines sont personnalisables, pour la gestion de l'administratif et la préparation de classe (grille de commandes, tableau de suivi des élèves, listes récapitulatives...).
Des affichages pour la classe.
Des outils pour les élèves (aides méthodologiques, fiches en autonomie...).
*************************************************** > Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi.
Les statistiques le prouvent : les enfants de profs réussissent mieux que les autres d'un point de vue scolaire. Ils redoublent moins, font des études longues et brillantes, et on les retrouve davantage dans les cursus prestigieux : ainsi, près de la moitié des étudiants de l'ENA ont au moins un parent enseignant. Valérie Marty, ancienne présidente de la F.E.E.P s'est toujours investie dans la relation parents -écoles.
Dans ce guide , elle regroupe toutes les informations , tous les trucs , toutes les astuces mais aussi tout ce qui n'est pas dit (habitus) mais que chaque parent doit savoir pour aider nos enfants à réussir même si nous ne sommes pas enseignants. Comment préparer une réunion de parents ? ce qu'il faut en attendre et ce qu'il ne faut pas en attendre ?
Comment aider notre enfant à se motiver ? à s'appuyer sur l'estime qu'il a de lui-même ? Quels sont les devoirs mais aussi les droits des parents ?comment interagir avec l'école et les enseignants , surtout quand il y a des difficultés ? les aider à s'orienter ? que faire en cas d'échec ou de difficultés ? mais aussi comment aider les filles à choisir des filières ou des options ?
Avec un langage clair , des fiches pratiques, des éclairages et des exemples, Valérie Marty a réussi le meilleur des guides qui soit ; celui qui prend à coeur tous les enfants et tous les parents.
Parce qu'aider nos enfants à réussir leur scolarité sans larmes et pression c'est le plus beau des cadeaux que l'on puisse leur faire .
Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur les cultures à l'école, de la collection Mythes et réalités.
Apprendre l'ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions inter-culturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers...
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école.
8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des auteurs :
1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant ;
2 : Des langues et des élèves ;
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures ;
6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalité ;
Voici 22 beaux objets à fabriquer vous-même. Pensés par Maria Montessori, ils accompagneront l'enfant de la naissance à 6 ans, dans sa vie de tous les jours et dans ses apprentissages.
Suivez pas à pas les consignes pour réaliser des objets uniques et attachants : balle de préhension, tapis d'éveil, calendrier perpétuel, livre en tissu, ou les fameux sets de table Montessori...
« Apprends-moi à faire seul » : avec ce livre créez et adaptez les objets du quotidien pour que l'enfant prenne plaisir à se repérer dans le temps, à trier, lacer, enfiler, boutonner...
Finis les trous de mémoire et l'angoisse avant les interrogations !
Voici une méthode révolutionnaire pour mémoriser facilement et durablement, qui réconciliera pour de bon votre enfant avec l'école.
Les péripéties d'Hugo se poursuivent en 2506, dans un monde futuriste où se côtoient voitures ultraconnectées, tablettes savantes et i.cartables. Aidé de Samy, son ami robot, Hugo fait une incroyable découverte : Les mystères du chiffre 7, qui va changer le cours de sa vie.
Au fil de son aventure en 7 chapitres illustrés, Hugo apprend à relever les défis de la mémorisation et devient acteur de son apprentissage. Comme lui, votre enfant découvrira comment apprendre par coeur une leçon, un schéma ou une carte, mais aussi comment résumer un texte simplement ou encore organiser sa pensée grâce à une carte mentale spécifique. Des exercices ludiques lui permettront de vérifier sa progression et de reprendre confiance en lui.
Après sa méthode à succès pour ne plus faire de fautes d'orthographe, Hugo et les rois Être et Avoir, Anne-Marie Gaignard nous livre ici sa seconde guérison. Fruits de longues recherches sur les neuroapprentissages, ses outils pédagogiques ont fait leurs preuves auprès de milliers d'enfants et d'adultes. Ce livre est un message d'encouragement pour renouer avec le plaisir d'apprendre à tout âge.
Le guide pratique à l'intention des enseignants et du personnel d'encadrement pour se préparer, répondre efficacement aux situations de crises les plus diverses à l'école primaire, et rétablir rapidement une situation apaisée. De l'organisation à la communication en passant par l'action, ce livre vous aidera à répondre aux situations les plus délicates. Les situations de crises se multiplient, et n'épargnent pas l'école. Depuis le harcèlement et la violence individuelle, jusqu'à la crise sanitaire et le risque terroriste, les enseignants, les directeurs d'école et les inspecteurs de circonscription doivent être prêts à réagir de façon adaptée à des situations de crise très diverses. De l'organisation à la communication en passant par l'action, ce livre vous aidera à répondre aux situations les plus délicates.
Dans ce livre pratique illustré de cas concrets, Thomas Gilbert, spécialiste de la gestion de crise en milieu scolaire, détaille les 4 grands axes de la gestion de crise :
-instaurer un climat scolaire sécurisant et prévenir les crises ;
-se préparer à la survenue d'une crise ;
-gérer la situation de crise, savoir communiquer et agir de façon appropriée ;
-rétablir un climat apaisé et sécurisant.
Un livre indispensable pour les enseignants et le personnel d'encadrement.
Le cahier d'activités Montessori le plus complet ! Destiné aux enfants de 4 à 5 ans, il applique la pédagogie Montessori et suit les Programmes officiels de l'école maternelle. Vous y trouverez des activités ludiques et variées à faire tout au long de l'année de Moyenne Section pour éveiller l'intelligence de votre enfant : lire, écrire, compter, classer, expérimenter et découvrir. Vous trouverez dans ce cahier : DES ACTIVITES " LIRE ET ECRIRE " Le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori est directement intégré au cahier.
Des lettres rugueuses autocollantes à toucher servent de support aux activités de reconnaissance des lettres et des sons. L'enfant suit la lettre avec ses doigts pour une meilleure mémorisation. En Moyenne Section les sons voyelles (a, e, i, o, u) sont proposés ainsi que quelques sons facilement identifiables (t, d, r, b, s, m, f, l). De nombreux autocollants images sont également fournis. DES ACTIVITES " COMPTER ET CLASSER " Des activités ludiques pour compter, classer, dénombrer, trier, reconnaître les principales formes et les chiffres à l'aide des autocollants rugueux.
En Moyenne Section les autocollants rugueux des chiffres de 1 à 6 sont disponibles. DES ACTIVITES " EXPERIMENTER " Des ateliers sont proposés afin de favoriser l'autonomie de votre enfant en lui permettant d'exécuter seul des gestes de la vie quotidienne (boutonner, verser, etc.) selon les principes de la pédagogie Montessori. Facilement réalisables à la maison, ils ont été conçus de manière à ce que leur mise en place soit très simple et ne nécessite pas de matériel difficile à se procurer.
DES ACTIVITES " DECOUVRIR " Des activités de découverte du monde pour éveiller la curiosité de votre enfant par l'intermédiaire de belles photos ou d'oeuvres d'art incontournables. Le vocabulaire employé est volontairement soutenu afin de donner à votre enfant un bagage langagier précis et étendu. Des activités de développement du langage sont proposées en bas de page. EN PLUS : QUELQUES POSTURES DE YOGA ! Nous avons souhaité proposer quelques postures de yoga afin que votre enfant développe sa concentration et la maîtrise de son corps.
Les bénéfices du yoga sont multiples : les enfants sont plus calmes, dorment mieux et ont une meilleure concentration. DE NOMBREUX AUTOCOLLANTS : 3 planches d'autocollants avec les lettres rugueuses grand format (a, e, i, o, u, t, d, r, b, s, m, f, l), les chiffres rugueux de 1 à 6 ainsi que de nombreux autocollants images pour compléter les activités. BELLE ANNEE DE MOYENNE SECTION AVEC MONTESSORI !
Le cahier d'activités Montessori le plus complet ! Destiné aux enfants de 3 à 4 ans, il applique la pédagogie Montessori et suit les Programmes officiels de l'école maternelle. Vous y trouverez des activités ludiques et variées à faire tout au long de l'année de Petite Section pour éveiller l'intelligence de votre enfant : lire, écrire, compter, classer, expérimenter et découvrir. Vous trouverez dans ce cahier : DES ACTIVITES POUR " LIRE ET ECRIRE " Le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori est directement intégré au cahier.
Des lettres rugueuses autocollantes à toucher servent de support aux activités de reconnaissance des lettres et des sons. L'enfant suit la lettre avec ses doigts pour une meilleure mémorisation. En Petite Section les sons voyelles (a, e, i, o, u) sont proposés, ainsi que de nombreux autocollants images. DES ACTIVITES POUR " COMPTER ET CLASSER " Des activités ludiques pour compter, classer, dénombrer, trier, reconnaître les principales formes et les chiffres à l'aide des autocollants rugueux.
En Petite Section les autocollants rugueux des chiffres de 1 à 3 sont disponibles ainsi que des formes rugueuses : carré, rond, triangle. DES ACTIVITES POUR " EXPERIMENTER " Des ateliers sont proposés afin de favoriser l'autonomie de votre enfant en lui permettant d'exécuter seul des gestes de la vie quotidienne (boutonner, verser, etc.) selon les principes de la pédagogie Montessori. Facilement réalisables à la maison, ils ont été conçus de manière à ce que leur mise en place soit très simple et ne nécessite pas de matériel difficile à se procurer.
DES ACTIVITES POUR " DECOUVRIR " Des activités de découverte du monde pour éveiller la curiosité de votre enfant par l'intermédiaire de belles photos ou d'oeuvres d'art incontournables. Le vocabulaire employé est volontairement soutenu afin de donner à votre enfant un bagage langagier précis et étendu. Des activités de développement du langage sont proposées en bas de page. EN PLUS : QUELQUES POSTURES DE YOGA ! Nous avons souhaité proposer quelques postures de yoga afin que votre enfant développe sa concentration et la maîtrise de son corps.
Les bénéfices du yoga sont multiples : les enfants sont plus calmes, dorment mieux et ont une meilleure concentration...
Non, la bosse des maths n'existe pas ! Si les enfants de Singapour sont les plus forts du monde en maths, cest parce qu'ils ont bénéficié d'un enseignement particulièrement efficace, basé sur une progression qui s'appuie sur le réel et donne du sens à chaque notion : on part du concret (on manipule...) , puis on passe à l'imagé (on représente...), et enfin on entre dans l'abstrait.
Un accompagnement guidé et progressif en 55 séances pour « apprendre à apprendre » : fonctionnement du cerveau, attention, mémoires, automatismes, compréhension, émotions.
- Des séances courtes de 15 minutes à programmer librement en début ou fin de cours.
- Des séances dynamiques s'appuyant sur des diaporamas et des vidéos.
- Un accompagnement pas à pas, nourri des pratiques des Cogni'classes.
- Des outils déjà testés et validés par des enseignants, tant dans leur faisabilité que leur efficacité.
- + 1 parcours de 6 séances (45 minutes chacune).
Les + de l'ouvrage :
- Des outils déjà testés et validés par des enseignants, tant dans leur faisabilité que leur efficacité ;
Retrouvez sur le site compagnon ICI :
- Les diaporamas des 55 séances ;
- Les fiches élèves corrigées ;
- Les vidéos.
A propos des auteurs :
- Borst Grégoire, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation à l'Université de Paris et Directeur du LaPsyDe (CNRS) ;
- Decrombecque Emilie, professeure de lettres modernes, membre de l'association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (Cogni'classes). Organisatrice du festival Cerv'Odyssée.
- Hubert Jérôme, professeur de mathématiques, chargé de mission CARDIE Amiens, membre de l'association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (Cogni'classes).
160 lettres cursives en carton pelliculé (consonnes rouges et voyelles bleues) : maniables et résistantes pour accompagner la découverte de l'écriture et de la lecture.
Un livret pour les utiliser selon la pédagogie Montessori.
Le cahier d'activités Montessori le plus complet ! Destiné aux enfants de 5 à 6 ans, il applique la pédagogie Montessori et suit les Programmes officiels de l'école maternelle. Vous y trouverez des activités ludiques et variées à faire tout au long de l'année de Grande Section pour éveiller l'intelligence de votre enfant : lire, écrire, compter, classer, expérimenter et découvrir. Vous trouverez dans ce cahier : DE NOMBREUX AUTOCOLLANTS : 4 planches d'autocollants avec tout l'alphabet en lettres rugueuses grand format, les chiffres rugueux de 1 à 10 ainsi que de nombreux autocollants images pour compléter les activités.
DES ACTIVITES POUR " LIRE ET ECRIRE " Le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori est directement intégré au cahier. Des lettres rugueuses autocollantes à toucher servent de support aux activités de reconnaissance des lettres et des sons. L'enfant suit la lettre avec ses doigts pour une meilleure mémorisation. DES ACTIVITES POUR " COMPTER ET CLASSER " Des activités ludiques pour compter, classer, dénombrer, trier, reconnaître les principales formes et les chiffres à l'aide des autocollants rugueux.
DES ACTIVITES POUR " EXPERIMENTER " Des ateliers sont proposés afin de favoriser l'autonomie de votre enfant en lui permettant d'exécuter seul des gestes de la vie quotidienne (boutonner, verser, etc.) selon les principes de la pédagogie Montessori. Facilement réalisables à la maison, ils ont été conçus de manière à ce que leur mise en place soit très simple et ne nécessite pas de matériel difficile à se procurer.
DES ACTIVITES POUR " DECOUVRIR " Des activités de découverte du monde pour éveiller la curiosité de votre enfant par l'intermédiaire de belles photos ou d'oeuvres d'art incontournables. Le vocabulaire employé est volontairement soutenu afin de donner à votre enfant un bagage langagier précis et étendu. Des activités de développement du langage sont proposées en bas de page. EN PLUS : QUELQUES POSTURES DE YOGA ! Nous avons souhaité proposer quelques postures de yoga afin que votre enfant développe sa concentration et la maîtrise de son corps.
Les bénéfices du yoga sont multiples : les enfants sont plus calmes, dorment mieux et ont une meilleure concentration. BELLE ANNEE DE GRANDE SECTION AVEC MONTESSORI !
Un cahier-compagnon pour aider les professeur(e)s des écoles à effectuer facilement leur transition écologique en classe sans prise de tête !
Protéger la planète, tout le monde en parle ! Et vous ? Que faites-vous pour construire un monde plus vert ?
Peut-être avez-vous déjà adopté les éco-gestes essentiels... mais peut-être hésitez-vous à aller plus loin ? Cependant, en tant que professeur(e), vous savez que l'Éducation au développement durable (EDD) est intégrée dans les programmes de l'Éducation nationale. Nous allons donc vous aider à engager votre classe, et même toute votre école, sur le chemin de l'écoresponsabilité !
Ce cahier, sérieux et ludique à la fois, propose de vous accompagner toute l'année pour mettre en place une démarche écocitoyenne.
Vous y trouverez des quiz, des bons plans, mais aussi de multiples activités faciles à faire avec vos élèves, des projets de DD à construire avec vos collègues et avec votre commune... Vous aurez également toutes les clés pour faire obtenir les labels Eco-Ecole et E3D à votre établissement.
Un beau challenge en faveur de la planète !
Les auteurs Meghann Bruno et Rémi Dumas sont professeurs des écoles.
Meghann Bruno a créé son blog Maîtresse & écolo en 2018, et son école a obtenu les labels Eco-Ecole et E3D niveau expert en 2020.
Les points fortsDes activités testées en classeUn cahier ludique et interactif (cases à cocher, tableaux à compléter, notes...)Une aide à la prise de conscience écologique pour tous : élèves, professeur(e)s, parents...Des fiches d'activités à télécharger (ex : le tri des déchets, la mission de l'éco-délégué...)
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion.
3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel.
4. Synthèse et élaboration d'un mémo.
5. Systématisation et petit projet d'écriture.
Les 21 séquences présentées correspondent au programme du CM1 : 15 sont issues de l'ouvrage Réussir en grammaire CM et 6 ont été revues spécifiquement pour ce niveau (Les constituants du GN, les phrases exclamatives, le futur, le complément du nom, le groupe nominal enrichi, les phrases impératives). Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche.
Les ressources numériques disponibles en ligne proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème sont fournis, les corrigés, des évaluations.
Les ressources numériques reprennent les exercices en format A4 (ainsi que les corrigés) et les textes illustrés (prêts à l'emploi) ; elles proposent également du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.).
Les pédagogues célèbres avaient-ils des idées à propos des jeunes enfants ? Lesquels d'entre eux ont inventé du matériel éducatif destiné aux tout-petits ? Quelles méthodes actives s'adressent aux bébés ? À quel âge commence l'éducation ? Et l'instruction ?
Pour y répondre, il faut connaître les grands pédagogues, ceux et celles qui ont laissé une ½uvre et des disciples. Comment ? En se constituant une culture de base en histoire de l'éducation, à travers la découverte de vingt d'entre eux, au cours des siècles derniers. Chacune de ces personnalités pouvait être aussi philosophe, médecin, écrivain, psychologue...
Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, un ouvrage de formation professionnelle qui propose aux enseignants une nouvelle approche suscitant un grand intérêt.
La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n'apprenons pas tous de la même manière.
Pour bien appendre et donc bien enseigner, autant s'appuyer sur l'une ou l'autre des 8 formes d'intelligence mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L'enseignant qui met en oeuvre cette démarche porte un regard nouveau sur sa manière d'enseigner. Il entend ainsi lever les obstacles auxquels ses élèves sont confrontés et pratiquer une pédagogie différenciée.
Largement diffusée à l'école élémentaire, cette façon d'enseigner autrement séduit de plus en plus d'enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui constitue une introduction méthodologique et pratique, adaptée aux enseignants de cycle 4 et à leur spécialisation disciplinaire.
Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique, chimie.
Un second est consacré aux sciences humaines Français, Histoire-Géographie et EMC.
À travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s'appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité.
Un guide inédit pour transformer sa pédagogie en collège.
L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en oeuvre.
L'anti-fautes de français est le compagnon idéal pour trouver rapidement les réponses à toutes les questions sur les difficultés de la langue française (doit-on écrire par exemple quelques temps ou quelque temps et doit-on dire un problème pécunier ou un problème pécuniaire ?).
Cet ouvrage propose une démarche complète pour aider, au quotidien, les professeur(e)s à gérer au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Il aborde 5 grands domaines qui participent au bien-être :La vitalité (aspect physique, corporel)Le bien-être émotionnel (gestion des émotions, du stress)L'état d'esprit (estime de soi, confiance en soi)La relation aux autres (communication bienveillante)L'organisation (gestion du temps) Il propose d'accompagner les professeur(e)s sur le chemin du bien-être de façon sérieuse mais ludique avec des quiz, des conseils, des idées, des astuces, de nombreuses activités et exercices...
Et comme tout le monde ne souhaite pas travailler tous les domaines de façon identique, il est proposé pour chaque domaine un parcours « express » et un parcours plus complet.
Une méthode conçue par Aurélia Le Royer, professeure pendant 15 ans et fondatrice de Zen & Prof !
Les points fortsUne auteure « accompagnatrice en bien-être » qui connaît parfaitement son publicUn cahier ludique et interactif (cases à cocher, tableau à compléter, notes...)Une aide à l'épanouissement personnel adaptée au métier de professeurDes fiches de suivi de son programme par période à téléchargerDes vidéos pour réaliser les exercices de relaxation