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Si vous aussi, vous ressentez l'envie d'échapper à l'hystérie de l'époque en faisant un pas de côté et en tournant le dos au jeunisme ambiant, cette revue est faite pour vous. Elle vous fera replonger dans des oeuvres parfois oubliées, rencontrer des personnages hauts en couleur, mémoires encore vivaces de notre patrimoine culturel, vous permettant de satisfaire vos goûts de jeune ou de vieux Schnock. Ni rétrograde, ni passéiste. Schnock, donc. Tout bonnement. Alors rejoignez-nous?!
Après vous... -
Non content d'être l'un des réalisateurs les plus talentueux et adulés de sa génération, Quentin Tarantino est peut-être le cinéphile qui sait le mieux parler de films et transmettre sa passion incandescente pour le cinéma. Ayant fréquenté dès son plus jeune âge les salles obscures, c'est au Hollywood des années soixante-dix, celui de ses années décisives de formation, qu'il consacre plus particulièrement Cinéma spéculations - un director's cut aussi intellectuellement rigoureux que joyeusement exubérant. Mêlant histoire personnelle, anecdotes truculentes, analyses et critiques de films, ce livre offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie.
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Ecstasy and me : La folle autobiographie d'Hedy Lamarr
Hedy Lamarr
- Éditions Séguier
- 16 Janvier 2025
- 9782386360060
À l'occasion des 25 ans de la disparition d'Hedy Lamarr, la réédition de son autobiographie culte, Ecstasy and Me. La confession sulfureuse d'une icône d'Hollywood qui s'épuisa à être libre.
" Je me suis toujours sentie plus proche de la Bête que de la Belle du vieux conte pour enfants. Pauvre Bête : son visage effrayant masque à tous la vérité de son âme. Je suis comme elle, [...] mon visage est un masque que je ne peux ôter ; je dois vivre avec. Je le maudis. "
Qui se souvenait d'Hedy Lamarr il y a encore quelques années, au moment de la première parution française d'
Ecstasy and Me, son autobiographie explosive ? Pénélope Bagieu venait de lui consacrer un portrait dans ses
Culottées, tandis que s'apprêtait à sortir en salles
Bombshell: The Hedy Lamarr Story, un documentaire produit par Susan Sarandon retraçant son incroyable destin. Depuis, l'ancienne star déchue s'est vue propulsée au rang d'icône féministe et toute une nouvelle génération s'en est emparée.
À l'occasion des vingt-cinq ans de sa disparition, cette réédition de ses souvenirs de cinéma entend poursuivre ce travail de résurrection. D'une plume féroce, elle y révèle les détails de son ascension fulgurante et nous plonge dans les coulisses d'un Hollywood décadent où rôdent dangers, excès et plaisirs défendus... -
Werner Herzog, mémoires : Chacun pour soi et Dieu contre tous
Werner Herzog
- Éditions Séguier
- 3 Octobre 2024
- 9782840499176
Le réalisateur culte Werner Herzog revient pour la première fois sur son parcours hors normes.
" Cinéaste de l'impossible ", aventurier des contrées hostiles, metteur en scène virtuose, écrivain de la démesure... La vie de Werner Herzog n'a rien à envier au plus incroyable de ses scénarios. Dans cette autobiographie dantesque, écrite à l'instinct, le réalisateur revient pour la première fois sur les épisodes marquants de son parcours : les tournages chaotiques devenus légendaires (Aguirre, Fitzcarraldo...), la collaboration explosive avec Klaus Kinski, mais aussi son enfance dans les décombres de l'Allemagne d'après-guerre, son amitié avec Bruce Chatwin, les dizaines de fois où il a frôlé la mort, son travail avec la Nasa, son expérience de cavalier de rodéo dans les arènes mexicaines, les stratagèmes mis en oeuvre pour boucler in extremis le financement de ses films...
Au fil des pages, Herzog égraine ainsi, avec cet art du récit et du montage qui ont fait sa renommée, les clés d'une filmographie intransigeante et viscérale. Irrésistible enchevêtrement d'anecdotes savoureuses, de scènes d'action et de fulgurances poétiques, ces souvenirs sont une jungle dont personne ne sortira indemne. -
L'anatomie des histoires : Comment devenir le maître des genres
John Truby, William Wilson, Ollivier Pourriol
- Michel Lafon
- 27 Février 2025
- 9782749955827
Écrire une histoire inoubliable, ça s'apprend.
Après L'Anatomie du scénario , John Truby passe quatorze genres narratifs majeurs au crible - Horreur, Comédie, Fantasy, Policier... - et délivre les meilleures techniques pour devenir un maître du récit.
Vous êtes auteur, scénariste ou tout simplement lecteur et vous souhaitez découvrir les secrets de vos livres ou films préférés? Ce livre est pour vous ! -
Au coeur de l'hiver nous replonge dans la scène la plus flippante de Shining, lorsque Wendy réalise que l'épais manuscrit sur lequel Jack travaille est composé d'une seule et unique phrase répétée sur des centaines de pages. Non seulement Jack a complètement perdu les pédales, mais la folie s'est emparée de lui depuis bien longtemps.
Ici, les pages noircies d'une quantité infinie de « All work and no play makes Jack a dull boy » sont devenues un banal projet d'écriture. Au fil des pages (de droite), les mêmes scènes se répètent : Wendy demande à Jack comment ça avance, Jack reçoit un coup de fil de son éditeur, Pivot invite Jack pour la promo du livre.
Quant aux pages de gauche, on y voit la machine qui tape la fameuse phrase qui s'anime grâce au procédé du flip-book.
Tout en désacralisant cette phrase mythique, Frankyravi et Jean Matthieu Tanguy nous entraînent dans ce temps de folie qui s'étire et nous tord dans tous les sens ! -
Pour la première fois en français, les souvenirs de Monica Vitti, véritable icône du cinéma récemment disparue. L'autoportrait d'une femme résolument moderne restée assez mystérieuse sur sa vie privée.
Une silhouette élégante et mystérieuse, une voix rauque, un regard qui semble se perdre dans la plus abyssale des mélancolies... Pendant plus de trente ans, la grâce et le talent de Monica Vitti ont envoûté des générations de spectateurs, tombés sous le charme de
L'avventura, du
Désert rouge ou de
L'Éclipse. Face aux icônes de l'italianité, elle a incarné une femme moderne, troublante et surtout énigmatique, une façon d'être indéchiffrable, insaisissable, dont on lui laisse résumer la formule : " Comme toutes les femmes, j'ai deux visages. "
Ces Mémoires, rédigés en deux volumes dans les années 1990 et traduits pour la première fois, lèvent le voile sur l'une des figures les plus secrètes du cinéma. Son enfance pendant la guerre, ses débuts au théâtre à l'insu de sa famille, sa rencontre avec Michelangelo Antonioni... Monica Vitti fait le récit d'une vie qui semble placée sous l'influence de l'existentialisme, elle évoque ses succès, ses doutes et ses amours - celui du jeu, surtout, et de la comédie, où elle irradie par son sens de l'improvisation et de l'autodérision.
Entre souvenirs et rêveries, ces pages d'une sincérité désarmante révèlent une artiste complexe, fantaisiste et tourmentée, irrésistiblement drôle, à la soif absolue de liberté. " Je suis actrice pour ne pas mourir ", écrivait-elle. Pari réussi. -
"L'air est connu, Assault on Precinct 13 : la revanche des minorités ethniques. The Fog : Contre l'Amérique qui refoule son Histoire honteuse. New York 1997 : Contre l'Amérique sécuritaire. Halloween : Contre l'Amérique des banlieues bigotes. They Live : Contre l'Amérique reaganienne. The Thing : Contre l'Amérique paranoïaque des années guerre froide et SIDA... Tout cela est juste, irréfutable, et Carpenter lui-même a encouragé ces lectures, surjouant parfois le rôle de l'insurgé en son propre pays au moment de la promotion de ses films, tant il avait compris que cette posture critique valait pour nous laissez-passer. Mais en réduisant ainsi ses films à de simples fables politiques sans les mettre en regard de leur point aveugle (n'y-a-t-il pas un autre Mal que les maux sociétaux ?), on manque ce qui constitue, je crois, le coeur battant de ses films, et ce qui fonde leur profonde originalité à l'intérieur de l'écosystème hollywoodien des années 1970 et 1980, et en particulier du cinéma dit « d'horreur » dont il fut idéologiquement à contre-courant. Car quoi qu'on pense, quoi que Carpenter lui-même en dise, sa croyance en l'existence d'un Mal à l'état pur appartient à un imaginaire religieux, puritain même, à priori incompatible avec l'image de cinéaste agnostique qu'il s'agissait de fabriquer au moment de son retour en grâce, à partir de la fin des années 1990. Or tout John Carpenter tient dans cette ambivalence, dans ce conservatisme critique qu'il faut accepter de prendre en volume, par tous ses côtés en même temps : l'angle puritain et l'angle métaphysique, l'angle réactionnaire et l'angle critique, l'angle ontologique et l'angle politique ». JBT
Jean-Baptiste Thoret a commencé son travail d'auteur en consacrant au cinéaste sa première monographie en 1998 (avec Luc Lagier) : « Mythes et Masques ». 27 ans et quinze livres plus tard, le réalisateur de « We Blew it », figure incontournable de la cinéphilie contemporaine, revient sur l'un des totems de sa jeunesse : John Carpenter, une passion fondatrice et une matière toujours vivante. Comment revoir, en 2025, les films d'un cinéaste qu'on a tant aimé ? Y découvre-t-on autre chose que ce qu'on y avait déjà vu ? Et si les films eux-mêmes changeaient à mesure que notre regard change ? Dans cet essai, l'auteur de "Qu'elle était verte ma Vallée" revient sur l'origine de sa cinéphilie et arpente la filmographie d'un créateur de mythes intemporel; en nous invitant à voir et à revoir autrement un cinéaste dont l'héritage n'a pas fini de rayonner sur l'histoire des formes. -
Hayao Miyazaki : Le magicien de l'animation japonaise
Steve Naumann
- L'Ecran Fantastique
- Biographies Fantastiques
- 19 Avril 2024
- 9791096794140
Depuis Walt Disney, nul créateur de dessin animé n'a autant marqué son époque que Hayao Miyazaki. Depuis la fondation du studio Ghibli en 1983, le maître japonais a enchainé les chefs d'oeuvre, depuis "Nausicaä, la vallée du vent" jusqu'au récent "Le garçon et le héron", en passant par "Le voyage de Chihiro" ou "Princesse Mononoke". Exigeant jusqu'à la manie, Miyazaki s'est révélé un artiste acharné, capable de réussir les entreprises les plus insensés pour étonner le public partout dans le monde grâce à ses films toujours plus fascinants. Explorant les traumatismes de l'enfance, les fantasmes aériens, les mondes imaginaires psychanalytiques, ses créations résonnent en profondeur pour qui prend la peine d'aller jusqu'à s'y perdre. Personnage secret, presque mythique, la vie et l'oeuvre de Hayao Miyazaki constituent une fantastique aventure dont ce livre vous permettra de saisir toutes les nuances.
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L'espace du rêve
David Lynch, Kristine Mackenna
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 4 Septembre 2019
- 9782253257752
Dans ce livre unique, entre biographie et mémoires, David Lynch raconte pour la première fois la vision singulière qui l'a habité toute sa vie, et ses combats pour mener à bien ses projets les plus audacieux. Les réflexions personnelles du cinéaste répondent aux passages biographiques écrits par Kristine McKenna à partir d'une centaine d'interviews de proches de David Lynch. Acteurs, agents, musiciens, membres de la famille..., nous livrent des témoignages d'une grande authenticité.
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En 2021, j'ai fait la connaissance de Michel Ciment, auteur et critique historique de la cinéphilie internationale et acteur notoire de la revue Positif. J'ai été très touché par son approche éclectique et humaniste du cinéma, sa grande finesse, sa curiosité et son intérêt pour tous les arts autour du cinéma. « Go west » recueille 26 entretiens avec les différentes générations des cinéastes à Hollywood, de Fritz Lang à Quentin Tarantino, et représente ainsi le dialogue de Michel Ciment avec les réalisateurs américains sur une cinquantaine d'années. Avec ce livre, je souhaiterais en tant qu'éditeur partager avec les nouvelles générations de cinéphiles, mais aussi les cinéphiles plus chevronnés, le travail de Michel Ciment, de la revue Positif, de ce pan de la cinéphilie reconnue dans le monde entier - mais aujourd'hui confrontée au défi continu de la transmission du savoir dans une histoire des formes mise à mal par l'ultra-industrie culturelle et sa surproduction, l'amnésie qu'elle charrie avec sa dictature du présent. Il n'existe pas de vieux films, de vieux livres ou de vieux auteurs ; seulement des oeuvres que l'on a pas découvertes. Michel Ciment était avant tout un passeur ; par son travail il appartient à une communauté d'individus, de Lumières, si précieuses pour leurs contemporains et les futures générations. Des Lumières qu'il nous appartient aujourd'hui de maintenir allumées en allant toujours vers ce que l'on ne connaît pas encore. Vers L'Ouest.
Réalisateurs interviewés : Budd Boetticher, Richard Fleischer, Fritz Lang, Gordon Douglas, Howard hHawks, Otto Preminger, Richard brooks, John Frankenheimer, Irvin Kershner, Sidney Lumet, Robert Mullligan, Arthur Penn, Franklin J. Schaffner, Robert Altman, Francis Ford Coppola, Alan J. Pakula, Martin Scorsese, Michael Cimino, Sydney Pollack, Oliver Stone, Woody Allen, Tim Burton, les Frères Cohen, James Gray, Steven Soderbergh, Quentin Tarantino. Note : En préface de « Go west », un entretien entre Michel Ciment et Julien Magnani. -
Le cinéma en partage : Entretiens avec N.T. Binh
Michel Ciment
- Rivages
- Rivages Poche
- 1 Mai 2024
- 9782743664039
Unanimement célébré comme le plus grand critique cinéma français, Michel Ciment est décédé novembre 2023. A l'occasion du Festival de Cannes, qui ne manquera pas de lui rendre hommage, nous publions ce "Cinéma en partage" dans sa version poche.
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Piochez des anecdotes et fun facts autour du cinéma dans ce Petit Livre afin de pouvoir dire que Maintenant, vous savez !
Vous connaissez, mais est-ce que vous savez ?
Le podcast Maintenant vous savez vulgarise et rend accessible tous les sujets qui vous posent question. Dans ce Petit Livre, le podcast s'adapte pour vous fournir la crème de la crème du cinéma.
Quels sont les pires anachronismes de films d'époque ? Quels films font rougir leurs acteurs de honte ? Quels sont les pires scandales écologiques causés par des tournages ?
En refermant ce livre, vous pourrez dire que maintenant, vous savez. -
Deux artistes de deux pays et deux générations très différentes, Ken Loach et Edouard Louis, échangent sur l'art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd'hui. Comment l'art peut-il, notamment, poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment représenter les classes populaires comme ont tenté de le faire les deux auteurs du présent livre dans leur travail ? Et quel est le rôle de l'art dans un contexte politique mondial où les plus précaires se tournent vers l'extrême-droite ? Comment repenser la gauche pour défaire cette tendance, palpable tant dans la montée du Front National, que dans l'ascension de Trump, ou encore de Bolsonaro ?
En confrontant leurs réflexions, et à partir de leurs oeuvres, Loach et Louis tentent de répondre à ces questions.
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Une chevauchée fantastique à travers un siècle de cinéma qui fait revivre les grandes heures des studios hollywoodiens, dans un livre joyeux et impertinent.
" C'est quoi, le western ? Des cow-boys. Des Indiens. De l'eau-de-feu. Des armes. Des bisons. Des brigands. Un shérif. Des diligences. Des chevaux. Des embuscades. Une femme qui se distingue des autres. Un justicier... Mais surtout, une histoire. Une bonne histoire. "
Passionné de western depuis sa première séance de
Rio Bravo à l'âge de sept ans, François Cérésa nous entraîne dans une balade qui convoque les souvenirs de jeunesse, les paysages du Far West et la naissance d'une cinéphilie sélective.
Des classiques hollywoodiens à l'âge d'or du spaghetti, Cérésa donne " sa " version du western - et à son hommage à l'endroit de plusieurs cinéastes et gueules légendaires succèdent quelques coups de Remington pour mieux châtier les navets sans âme et venger les chefs-d'oeuvre oubliés. -
Réalisateur d'Apocalypse Now et de la trilogie du Parrain, Francis Ford Coppola est l'un des grands rêveurs américains, et son rêve le plus magnifique est American Zoetrope, la société de production qu'il a fondée à San Francisco des années avant son succès gargantuesque, alors qu'il n'avait que trente ans. À travers l'utopie expérimentale et communautaire de Zoetrope, Coppola a tenté de réimaginer l'ensemble de l'activité cinématographique. Aujourd'hui, plus de cinquante ans plus tard, malgré de nombreux revers, le rêve du cinéaste visionnaire persiste, notamment dans la production de son film, Megalopolis, qui a nécessité des décennies de travail et qui est l'aboutissement de ses idéaux. Bénéficiant d'un accès total et sans précédent aux archives de Coppola, menant des centaines d'entretiens avec l'artiste et ceux qui ont travaillé en étroite collaboration avec lui, Sam Wasson dresse un portrait extraordinaire. Voici Coppola, charmant, brillant, capable de voir la vie et l'art en termes de famille et de communauté, mais aussi en proie à l'agitation, à l'insouciance et au désir d'opérer perpétuellement aux extrêmes.
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Anatomie d'une oeuvre iconoclaste, bariolée, déjantée, et très accessible.
Wes Anderson, issu de la scène indépendante, se démarque de ses contemporains hollywoodiens par son goût prononcé pour la culture française. Du portrait de Cousteau dans Bottle Rocket à la reconstitution de mai 68 à Ennui-sur-Blasé dans The French Dispatch, la filmographie de ce texan atypique est émaillée de références à la France où il réside une partie de l'année. Qu'elles soient iconiques (tour Eiffel, bérets), musicales (Françoise Hardy, Christophe) ou cinématographiques (Renoir, Truffaut, Malle), elles donnent à son cinéma un style transatlantique inimitable.
Grand cinéphile, lecteur avide, versé dans la peinture et la musique, il crée dans ses films à la croisée des arts un univers coloré, marqué par un souci obsessionnel du détail, et déploie une esthétique rétro teintée de nostalgie pour les années 1960, forçant le parallèle avec le Nouvel Hollywood et, par extension, avec la Nouvelle Vague. Le cinéma d'Anderson est référentiel et réflexif, familier et déroutant, il traite de sujets graves avec pudeur et légèreté ce qui lui vaut d'être rangé dans la catégorie " comédie dramatique " à laquelle est associée la posture impassible (deadpan) de son équipe d'acteurs.
Publicitaires, stylistes et fans de tous horizons cherchent à s'approprier cette esthétique singulière sans jamais y parvenir. Cet ouvrage propose de décrypter ce qui fait l'originalité de Wes Anderson et de son cinéma transatlantique au prisme de la traversée : des arts, des cultures, et des films. -
Entretiens avec les cinéastes suivants : Wang Bing; Lucien Castaing Taylor & Verena Paravel; Pedro Costa; Lav Diaz; Alice Diop; Mati Diop; Alain Guiraudie; Ryusuke Hamaguchi; Sergei Loznitsa; Alice Rohrwacher; Apichatpong Weerasethakul.
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Rockyrama : John Carpenter : Seul contre tous
Collectif
- Rockyrama
- Rockyrama
- 14 Novembre 2024
- 9782492095535
Après avoir exploré les oeuvres de David Fincher, David Lynch et Michael Mann, Rockyrama retourne sur la carrière de John Carpenter.
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"Et tout le reste est folie" : Mémoires
Hellmuth Karasek, Billy Wilder
- Nouveau Monde
- 11 Septembre 2024
- 9782380945836
Géant du cinéma, Billy Wilder (1906-2002) raconte sa vie au critique de cinéma Hellmuth Karasek.
Après des études de droit, Wilder débute comme journaliste à Vienne et trouve très vite sa voie dans l'écriture. Il devient scénariste et ouvre sa carrière par Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak (1930). Le succès est immédiat mais la montée d'Hitler au pouvoir le contraint à l'exil dès 1933. Il fait une halte en France, le temps de s'essayer à la mise en scène (Mauvaise graine), et s'expatrie aux Etats-Unis.
De Vienne à Hollywood, c'est toute la mémoire d'une vie de réalisateur, producteur et scénariste américain de films noirs et de comédies que Wilder déroule ici : anecdotes, souvenirs - émouvants parfois, drôles bien souvent - et des photos personnelles inédites. Il revient aussi sur plus de 20 films d'anthologie, dont The Foreign Affair (La Scandaleuse de Berlin), Sunset Boulevard (Boulevard du Crépuscule), Some like it hot (Certains l'aiment chaud), The Apartment (La Garçonnière)...
Au générique bien sûr, un défilé de stars : Ginger Rogers, Barbara Stanwyck, Gloria Swanson, William Holden, Erich von Stroheim, Audrey Hepburn, Humphrey Bogart, Gary Cooper - et bien sûr Marlene Dietrich et Marilyn Monroe.
Après avoir mis en scène 26 longs métrages et rédigé plus de 70 scénarios, Billy Wilder prend sa retraite en 1981, à 75 ans. Jusqu'à sa mort, il continue de recevoir les plus grands hommages du monde du septième art, dont un Ours d'or d'honneur à la Berlinale (1993).
Hellmuth Karasek (1934-2015) était un journaliste et écrivain allemand. Critique littéraire et romancier, il a écrit plusieurs livres sur la littérature et le cinéma.
Traduit de l'alllemand par Bernard Lortholary et Jeanne Etoré. -
Rockyrama n°45 - Robin Williams : Human after all
Rockyrama
- Rockyrama
- 30 Novembre 2024
- 9782492095542
Il y a dix ans déjà, le cinéma perdait un immense acteur qui avait su, par son talent et sa générosité, se faire une place dans le coeur de chaque spectateur. Robin Williams, trublion à l'énergie débordante, humoriste génial, aura prêté son sourire désarmant à toute une galerie de rôles inoubliables.
Qu'il enfile les jupons de l'extravagante Mrs Doubtfire ou hurle « Gooood moooorning Vietnaaam » dans son micro, qu'il joue les génies survoltés ou les inspirants professeurs, debout sur son bureau, Robin Williams possédait ce don rare, celui de faire rire tout en touchant les coeurs.
Dans ce nouveau numéro, Rockyrama rend hommage à Robin Williams en dressant un portrait sensible de cet acteur hors du commun, et en revisitant son oeuvre, peuplée de personnages tendres, fragiles, vivants, bref, terriblement humains. -
Un genre à soi
Quentin Mével, Axel Cadieux, Judith Beauvallet
- Playlist Society
- 11 Mars 2025
- 9791096098866
Ils sont cinéastes, producteurs, scénaristes, chefs opérateurs ou maquilleurs. Tous ont participé au renouveau du cinéma de genre en France depuis une dizaine d'années, au travers de films tels que Grave, Teddy, Le Règne animal, Vermines, Vincent doit mourir ou The Substance.
Dans Un genre à soi, ils racontent, tour à tour, leur rapport au métier, au cinéma et à l'industrie. Les clés de fabrication confiées ici permettent de comprendre le genre, son élaboration et ses spécificités. Avec, en point d'orgue, une question : et si le nouveau cinéma fantastique français était parti pour durer ?
Avec
Cassandre Warnauts (productrice)
Ludovic et Zoran Boukherma (réalisateurs)
Olivier Afonso et Frédéric Lainé (maquillage et effets spéciaux)
Manuel Dacosse (directeur de la photographie)
Sébastien Vanicek (réalisateur)
Marc Missonnier (producteur)
Coralie Fargeat (réalisatrice) -
Pour cet ouvrage, Érik Bullot s'est inspiré de notes et de fragments sur le devenir du cinéma du poète Saint-Pol-Roux (1861-1940), écrits dans les années 1930, réunis et publiés par Gérard Macé en 1972 sous le titre Cinéma vivant.
L'ouvrage d'Érik Bullot est composé en trois parties : un essai principal sur le cinéma mental et imaginaire en vingt-quatre images ; un portfolio de 12 images produites par l'IA et un court essai sur l'anti-cinéma. L'auteur emmène son lecteur avec beaucoup de finesse de la préhistoire du septième art (Daguerre) à son histoire (Lumière), pour terminer avec une proposition de post-histoire du cinéma. Par l'insertion de la série de douze photographies, produites en 2024 avec l'intelligence artificielle générative, Erik Bullot se propose d'illustrer le programme visionnaire de Saint-Pol-Roux et ouvre ainsi un dialogue entre les générations et les techniques.
Une certaine actualité en 2025 permettra d'accompagner la sortie de l'ouvrage. En janvier, s'ouvrira une exposition personnelle, Voyages en kaléidoscope, de l'artiste au centre d'art contemporain Le Tanneries, Amilly, où sera présentée sa série de photographies générées par l'intelligence artificielle. Cette série sera également montrée dans l'exposition, Le Monde selon l'IA, au Jeu de Paume du 11 avril au 21 septembre 2025. -
L'insistance des luttes : Images, soulèvements, contre-révolutions
Dork Zabunyan
- De L'Incidence
- 5 Novembre 2024
- 9782918193753
Ce livre analyse les images tournées par les manifestants lors des soulèvements arabes de 2011, en ce qu'elles permettent une mémoire du futur. Réalisées avec des téléphones portables, diffusées ensuite sur internet, ces nombreuses images ne relèvent pas forcément de l'aliénation spectaculaire, mais constituent une manière de faire histoire. A contre-courant de l'héroïsation ou de la victimisation, ces vidéos et diaporamas anonymes sont irréductibles à un message. Plusieurs films ayant montés ces images sont évoqués (Stefano Savona, Peter Snowden). Révoquant l'alternative entre irreprésentable et exhibition de l'horreur, le livre défend le droit à l'image digne. Les images des soulèvements sont réinscrits dans les problématiques de leur diffusion, suscitées par le cinéma et la télévision. L'auteur revient sur les ressorts de la propagande de Daech, sur ses mécanismes et son nihilisme.