Résumé

«Je ne tiens pas à être un maître : c'est trop ridicule.» Personnage fantasque, Erik Satie (1866-1925) est un musicien aussi déconcertant qu'inattendu. Rétif à l'enseignement académique, tenté par le mysticisme, adepte de l'absinthe, il se plut à donner à ses oeuvres des titres saugrenus (Embryons desséchés, Aperçus désagréables, Sports et divertissements...) auxquels toutefois on aurait tort de le réduire. Son ballet Parade déclencha un gigantesque chahut en 1917, mais le charme secret de ses Gnossiennes et de ses Gymnopédies habite aujourd'hui tous les esprits. Pianiste au cabaret du Chat Noir, Satie fut l'amoureux contrarié de Suzanne Valadon, l'ami de Debussy, le complice de Cocteau, Picasso et Picabia. Et s'il vécut longtemps solitaire dans un minuscule appartement d'Arcueil, il se retrouva au coeur de l'ébullition artistique des Années folles. Satie avait tout d'un dandy maquillé en fonctionnaire anonyme. Entre désinvolture et provocation, il fit de l'ironie son arme secrète afin d'échapper à ceux qui prétendaient percer l'énigme de son sourire.


Rayons : Arts et spectacles > Musique > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Christian Wasselin

  • Éditeur

    Folio

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    15/05/2025

  • Collection

    Folio Biographies

  • EAN

    9782072993893

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    179 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Diffuseur

    Gallimard

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Wasselin

Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l'âme chez Gallimard en 1989 - Berlioz ou le Voyage d'Orphée chez Le Rocher en 2003), des dramatiques radiophoniques (La Ville inoubliée , France Culture en 1998), des romans (Rue du bois de la lune chez Aléas en 2001 - Clara ou le soleil noir de Robert Schumann chez Scali en 2007). Il a également écrit le livret de l'opéra de Gérard Condé Les Orages désirés (2003, création scénique en 2009). Par ailleurs, Christian Wasselin collabore à Opéra international puis à Opéra magazine depuis 1982 et a codirigé avec Pierre-René Serna le " Cahier de L'Herne " consacré à Berlioz. Il est enfin rédacteur en chef de Fantastique , le journal en ligne des concerts de Radio France.

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