Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Lettmotif (9)
- Armand Colin (8)
- Dixit (4)
- Cahiers Du Cinema (3)
- GREMESE (3)
- HarperCollins France (3)
- Huginn & Muninn (3)
- Yellow Now (3)
- Atlande (2)
- Dis Voir (2)
- Editions du Désir (2)
- IMPRESSIONS NOUVELLES (2)
- L'HARMATTAN (2)
- Nouveau Monde Éditions (2)
- Alice Edition (1)
- Allary Éditions (1)
- Anne Carrière (1)
- Bayard (1)
- Books on Demand (1)
- Capricci (1)
- Chiron (1)
- Chêne (1)
- City Éditions (1)
- EDILIVRE (1)
- Eyrolles (1)
- Ilex (1)
- Infini Decouverte (1)
- Kime (1)
- La Rabbia (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Le Seuil (1)
- Leduc Humour (1)
- Maison Cf (1)
- Marabout (1)
- Musee D'Art Moderne Et Contemporain De Geneve (1)
- Music And Entertainment Books (1)
- NOUS (1)
- Nouvelles Editions Place (1)
- Popcorn (1)
- Rouge Profond (1)
- Saint Simon (1)
- Sceptre (1)
- Sixiemes (1)
- Top Editions (1)
- Vendemiaire (1)
- Verlhac (1)
- Éditions 365 (1)
- Éditions Paulsen (1)
- Éditions Prisma (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Scénarios / Storyboards
-
Découvrez les dialogues complets du film culte de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette accompagnés d'un appareil critique et enrichis d'illustrations originales d'un des auteurs.
Oeuvre clandestine depuis sa sortie en 1993, La Classe américaine entre enfin dans la collection Les Grands Classiques !
C'est parfait de A à Z. Il y a trop de vannes que j'aurais voulu écrire. Alain Chabat Oeuvre clandestine depuis sa sortie en 1993, La Classe américaine entre enfin dans la collection Les Grands Classiques.
Découvrez les dialogues complets du film culte de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, accompagnés d'un appareil critique et enrichis d'illustrations originales d'un des auteurs.
Celui qui est vivant. L'autre dessinait mieux, mais il est mort. Monde de merde.
Pour moi, c'est parfait de A à Z. Il y a trop de vannes que j'aurais voulu écrire. Alain Chabat Le train de tes injures roule sur les rails de notre indifférence. M. Hazanavicius & D. Mézerette Le film La Classe américaine a été diffusé le 31 décembre 1993 sur Canal+ et n'a jamais été exploité en salle. Une version intégrale en haute définition est visible gratuitement sur YouTube -
"Poème filmique" en prose et vers, La Rage est le scénario intégral du film sorti en 1963 (dans une version raccourcie). Un commentaire lyrique qui mélange l'analyse sociale et politique à l'invective, l'élégie à l'épique, en les tissant avec des images des actualités, des matériaux d'archives et des photographies des faits marquants de son époque.
En interrogeant la société de son temps, le poète-réalisateur interroge aussi la nôtre. Dans ce texte, d'une brûlante actualité, on y retrouve le Pasolini le plus politique, le plus âpre et le plus clairvoyant.
« Pourquoi notre vie est-elle domine´e par le me´contentement, l'angoisse, la peur de la guerre, la guerre ? C'est pour re´pondre a` cette question que j'ai e´crit ce film, sans suivre un fil chronologique, ni me^me peut-e^tre logique. Mais pluto^t mes raisons politiques et mon sentiment poe´tique ».
Pier Paolo Pasolini.
Introduction de Roberto Chiesi.
Postface de Jean-Patrice Courtois.
-
Le petit manuel du scénariste : L'essentiel pour écrire un scénario
Marc-Olivier Louveau
- Armand Colin
- 9 Octobre 2024
- 9782200639310
Écrire un scénario nécessite beaucoup d'imagination, un peu de patience et la connaissance d'un minimum de techniques et de règles. Ce petit livre synthétique et pratique présente l'essentiel des techniques de l'écriture d'un scénario.
Le lecteur pourra suivre ces règles pas à pas, de l'idée de départ à la mise au point finale du scénario, en passant par l'élaboration de la structure, l'utilisation des ressorts narratifs, la création des personnages... Un exemple de création/rédaction de scénario est présenté tout au long du livre pour illustrer la théorie. Cette nouvelle édition s'enrichit d'un nouveau chapitre abordant les erreurs les plus courantes et permettant au scénariste de trouver des solutions pour les corriger. -
L'art d'écrire un scénario : conseils et exercices pour donner vie à vos histoires
Julie Ponsonnet
- Eyrolles
- Les Ateliers D'Écriture
- 16 Novembre 2023
- 9782416010149
Du papier à la pellicule.
Qui n'a jamais rêvé de transformer la fin d'un film ? Ou été impressionné par un rebondissement inattendu ?
Le scénario relève de la dramaturgie, discipline antique et actuelle à la fois. Structurer une histoire est un art méticuleux pour transmettre une narration avec fluidité. La plupart des ouvrages publiés sur le sujet peinent à proposer une méthodologie, tant la matière est riche et complexe. Conçu et rédigé par une spécialiste, ce livre propose une initiation en 9 étapes, exemples et exercices à l'appui, pour permettre à tout un chacun de maîtriser les bases de l'écriture scénaristique. -
Story ; écrire un scénario pour le cinéma et la télévision
Robert McKee
- Armand Colin
- 24 Mai 2017
- 9782200617479
Dans cet ouvrage incontournable, enrichi à l'occasion de sa nouvelle édition, Robert McKee expose les grands principes de la narration et de l'écriture de scénario pour le cinéma et la télévision, à l'usage des scénaristes débutants ou confirmés.
Alien, À travers le miroir, Casablanca, Chinatown, Les Dents de la mer, Les Rapaces, Star Wars, Thelma et Louise, Un poisson nommé Wanda... À partir d'exemples de films illustrés et analysés en profondeur, il aborde chacune des étapes de la création d'une histoire apte à toucher et captiver le public, du choix d'une intrigue à la construction des personnages, en passant par l'exposition, la dynamique du récit, etc.
Découvrez les méthodes, les conseils et les recettes d'un « doctor » reconnu comme étant l'un des meilleurs professeurs d'écriture de scénario dans le monde.
« Ce dont nous avons besoin c'est de redécouvrir ce qui sous-tend notre art, les principes directeurs permettant de libérer le talent. Que l'on tourne un film à Hollywood, à Paris ou à Hong Kong... » Robert McKee Traduction : Brigitte Gauthier, professeur à l'Université d'Evry, historienne du théâtre et du cinéma.
Relecture : Olivier Cotte, scénariste, historien du cinéma d'animation, réalisateur, illustrateur. -
Story : concevoir des personnages pour la scène et l'écran
Robert McKee
- Armand Colin
- 31 Mai 2023
- 9782200635466
Après son guide pour écrivains Story - Écrire un scénario pour le cinéma et la télévision, best-seller permanent, et son exploration inspirée de l'art de l'action verbale dans Story - Écrire des dialogues pour la scène et l'écran, l'expert le plus recherché dans le domaine de la narration apporte son éclairage sur la création de personnages fascinants et la conception de leur équipe. Story - Concevoir des personnages pour la scène et l'écran explore la conception de ce qui fait l'univers des personnages : la dimension, la complexité et le devenir d'un protagoniste, l'invention des personnages majeurs autour de lui, le tout entouré d'une distribution de rôles de service et de soutien.
-
L'atelier du scénariste ; vingt secrets de fabrication
Luc Dellisse
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 4 Février 2021
- 9782874498510
L'Atelier du scénariste examine l'écriture pour le cinéma, du point de vue du métier comme de la création. Le métier, c'est la maîtrise d'un langage particulier, et l'utilisation de principes narratifs souvent méconnus. La création, c'est la dimension personnelle, à la fois originale, féconde et universelle, que certains scénaristes parviennent à apporter, malgré les contraintes du genre. On découvrira ici comment rédiger un synopsis et une continuité dialoguée, comment concevoir un protagoniste, comment distinguer l'épaisseur d'une histoire de la simple trame du récit.
Cet ouvrage examine le cas d'une adaptation, il veille à distinguer le protagoniste du héros et l'antagoniste de l'ennemi, précise la fonction de la voix off et les ressources du flash back, révèle qu'un prologue peut contenir le secret d'un film tout entier - et bien d'autres choses encore. Il fournit aussi des conseils aux jeunes scénaristes, un plan de travail pour les enseignants, et des aperçus sur le rapport entre le scénario et la vie.
Des exemples nombreux - puisés dans les films classiques de Billy Wilder et Jean-Pierre Melville, dans Le Mépris et Le Satyricon, mais aussi chez Pedro Almodovar, Clint Eastwood, David Lynch et Jacques Audiard, ou dans les exploits d'Indiana Jones et de Spiderman - enrichissent cet essai qui remet l'écriture au centre du processus de création. Professeur de scénario à la Sorbonne et à l'Université libre de Bruxelles, Luc Dellisse se passionne pour la littérature autant que pour l'enseignement.
Aux Impressions Nouvelles, il a déjà publié deux essais, L'Invention du scénario et Libre comme Robinson, et quatre romans : Le Jugement dernier, Le Testament belge, Le Professeur de scénario et Les Atlantides.
-
FLEABAG: THE SCRIPTURES - THE SUNDAY TIMES BESTSELLER
Phoebe Waller-Bridge
- Sceptre
- 13 Mai 2021
- 9781529341799
The complete Fleabag. Every Word. Every Side-eye. Every Fox. Fleabag: The Scriptures includes new writing from Phoebe Waller-Bridge alongside the filming scripts and the never-before-seen stage directions from the Golden Globe, Emmy and BAFTA winning series. ''Perfect'' Guardian ''Perfect'' Daily Telegraph ''Perfect'' Stylist ''Perfect'' Independent ''Perfect'' Evening Standard ''Perfect'' Metro ''Perfect'' Irish Times ''Perfect'' RTE ''Perfect'' Spectator ''Perfect'' Refinery29 ''Perfect'' Catholic Herald ''Perfection'' Financial Times *** HAIRDRESSER NO. (pointing to Claire) That is EXACTLY what she asked for. FLEABAG No it''s not. We want compensation. HAIRDRESSER Claire? CLAIRE I''ve got two important meetings and I look like a pencil. HAIRDRESSER NO. Don''t blame me for your bad choices. Hair isn''t everything. FLEABAG Wow. HAIRDRESSER What? FLEABAG Hair. Is. Everything. We wish it wasn''t so we could actually think about something else occasionally. But it is. It''s the difference between a good day and a bad day. We''re meant to think that it is a symbol of power, a symbol of fertility, some people are exploited for it and it pays your fucking bills. Hair is everything, Anthony .
-
Agent X27 de Joseph von Sternberg
Gaël Lepingle
- Yellow Now
- Côté Films
- 12 Septembre 2018
- 9782873404277
Agent X27 (1931) est le troisième des sept films que Joseph von Sternberg tourne avec Marlene Dietrich. Avec ce récit d'espionnage inspiré de Mata Hari et situé dans sa Vienne natale, il va trouver le sujet parfait pour accomplir son cinéma fondé sur le simulacre. Agent X27 tiendra à la fois du suspense de bande-dessinée, du ping-pong vaudevillesque et du mélo brechtien, l'enchevêtrement des émo - tions le disputant à celui des niveaux d'énonciation pour aboutir à cette limpidité suprême : un grand film romanesque et moral, où la dignité est érigée en valeur absolue.
-
Au dos de nos images Tome 3 (2014-2022) ; scénarios de le silence de Lorna, la fille inconnue, le jeune Ahmed et Tori et Lokita
Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne
- Le Seuil
- La Librairie Du Xxie Siècle
- 13 Janvier 2023
- 9782021523775
Comment filmer ce qui nous terrorise aujourd'hui ? Comment filmer ces nouveaux fanatiques d'une croyance autorisant la haine, le meurtre de tous ceux et toutes celles qui n'adhèrent pas à cette croyance ? Comment filmer cette actualité en saisissant le présent profond à l'oeuvre dans cette actualité ? Rossellini a su le faire avec Allemagne année zéro. Il a su filmer le noyau du nazisme : le mépris du père dans le mépris de l'homme faible, malade, mépris culminant dans l'autorisation de tuer ce père, de tuer celui ou celle dont la fonction est de dire la loi, d'interdire le meurtre. (24 octobre 2016) Je remarque que j'écris moins souvent dans mon journal de travail. Je ne sais pas pourquoi. Au début, après l'échec de notre film Je pense à vous, j'ai écrit pour essayer de comprendre ce que nous avions fait et essayer de sortir de l'ornière dans laquelle nous et notre cinéma étions embourbés. Mon frère et moi ne cessions de discuter pour savoir que faire, comment faire, ou peut-être ne plus rien faire. Ce sont des condensés de ces échanges que je notais sans trop bien savoir pourquoi, sans doute pour nous donner du courage, me donner du courage dans l'écriture de ce qui deviendrait le film La Promesse. [...] Je vais donc sans doute continuer d'écrire ce journal pour nous aider, m'aider, dans l'écriture des scénarios mais aussi parce que je me rends compte que j'en ai besoin. C'est étrange, mais j'ai comme l'impression que sans lui, même si j'y écris moins souvent, je serais incapable de penser un film avec mon frère. C'est ma façon d'être à deux pour faire des films, mon frère a une autre façon, l'important étant que nous désirons tous les deux faire le même film. (30 décembre 2021), L. D.
-
Game of Thrones - le trône de fer : la chronique intégrale des huit saisons
Myles Mcnutt
- Huginn & Muninn
- 25 Octobre 2019
- 9782364806689
L'Hiver est enfin arrivé... et avec lui son lot de secrets et de révélations tant attendues.
Attention, cet ouvrage officiel est un écrin, un trésor, il contient les chroniques intégrales des 8 saisons de l'incroyable saga télévisuelle de HBO : Game of Thrones.
Ce remarquable volume va vous permettre d'explorer comme jamais les coulisses de la série inspirée des romans de George R. R. Martin. Divisé en deux parties distinctes mais intimement liées, ce livre vous emmène dans un voyage à travers le Sud, où les rois se battent pour le Trône de Fer, et le Nord, où une armée de morts représente une menace imminente.
Avec des photographies époustouflantes, des analyses approfondies des principaux thèmes, ainsi que des articles détaillés sur les relations entre les personnages, ce guide, essentiel et rigoureusement indispensable pour tous les fans de la série, célèbre une épopée désormais culte.
-
Samuel Fuller ; le choc et la caresse
Jacques Déniel, Jean-francois Rauger
- Yellow Now
- Cote Cinema
- 16 Janvier 2018
- 9782873404178
Samuel Fuller a occupé une place centrale de la cinéphilie française et pourtant peu d'ouvrages ont été consacrés à la ré&exion sur son oeuvre. Faut-il y voir la conséquence d'une sorte de sidération éprouvée à la vision de +lms gorgés d'une paradoxale brutalité qui se heurta parfois à un aveuglement idéologique ? Peut-être. Génial raconteur d'histoires, dont certaines nourries par l'expérience de quelqu'un qui fut aux premières loges des horreurs de l'Histoire du XXe siècle (la Seconde Guerre mondiale et la découverte des camps qu'il vécut en fantassin de l'armée américaine), l'auteur du Port de la drogue occupa pourtant une position singulière à l'intérieur d'un système qui sembla accepter les obsessions et les transgressions d'une oeuvre subvertissant, jusqu'à les faire exploser, les genres et les catégories d'une industrie cinématographique entrant dans une crise fatale. Les textes réunis ici, abordant d'abord la +lmographie de Fuller de façon transversale et s'attachant ensuite à l'examen, tout à la fois passionné et méticuleux, de chacun des +lms, démontrent la fascination qu'exerce encore, et peut-être plus que jamais, un cinéma où la violence baroque s'accorde avec une douceur imprévue, un cinéma où les contradictions du monde sont rendues intensément sensibles et où, parfois, les valeurs s'inversent. Une oeuvre où le choc n'exclut pas la caresse.
-
On ne naît pas scénariste, on le devient ! D'après les statistiques, un Français sur trois fantasmerait de développer une histoire pour l'industrie du divertissement : roman, nouvelle, poésie, jeu vidéo, web-série, scénario, eLuc Fouliard est scénariste depuis une quinzaine d'années, formé entre autres au conservatoire européen d'écriture audiovisuel (CEEA), membre de la Guilde des scénaristes et de la SACD. Issu de l'audiovisuel, créateur de concepts de séries, formateur dans des écoles de cinéma, il évolue dans des répertoires aussi différents que les séries policières, les séries d'animation ou de «scripted reality» : P.J., Préjudice, Plein Soleil, Au nom de la vérité, Nos voisins les marsupilamis, Marc St Georges, etc. Professeur de scénario dans plusieurs écoles de cinéma, il vous dévoile ses secrets les plus pertinents - du débutant à l'auteur chevronné - pour initier, élaborer, concrétiser un scénario de A à Z, en toute simplicité. La plupart des gens sont bloqués à l'étape de l'intention et leur projet ne verra jamais le jour. Entre le rêve et la réalité, il y aurait donc une frontière insurmontable... Pourtant, est-ce vraiment si difficile d'écrire un scénario ? Non, à condition de mettre en application quelques principes, méthodes et autres stratégies intrinsèques à tout bon récit. Alors, qu'on se le dise : ''Si vous voulez être pris au sérieux dans votre projet scénaristique, vous devez prendre votre projet scénaristique au sérieux.'' Le moment est venu d exploiter l'immense potentiel qui sommeille en vous et dont vous n'avez pas encore eu conscience jusqu'à maintenant. Car créer, c'est prendre le temps de voir les choses différemment. Sachez que les seules choses qui pourraient vous limiter sont vos obstacles internes et votre incapacité de vous engager à obtenir ce que vous voulez. N'ayez pas peur de sortir de votre zone de confort, l'aventure scénaristique et humaine ne commencera qu'à partir de là ! La vie moderne nous met constamment à l'épreuve ; notre volonté de nous engager et les plus grandes récompenses qu'elle apporte sont réservées à ceux qui sont fermement décidés à persévérer jusqu'à ce qu'ils atteignent leur but. Votre détermination, le temps et surtout votre savoir-faire vous mèneront sur la route de vos rêves les plus inaccessibles.
-
Le petit manuel du script-docteur ; l'essentiel pour analyser et améliorer un scénario
Marc-Olivier Louveau
- Armand Colin
- 7 Octobre 2020
- 9782200625382
Pour répondre aux besoins grandissants d'histoires, auteurs, producteurs et distributeurs font appel aux script-docteurs, des acteurs de plus en plus essentiels dans le processus de création des films et des séries.
Auscultation, diagnostic et prescription : ce manuel synthétique et pratique aborde toutes les étapes du script-doctoring, un métier qui exige un sens réel du récit, une bonne intuition et une connaissance approfondie de la psychologie, de la dramaturgie et des différentes techniques de narration. La première partie met en lumière les points clés du métier, la deuxième propose une méthode de travail complète pour optimiser un scénario, la troisième applique cette méthodologie en travaillant directement sur un scénario de moyen métrage. Illustré par des exemples variés d'oeuvres, ce livre vous permet de découvrir et de mettre en application les outils du script-docteur, pour analyser et améliorer n'importe quel scénario, y compris le vôtre. -
Grammaire du cinéma, Le Personnage et Leçons de scénario sont trois ouvrages essentiels pour comprendre l'écriture cinématographique. Enfin réunie en un seul volume indispensable aux scénaristes comme aux cinéphiles, cette trilogie magistrale dévoile tout l'art du film.
Bien des manuels prétendent enseigner les techniques et ficelles du scénario. Cette anthologie, complètement à part, va au-delà: c'est ici toute la culture générale du 7ème art qui est rassemblée, de l'art de raconter des histoires.
-
Lire et écrire un scénario
Isabelle Raynauld
- Armand Colin
- Cinema Armand Colin
- 13 Février 2019
- 9782200617707
Qu'est-ce qu'un « bon » scénario ? Comment savoir si son ultime version est prête à tourner ? Comment aider un scénariste à écrire ? Qu'attendons-nous d'un scénario, qu'espère-t-on y trouver ? Qu'ont en commun ceux qui ont donné des films forts et mémorables ?
Ce livre apporte des réponses précises à toutes ces questions. Illustré de nombreux exemples de scénarios puisés dans l'histoire du cinéma et de la télévision, il nous invite à découvrir les multiples manières d'écrire, de lire et d'imaginer un scénario. Et comme nos manières de lire un scénario importent autant, sinon plus que son écriture, la rédaction et la lecture sont traitées ici comme un couple inséparable.
Cette deuxième édition enrichie propose deux nouveaux chapitres consacrés à l'écriture documentaire et à la scénarisation élargie d'oeuvres destinées aux nouveaux médias. -
Adapter un livre pour le cinéma et la télévision ; de l'oeuvre originale au scénario : roman, théâtre, biographie, BD...
Olivier Cotte
- Armand Colin
- 4 Mars 2020
- 9782200627256
Les scénarios d'un grand nombre de films et de séries TV sont inspirés d'oeuvres écrites, romans, nouvelles, pièces de théâtre, biographies ou encore bandes dessinées. Réussir ces transpositions à l'écran requiert des qualités et des méthodes spécifiques. Faut-il être aussi fidèle que possible au texte d'origine ? Quels sont les impératifs à respecter ? Peut-on conserver l'ensemble des personnages ? Doit-on retrouver le contexte, le monde et l'époque du récit sur le grand ou le petit écran ? Rédigé par un spécialiste du sujet et illustré par des exemples variés de films et de séries TV, ce guide pratique vous apprend à adapter une oeuvre littéraire pour l'écran en analysant son contenu, son style et son ton, et en opérant des choix judicieux.
-
Créer des personnages de films et de séries ; du protagoniste à l'adjuvant : méthodes, conseils et techniques d'écriture du scénariste
Olivier Cotte
- Armand Colin
- 18 Mai 2022
- 9782200631468
Cet ouvrage explique comment créer de bons personnages, c'est à-dire des personnages forts, qui fascineront le spectateur et l'inviteront à partager l'histoire de manière intérieure. Illustré de nombreux exemples issus du cinéma, de la télévision ou de la littérature, il présentera différentes approches et techniques permettant d'atteindre cet objectif : utiliser des méthodes analytiques, se référer à des modèles existants, utiliser des archétypes, bien concevoir leurs interactions, les regrouper en familles, aller à contre-sens de la culture commune, ajouter des détails qui sonnent vrais, travailler leur complexité, hiérarchiser leur importance, être en mesure de les résumer en un mot unique, développer notre sens de l'observation dans la vie de tous les jours pour y trouver notre inspiration, les doter de forces et de fragilités ou de faiblesses, etc.
-
L'accident de vie : la clef pour construire un scénario
Marc-Olivier Louveau
- Armand Colin
- 4 Janvier 2023
- 9782200634834
L'accident de vie en fiction est incontournable, que l'on choisisse de le dévoiler, de le dramatiser, ou non. On le retrouve partout car il est la source de tout le processus narratif : histoire, personnage, intrigue, structure et dialogue. Dès qu'on aborde ce mécanisme avec un écrivain, un scénariste ou un producteur, la discussion s'anime rapidement et devient constructive.
Il existe une clé pour construire un récit, et elle réside dans l'objet même de tout récit : l'être humain. Dans la vie comme dans la fiction un être se construit sur un accident de vie qui détermine tout le reste de son existence. Qu'il soit positif ou négatif, joyeux ou malheureux, il détermine ce qu'il devra accomplir pour retrouver un nouvel équilibre. Rien d'exceptionnel à cette découverte, sinon qu'elle offre une formidable méthodologie de travail pour créer des histoires et des personnages qui nous ressemblent. -
Le quai des brumes - de marcel carne
Thomas Pillard
- Vendemiaire
- Contrechamp
- 22 Août 2019
- 9782363583338
Déserteur de la coloniale de passage au Havre pour fuir à l'étranger, Jean y rencontre la belle Nelly dont il s'éprend. Adapté par Marcel Carné et Jacques Prévert d'un roman de Pierre Mac Orlan, Le Quai des brumes est un classique du cinéma français à la réputation quasi mythique. Cette oeuvre magistrale eut pourtant une genèse mouvementée et troublée par la censure, avant de diviser la critique et de remporter un succès inattendu en salles, dans une France inquiète à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
L'analyse d'archives inédites telles que les multiples versions du scénario et la correspondance entre Carné et Prévert, apporte un nouvel éclairage sur la réalisation à flux tendu, la richesse et les complexités esthétiques, sociales et politiques de ce monument du film noir français.
-
Mémo à l'usage des scénaristes ; secrets d'écriture pour élaborer une structure et construire des personnages
Christopher Vogler
- Dixit
- 12 Mars 2019
- 9782844811943
La suite attendue du Guide du scénariste. Reprenant là où s'arrêtait son immense succès, Le guide du scénariste, Christopher Vogler nous offre, en collaboration avec son collègue David McKenna, un guide de référence pour apprendre à structurer un scénario et développer des personnages. Scénaristes, écrivains, game designers et étudiants en cinéma : cet ensemble d'outils de précision vous permettra d'améliorer considérablement, pas à pas, la qualité d'écriture de vos histoires.
-
Tabou
Nagisa Oshima
- Cahiers Du Cinema
- Petite Bibliotheque Cahiers Du Cinema
- 6 Mai 2000
- 9782866422752
-
Ce livre est le fac-similé du scénario de la scripte du film La Haine, sorti sur les écrans en 1995 et qui a marqué toute une génération.
Document d'émotion, il contient une cinquantaine de polaroïds couleurs, portraitisant les acteurs pour les besoins de raccord des scènes, et qui sont les témoins de la particulière ambiance de cette équipe in situ.
Les amoureux du film y retrouveront l'atmosphère du film dans un exceptionnel document en couleurs.
-
Tristement célèbre pour l'immense flop qui a détruit la carrière de Michael Cimino et clos une ère d'Hollywood, La Porte du paradis a été, dès sa sortie, l'un des films les plus controversés de l'histoire du cinéma. Alors qu'il aurait dû être le film de la consécration du réalisateur, après le grand succès de Voyage au bout de l'enfer, il a été le début d'une fin ruineuse. Âprement critiqué avant même qu'il ne soit terminé, avec parfois une pointe de sadisme, il a été remonté dans une version réduite dans la tentative désespérée de contenir l'énorme effort de production. Il s'est gagné le titre de film maudit, bien qu'il ne s'agisse en réalité que d'un film profondément incompris, conditionné par le rêve de perfection de Cimino et par la nature de super production du film, atteinte avec quarante ans de retard.
La Porte du paradis est la triste histoire d'une obsession qui a frôlé les sommets esthétiques du sublime, avant de se briser désastreusement à cause de l'aspiration frustrante d'atteindre l'absolu.